La gestion du capital humain (GCH) est le processus qui consiste à embaucher les bonnes personnes, à gérer la main-d’œuvre efficacement et à optimiser la productivité. Elle a évolué d’une fonction principalement administrative à un déterminant critique de la valeur commerciale.

What is HCM?

Quels sont les éléments de la gestion du capital humain?

La gestion du capital humain est composée d’une série d’applications administratives et stratégiques, notamment :

Recrutement
Intégration
Traitement de la paie
Heures et présences
Avantages sociaux
Gestion des talents
Formation
Rapports et analyses
Conformité

Avantages liés à la gestion du capital humain

La gestion du capital humain peut améliorer la productivité de la main-d’œuvre et aider les gestionnaires des RH à embaucher des employés, à les mobiliser et à les fidéliser. Une solution de GCH intégrée dans laquelle les services de RH sont unifiés pourrait vous aider à éliminer les redondances coûteuses et à synchroniser les données afin d’en faire une ressource de confiance appuyant la prise de décisions.

Défis liés à la gestion du capital humain

Comme c’est le cas de la plupart des entreprises, vous êtes peut-être préoccupé par le fait de surmonter les obstacles actuels tout en anticipant les besoins de demain. Voici certains défis courants que la gestion du capital humain peut vous aider à relever :

  • Stratégie de gestion des talents

    Tout au long du cycle de vie des employés, il y a de nombreuses occasions de mobiliser votre personnel et d’aligner sa performance avec vos objectifs commerciaux.

  • Expérience utilisateur

    Une technologie intuitive et conviviale peut augmenter la productivité de la main-d’œuvre et améliorer le moral.

  • Mégadonnées

    De l’optimisation des horaires à la création de régimes de rémunération concurrentiels, les données permettent de prendre de meilleures décisions.

  • Fardeau administratif

    Des outils et des ressources qui vous font gagner du temps vous permettent de vous concentrer davantage sur votre stratégie d’entreprise.

  • Intégration aux systèmes

    Les systèmes intégrés pourraient vous faire réaliser des économies de temps, de ressources et d’argent. Ils aident aussi à maintenir la visibilité au-delà des frontières.

  • Conformité

    Des données fiables et des approches proactives relatives à l’évolution de la réglementation peuvent vous aider à assurer votre conformité.

  • Sécurité et confidentialité des données

    Des mesures supérieures en matière de protection et d’intervention assurée sont essentielles à la sécurité des données.

L’importance de la gestion du capital humain

Une stratégie de gestion du capital humain est cruciale pour votre réussite parce que la paie et les RH touchent à tous les domaines fonctionnels de votre organisation et ont une incidence sur tous les employés. En outre, l’évolution des préférences du marché rend la GCH de plus en plus importante. Ces tendances comprennent :

  • Les changements démographiques touchant la main-d’œuvre, ainsi que la capacité de travailler dans des environnements à distance
  • La disponibilité accrue d’employés contractuels et de pigistes
  • Le renforcement de la réglementation relative à la conformité au Canada et dans d’autres pays
  • La complexité accrue du marché du travail et l’importance des compétences spécialisées
  • La prévalence des structures fondées sur les équipes
  • L’explosion de la disponibilité des données sur la main-d’œuvre

Comment la technologie de gestion du capital humain peut-elle aider votre organisation

La technologie de GCH présente une occasion d’optimisation stratégique de la main-d’œuvre pour votre entreprise. Elle peut vous aider à :

  • Prendre des décisions fondées sur les données

    Les analyses prédictives et les prévisions peuvent aider à prendre de meilleures décisions relatives aux programmes de rémunération, aux horaires de travail et plus.

  • Favoriser la croissance de l’entreprise

    Des solutions infonuagiques adaptables et extensibles permettent de gérer davantage d’employés, de transactions et de données.

  • Augmenter la rentabilité

    Les flux de travaux automatisés qui remplacent les tâches manuelles peuvent réduire les coûts de main-d’œuvre directs et les dépenses administratives.

  • Optimiser les stratégies relatives aux talents

    La présélection de candidats à l’aide d’un agent conversationnel, une formation multimédia et des options mobiles de libre-service ne sont que certaines des façons dont la technologie peut vous aider à améliorer vos activités de recrutement et de fidélisation des talents.

  • Sécuriser les données

    Une protection multicouche et des alertes de sécurité destinées au public peuvent aider à prévenir les atteintes à la sécurité des données et la fraude.

  • Améliorer la conformité à la réglementation

    Des capacités de suivi mondial et local pourraient vous permettre de rester au fait de l’évolution de la réglementation.

(La vidéo est présentée en anglais seulement.)

En quoi consiste un logiciel de gestion du capital humain?

Un logiciel de GCH regroupe de multiples systèmes de RH qui s’appuient sur une technologie mobile et infonuagique pour traiter les données, produire des rapports et créer une expérience harmonieuse pour l’utilisateur final. Il y a généralement deux types de modèles de services – l’approche du meilleur produit et les modèles de services unifiés.

Dans le cas de l’approche du meilleur produit, vous achetez les applications dont vous avez besoin auprès de différents fournisseurs. Vous obtenez ainsi un plus vaste éventail de fonctionnalités, mais devez aussi composer avec une complexité accrue découlant des multiples fournisseurs, contrats et types d’expérience utilisateur. En revanche, une solution unifiée signifie que vous travaillez avec un seul fournisseur pour tous vos besoins en matière de GCH. Bien que ce modèle puisse être plus simple à gérer, les fonctionnalités qui y sont associées sont souvent moins robustes que celles des systèmes fondés sur l’approche du meilleur produit.

Comment choisir un système de gestion du capital humain

Choisir le bon partenaire de GCH pour votre organisation peut être une tâche ardue, mais vous pouvez y parvenir à l’aide d’un processus d’achat ciblé, bien organisé et stratégique.

  1. Créez une liste de vérification des exigences qui présente les objectifs commerciaux dépendant de la GCH et qui indique la façon dont votre organisation sera touchée si ces objectifs ne sont pas atteints. Cela peut vous aider à évaluer les solutions de GCH qui répondent le mieux à vos besoins.
  2. Créez un plan d’action comprenant la portée du projet, les ressources nécessaires, le budget et les chefs d’équipes.
  3. Déterminez les intervenants internes qui seront les plus touchés par le projet et tenez-les informés en tout temps.
  4. Familiarisez-vous avec le processus d’approbation de votre organisation à l’égard des projets de transformation et des solutions d’impartition.
  5. Obtenez l’approbation des intervenants en présentant la solution et en soulignant les avantages commerciaux, financiers et pour les utilisateurs finaux. Un modèle d’étude de cas relatif à la GCH peut vous aider à présenter vos arguments d’une façon efficace.

Foire aux questions sur la gestion du capital humain

Découvrez les questions d’autres professionnels des RH à propos de la gestion du capital humain :

Comment bâtir le capital humain?

Pour bâtir votre capital humain, vous devez investir dans votre main-d’œuvre. Pour ce faire, faites ce qui suit :

  1. Embauchez des personnes talentueuses pour les postes ouverts.
  2. Faites un suivi régulier de leur rendement.
  3. Améliorez leurs compétences au moyen d’une formation et d’une éducation continues.
  4. Fidélisez vos employés au moyen d’une rémunération, de mesures incitatives et d’avantages sociaux concurrentiels
  5. Quelle est la différence entre la GCH et les SGRH?

Bien qu’il s’agisse de concepts similaires sur bien des points, la différence entre la gestion du capital humain et les systèmes de gestion des ressources humaines réside dans la taille et l’étendue de leurs ensembles de services. Les SGRH fournissent souvent des fonctions de RH de base pour les petites et moyennes entreprises, tandis que la GCH offre des applications complètes pour l’intégralité du cycle de vie des employés et peut convenir aux grandes entreprises. Des analyses et des rapports détaillés sont aussi habituellement inclus dans la GCH.

La GCH comprend-elle le traitement de la paie?

La plupart des solutions de GCH pleinement intégrées automatisent le traitement de la paie, ce qui permet de gagner du temps tout en réduisant la saisie de données propice aux erreurs.

Quelles sont les fonctions de la gestion du capital humain?

La GCH comprend les fonctions de RH de base – le traitement de la paie, les heures et présences et l’administration des avantages sociaux – ainsi que certains aspects de la gestion de la main-d’œuvre, comme la formation, la mobilisation et la fidélisation des employés, et la conformité.

Quels sont les objectifs de la gestion du capital humain?

Les objectifs de la GCH consistent à permettre une croissance stratégique, à habiliter les employés et à relier le personnel et les flux de travaux de manière à soutenir les opérations quotidiennes. Pour vous aider à atteindre ces objectifs, certaines solutions offrent une expérience personnalisée selon la fonction, l’emplacement, l’équipe et la personne.

Cet article fournit de l’information pratique sur le sujet couvert et est fourni étant entendu qu’il ne constitue pas un avis juridique ou un autre service professionnel d’ADP.