Les solutions de gestion du capital humain (GCH) ne répondront pas toutes à tous vos besoins, c'est pourquoi il peut s'avérer utile de classer vos exigences en matière de GCH. Commencez par celles qui sont prescrites par la loi, suivies de celles qui sont facultatives. Si vous êtes une organisation internationale ou multinationale, vos exigences en matière de GCH seront probablement différentes de celles des entreprises situées au Canada. Vous pourriez également devoir tenir compte des priorités de vos principaux intervenants.

HCM Requirements Checklist

Cette liste de vérification énonce les neuf objectifs commerciaux les plus courants des organisations en croissance et les fonctions, capacités et technologies de gestion du capital humain (GCH) correspondantes favorisant l'atteinte de ces objectifs. Utilisez ces critères pour évaluer les solutions que vous envisagez ou en tant que ressource pour créer votre propre liste de vérification des exigences en matière de GCH et établir l'ordre de priorité de ces exigences.

Exigence en matière de GCH no 1 − Augmentation des profits et de la productivité

Essentiellement, un système de RH et de paie peut augmenter la productivité en simplifiant les flux de travaux, en réduisant l'effort nécessaire pour demeurer conforme, en allégeant le fardeau administratif et en améliorant le résultat net. Ce type de système peut contribuer à positionner les RH de façon plus stratégique au sein de votre organisation.

Un système simplifié peut hausser la productivité en réduisant la complexité des flux de travaux, en allégeant le fardeau administratif et en positionnant les RH de façon plus stratégique au sein de votre organisation.

Recherchez des systèmes qui offrent ce qui suit :

  • Utilisation plus stratégique des ressources
  • Automatisation de tout processus manuel, y compris le partage de données
  • Efficacité administrative accrue permettant de réduire les coûts
  • Processus simplifiés permettant d'accroître la productivité et de favoriser la croissance et la rentabilité
  • Services qui favorisent la conformité aux règlements en constante évolution
  • Utilisation stratégique des ressources

Exigence en matière de GCH no 2 − Convivialité

Les employés s'attendent à des interfaces qui reflètent les applications mobiles qu'ils utilisent au quotidien.

Recherchez des systèmes qui offrent ce qui suit :

  • Portails libre-service, accessibles sur des appareils mobiles, destinés aux gestionnaires, aux employés et aux travailleurs occasionnels
  • Processus d’embauche simple et engageant pour le candidat dès le départ
  • Outils à l'intention des gestionnaires qui simplifient les flux de travaux
  • Connexion unique aux applications de RH
  • Source partagée de données d'employé afin de réduire les redondances et les erreurs et d'augmenter la productivité
  • Applications permettant d'accomplir des tâches isolées qui s'intègrent facilement au système de GCH
  • Processus d'adhésion aux avantages sociaux simplifié et accessible sur les appareils mobiles
  • Programmes de mieux-être financier offerts aux employés
  • Options de paie personnalisées, y compris le mode de paiement, la fréquence de paie et l'accès à la rémunération gagnée en cas d'urgence
  • Technologies flexibles et orientées vers l'avenir
  • Intelligence artificielle pour l'acquisition de talents, la prestation de services de RH, la personnalisation améliorée, la gestion du rendement, la veille stratégique et les analyses de données
  • Agents conversationnels
  • Automatisation des flux de travaux afin d’accroître l'efficacité

Exigence en matière de GCH no 3 − Soutien de la stratégie de gestion des talents

Les fournisseurs de solutions de GCH ne sont pas tous en mesure d'équilibrer les besoins des RH et des employés. Évaluez la capacité d'un fournisseur à aligner votre stratégie de gestion des talents sur les objectifs de votre entreprise et à accroître l'engagement des employés.

Recherchez des systèmes qui offrent ce qui suit :

  • Soutien pour toutes vos tâches de recrutement et d'embauche
  • Technologies d'intégration conviviales
  • Points repères sur les régimes de rémunération
  • Outils de recherche de candidats et de suivi des candidatures
  • Soutien pour l'embauche, la gestion et l'établissement du budget pour les employés réguliers et les travailleurs contractuels
  • Formation et perfectionnement professionnel
  • Planification d'horaires et gestion des absences
  • Possibilité de gérer les crédits d'impôt et les mesures incitatives liées à vos pratiques en matière de gestion de la main-d'œuvre

Exigence en matière de GCH no 4 − Aperçus sur les données exploitables

Dans un monde de plus en plus riche en données et où de plus en plus d'employés savent déchiffrer les données, la capacité d'un système à générer des aperçus précis et exploitables peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

Recherchez des systèmes qui offrent ce qui suit :

  • Ensemble de données centralisé pour vos mesures relatives à la GCH
  • Visualisation des données facile à comprendre pour les destinataires non spécialisés
  • Analyses configurables à partir des aperçus personnalisés
  • Données relatives à l'ensemble de l'industrie aux fins des points repères
  • Possibilité d'intégrer les données sur la GCH à d'autres mesures commerciales
  • Analyses prédictives qui permettent d'établir des modèles et des prévisions
  • Accès à des analyses qui aident à renforcer la prise de décisions
  • Données infonuagiques afin de minimiser les coûts

Exigence en matière de GCH no 5 − Connectivité de l'écosystème

La technologie de GCH regroupe plusieurs fonctions. Une solution complète peut aider à intégrer les systèmes de RH, à traiter les données, à exécuter des rapports et à créer une expérience harmonieuse pour les utilisateurs finaux.

Recherchez des systèmes qui offrent ce qui suit :

  • Intégration transparente entre les systèmes de base : paieheures et main-d'œuvreadministration des avantages sociauxRH et gestion des talents
  • Gestion centralisée des dossiers du personnel
  • Intégration aux autres systèmes de l'entreprise
  • Interfaces de programmation d'applications (API) vous permettant de développer vos propres intégrations personnalisées
  • Données, flux de travaux et outils qui appuient les équipes agiles
  • Rapports simplifiés accessibles à tous les utilisateurs

Exigence en matière de GCH no 6 − Conformité proactive

Que votre entreprise soit d'envergure locale, mondiale ou entre les deux, envisagez de recourir à un fournisseur de solutions de GCH qui vous aide à demeurer conforme dans chaque territoire de compétence. En plus de veiller à ce que les technologies de GCH soient actualisées par rapport aux règlements sur la conformité, un fournisseur de solutions de GCH doit offrir des services de conformité afin de vous aider à gérer les nombreuses tâches requises pour demeurer conformes. Vous devez gérer, entre autres, vos obligations en matière de conformité relatives aux déclarations d'impôt, aux paiements à des tiers, à l'administration des modes de paiement, à l'embauche, à la formation et à la gestion des mesures incitatives.

Recherchez des systèmes qui offrent ce qui suit :

  • Expertise locale et mondiale
  • Experts qui communiquent avec les agences en votre nom pour tous les emplacements où est située votre entreprise
  • Mises à jour régulières et fiables sur les changements réglementaires
  • Conformité en matière de paie et d'impôt
  • Conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • Alertes et notifications en temps réel sur les risques en matière de conformité à partir des systèmes de gestion des heures et présences, de la paie et des avantages sociaux

Exigence en matière de GCH no 7 − Sécurité des données et vie privée

La technologie rend possibles les données infonuagiques, l'accès mobile et la collaboration virtuelle entre différents emplacements physiques, mais exige également de robustes protocoles de sécurité des données.

Recherchez des systèmes qui offrent ce qui suit :

  • Confidentialité et protection des données à l'échelle mondiale
  • Alertes de sécurité proactives destinées au public
  • Gestion des risques opérationnels
  • Gestion des fraudes et des détournements
  • Intervention en cas d'incident critique
  • Distribution sélective pour les mises à jour de sécurité 

Exigence en matière de GCH no 8 − Optimisation continue de votre investissement dans la GCH

Pour tirer le maximum de votre système de GCH, recherchez un partenaire qui offre un service qui ne se limite pas à l'implantation, notamment un fondement permettant d'apporter des améliorations de façon continue et des points repères afin d'effectuer un suivi des progrès. Un fournisseur qui améliore régulièrement ses produits et services, adopte les meilleures pratiques et soutient la croissance stratégique de votre organisation peut vous aider à connaître un succès durable pendant des années.

Assurez-vous de comprendre ce qu'offre le fournisseur de solutions de GCH dans ces domaines clés :

  • Modèle de service et soutien offert après l'implantation
  • Communication continue sur les produits et la conformité
  • Plan pour 30/60/90 jours après l'implantation
  • Points repères internes relatifs au rendement à l'échelle de votre organisation (région, service, unité fonctionnelle, etc.)
  • Points repères externes relatifs à des organisations similaires (même industrie, même région, etc.)
  • Tableaux de bord pour effectuer le suivi du rendement, analyses permettant d'obtenir des détails, et alertes permettant de déceler les possibles problèmes
  • Outils pour mesurer l'engagement des employés
  • Intelligence artificielle pour interpréter et évaluer les données et automatisation pour simplifier les flux de travaux
  • Capacité de modifier les processus, les règles d'entreprise, et les politiques afin de répondre aux changements de stratégie ou à l'environnement de l'entreprise
  • Revues de compte périodiques avec les intervenants afin de mesurer le rendement par rapport aux objectifs de l'entreprise et de planifier les futurs besoins
  • Services de consultation afin d'évaluer les processus, de définir les meilleures pratiques et de concevoir de nouvelles approches
  • Accès à des spécialistes tiers en matière de GCH
  • Conférences et événements organisés par le fournisseur à l'intention des spécialistes en GCH et de la direction afin de favoriser le réseautage et le partage de connaissances entre pairs

Exigence en matière de GCH no 9 − Optimisation de vos RH et de vos ressources responsables des talents à l'interne

Que vous connaissiez une croissance ou une réduction de votre effectif, envisagez de faire appel à un fournisseur en mesure de combiner la technologie à une équipe de service attitrée afin d'optimiser vos ressources de RH internes et de réduire les coûts. Les RH ont une incidence sur de nombreux domaines importants de votre entreprise : administration des avantages sociaux, gestion de la main-d'œuvre (heures et présences), gestion des talents et paie. Elles sont complexes, coûteuses et en évolution continue.

Un fournisseur de solutions de GCH qui offre un modèle d'impartition des processus d'affaires peut contribuer à réduire les coûts et à gérer la complexité des RH :

  • Diminution des dépenses sur le plan du personnel des RH, de l'infrastructure et de la technologie
  • Équipes de RH libres de se consacrer à des tâches plus stratégiques
  • Amélioration des activités mondiales générales grâce à des processus simplifiés
  • Maintien au fait des règlements en matière de conformité