Comment puis-je calculer ma paie? Le traitement de la paie au Canada est nouveau pour vous?
Utilisez ce calculateur de retenues d’impôt simple et gratuit, mais puissant, pour calculer la paie de vos employés – soit salariés ou horaires – dans toute province ou tout territoire du Canada.
Remplissez les champs ci-dessous pour effectuer un calcul rapide. Assurez-vous d’activer le mode avancé pour obtenir des calculs plus précis.
Veuillez noter que le calculateur de paie canadien d’ADP (le « Calculateur ») vise uniquement à fournir des directives générales et des estimations. Le Calculateur n’est pas conçu pour fournir des conseils fiscaux, juridiques ou professionnels d’une autre nature. Bien que tous les efforts soient déployés pour fournir de l’information à jour, les lois en matière d’impôt changent régulièrement et peuvent varier selon la province ou le territoire de l’employeur et de l’employé. Vous devriez consulter un conseiller ou un comptable professionnel pour obtenir des conseils relatifs à des exigences ou à des préoccupations précises. Pour plus d'informations, consultez le calculateur de paie en ligne de l'Agence du revenu du Canada (ARC).
Guide sur le calculateur de paie
Corps du texte : Même si notre calculateur de paie fait le gros du travail, il peut s’avérer utile d’examiner de plus près quelques-uns des principes de base en matière de calcul de la paie.
Comment calculer la paie brute
La paie brute constitue un concept fondamental de la paie et de la planification financière pour les employeurs et les employés. Un calculateur de paie au Canada peut fournir la paie brute à des fins de budgétisation et de prévision des coûts de main-d’œuvre pour les entreprises. Inversement, pour les employés, la compréhension de la paie brute est essentielle à des fins de planification financière personnelle, de budgétisation et d’évaluation des offres d’emploi.
Dans le cadre de demandes d’emprunt ou de vérifications financières, les institutions peuvent vérifier la paie brute d’une personne, car celle-ci fournit une meilleure idée du salaire après impôts et du revenu avant toutes les retenues obligatoires ou facultatives. Pour assurer le calcul précis de la paie brute, il est essentiel de conserver des dossiers financiers et d’emploi transparents. Lorsque vous songez à la manière de calculer la paie, un calculateur de salaire peut fournir une compréhension précise des revenus.
La paie brute correspond au salaire gagné avant les retenues salariales, et les employeurs utilisent habituellement ce chiffre lorsqu’ils discutent de rémunération avec les employés (par exemple, 60 000 $ par année ou 25 $ l’heure). Le calcul de la paie brute dépend de la façon dont l’employé est payé. Dans le cas des employés salariés, la paie brute correspond à leur salaire annuel divisé par le nombre de périodes de paie dans une année (voir le tableau ci-dessous).
| Fréquence de paie | Périodes de paie |
| Hebdomadaire | 52 |
| À la quinzaine | 26 |
| Bimensuelle | 24 |
| Mensuelle | 12 |
Pour calculer la paie brute des employés horaires, multipliez le taux horaire par le nombre d’heures travaillées au cours d’une période de paie.
Payez facilement vos employés en utilisant les services de paie pour les petites entreprises d’ADP en français et en anglais. Dépôts directs, impôt sur la paie automatisé, bordereaux de paie, feuillets T4 – nous couvrons tout, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui vous tient à cœur : faire croître votre entreprise.
Comment calculer les revenus assurables
Les revenus assurables correspondent aux montants déclarés sur le relevé des revenus d’un employé et à tout revenu déclaré comme salaire brut à la case 14 du feuillet T4. Ils jouent un rôle essentiel pour déterminer le droit d’un employé à divers avantages sociaux, particulièrement dans les systèmes comme le programme d’assurance-emploi (AE) au Canada.
Un calculateur de paie en ligne qui calcule le revenu mensuel après impôts peut aider à déterminer les revenus assurables, afin de déclarer les bons montants dans le cadre des programmes gouvernementaux.
Comment puis-je calculer mes retenues dans le cadre du RPC?
Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un composant fondamental du filet de sécurité sociale du Canada, qui assure aux citoyens un accès à du soutien financier à la retraite. Grâce à des outils comme un calculateur de retenues salariales en ligne, les personnes peuvent obtenir un portrait plus clair de leurs cotisations. À l’aide d’un calculateur de paie, les paiements liés aux services sociaux du Canada peuvent être précis.
Tous les employés cotisent au RPC à un taux précisé par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le calcul manuel de vos cotisations au RPC n’est pas aussi difficile que vous le croyez. Suivez les étapes ci-dessous.
- Divisez le montant d’exemption de base pour la période de paie par le nombre de périodes de paie dans l’année. N’arrondissez pas le montant au sous le plus près.
- Calculer le revenu total donnant droit à une pension. Il s’agit de la somme de la paie brute d’un employé, qui comprend tout avantage imposable et toute allocation que l’employé a touché au cours de la période de paie.
- Soustrayez le montant d’exemption de base pour la période de paie obtenu à l’étape 1 du Calculer le revenu total donnant droit à une pension obtenu à l’étape 2.
- Multipliez le résultat de l’étape 3 par le taux du RPC de l’année en cours. Le résultat correspond à la cotisation au RPC que vous devriez prélever auprès de l’employé.
- En tant qu’employeur, vous devez payer le même montant que votre employé. Multipliez par 2 le résultat obtenu à l’étape 4.
Veuillez consulter la page de l'ARC pour plus d'informations sur le calcul des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC).
Comment puis-je calculer les retenues d’AE?
Corps du texte : En tant qu’employeur, vous devez prélever la cotisation à l’assurance-emploi (AE) des revenus assurables que vous versez à vos employés. Suivez les étapes ci-dessous pour calculer manuellement la cotisation à l’AE d’un employé.
- Établissez les revenus assurables de l’employé.
- Déterminez le taux d’AE pour l’année.
- Multipliez le montant obtenu à l’étape 1 par le taux à l’étape 2. Le résultat correspond à la cotisation à l’AE à prélever auprès de votre employé.
En tant qu’employeur, vous devez payer 1,4 fois le montant que paie votre employé. Multipliez par 1,4 le résultat obtenu à l’étape 3.
Veuillez consulter la page de l'ARC pour plus d'informations sur le calcul des retenues de cotisations d'assurance-emploi (AE).
Quel montant d’impôt est soustrait de mon chèque de paie?
Le montant de l'impôt déduit d'un chèque de paie, en plus de la RPC et de l'AE, est connu sous le nom d'impôt sur le revenu. Au Canada, cet impôt varie en fonction de la tranche d'imposition fédérale et provinciale du salarié. La tranche d’imposition est déterminée en fonction du revenu imposable, et il existe actuellement cinq tranches d’impôt fédéral sur le revenu. L’impôt provincial varie selon la province.
Comment puis-je calculer les cotisations au Régime des rentes du Québec (RRQ)?
En tant qu’employeur au Québec, vous avez la responsabilité de prélever les cotisations au RRQ. En 2023, le taux de cotisation correspond à 12,80 % du salaire brut d’un employé. Ce taux comprend les cotisations au régime de base et au régime supplémentaire. Un employeur paie la moitié (6,40 %) de la cotisation et prélève l’autre moitié sur la paie de l’employé. Le taux de cotisation s’applique uniquement à la portion du salaire comprise entre l’exemption de base (3 500 $) et le maximum des revenus de travail admissibles.
Exerçant ses activités dans la province de Québec depuis plus de 40 ans, ADP Canada possède une expertise considérable en matière de création et de soutien de milieux de travail francophones. En savoir plus sur les services de traitement de la paie d’ADP.
.Comment puis-je calculer les cotisations au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)?
Les salariés, les travailleurs autonomes et les employeurs cotisent tous au RQAP. Il est possible d’obtenir le taux annuel ici. Il est possible d’obtenir les taux et montants de cotisation au RQAP pour un employeur au Québec ici.
ADP compte près de 600 associés au Québec. Appelez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de paie bilingues.
Comprendre les retenues à la source
Les retenues à la source désignent les montants prélevés sur la paie brute d’un employé afin de couvrir les cotisations obligatoires et facultatives. Au Canada, ces retenues comprennent habituellement les suivantes :
- Impôt sur le revenu fédéral et provincial ou territorial
- Cotisations au RPC ou au RRQ, pour les employés du Québec
- Cotisations à l’AE ou au RQAP, pour les employés du Québec
Les montants exacts prélevés varient selon la province ou le territoire d’emploi. Par exemple, les employés de l’Ontario sont assujettis à des taux d’impôt provincial différents de ceux de la Colombie-Britannique ou du Québec. L’employeur a la responsabilité de prélever ces montants avec exactitude et de les verser à l’ARC ou à Revenu Québec.
Étapes à suivre pour les nouveaux employeurs
Si vous êtes un nouvel employeur, la mise en place d’un système de traitement de la paie peut faire peur. Voici des instructions simples, étape par étape :
- Ouvrez un compte de programme de retenues sur la paieauprès de l’ARC ou de Revenu Québec.
- Gather employee information, including Social Insurance Numbers (SINs), TD1 tax forms (both federal and provincial) and bank details for direct deposits.
- Rassemblez les renseignements des employés ,notamment leur numéro d’assurance sociale (NAS), les formulaires TD1 (fédéraux et provinciaux) et les renseignements sur les comptes bancaires pour le dépôt direct.
- Passez en revue la Loi sur les normes d’emploi (LNE)de la province dans laquelle vous exercez vos activités afin d’assurer votre conformité.
- Établissez des retenues à la source pour l’impôt sur le revenu, le RPC ou le RRQ, et l’AE ou le RQAP.
- Sélectionnez un calendrier de paie,soit hebdomadaire, aux deux semaines, bimensuel ou mensuel.
- Versez les retenues et les cotisations à l’ARC ou à Revenu Québec avant les échéances définies.
- Produisez des relevés de paie qui indiquent clairement la paie brute, les retenues et la paie nette.
- Transmettez les feuillets de fin d’année aux employés et soumettez les sommaires requis à l’ARC ou à Revenu Québec.
En suivant ces étapes, vous pouvez établir un processus de traitement de la paie fluide et conforme.
Foire aux questions
Pouvez-vous donner des exemples de retenues à la source incorrectes?
Des retenues à la source peuvent être incorrectes pour diverses raisons. Voici des exemples courants :
- Retenue du mauvais montant d’impôt sur le revenu en raison de feuillets d’impôt ou de calculs erronés
- Omission de certaines exemptions ou prestations auxquelles un employé a droit, ce qui peut mener à des retenues excessives ou insuffisantes
- Mauvais calcul des cotisations au RPC ou au RRQ en raison de renseignements sur le salaire erronés
- Défaut de tenir compte des absences autorisées ou des congés de maternité ou parentaux d’employés, ce qui peut avoir une incidence sur les cotisations à l’AE
Comment les retenues à la source sont-elles déclarées?
Les retenues à la source sont déclarées au gouvernement de diverses façons. Les employeurs peuvent transmettre les versements prélevés sur la paie à l’ARC ou à Revenu Québec, en fonction de leur emplacement. Cela comprend la déclaration régulière (chaque mois ou chaque trimestre) des montants totaux prélevés au titre de l’impôt sur le revenu, des cotisations au RPC ou au RRQ, et des cotisations à l’AE ou au RQAP. En outre, les employeurs doivent fournir aux employés des relevés de paie indiquant les retenues en détail et produire des feuillets T4 pour déclarer les revenus et les retenues à l’ARC à la fin de l’année.
Pouvez-vous donner des exemples de retenues à la source?
Voici des exemples de retenues à la source :
- Impôt sur le revenu : impôts sur le revenu fédéral et provincial ou territorial
- Cotisations au RPC ou au RRQ : cotisations d’épargne-retraite obligatoire
- Cotisations à l’AE : cotisations à l’assurance-emploi pour avoir droit à des prestations
- Cotisations syndicales : retenues liées à l’adhésion à un syndicat
- Assurance pour soins médicaux et dentaires : cotisations de l’employé aux avantages sociaux offerts par l’employeur
À quelle fréquence les retenues sont-elles versées au gouvernement?
La fréquence de versement des retenues à la source dépend de la retenue mensuelle moyenne (RMM) de votre entreprise au cours des deux dernières années civiles. L’ARC classe les employeurs en différentes catégories d’auteurs de versements.
- Auteur de versements mensuels : La plupart des nouveaux employeurs ou des petits employeurs font un versement par mois. Les paiements sont exigibles avant le 15e jour du mois suivant.
- Auteur de versements trimestriels : Les employeurs admissibles ayant une RMM de moins de 3 000 $ peuvent effectuer un versement par trimestre. Les paiements sont exigibles avant le 15e jour du mois suivant la fin de chaque trimestre.
- Auteur de versements accélérés 1 (seuil 1) : Les employeurs ayant une RMM entre 25 000 $ et 99 999,99 $ doivent effectuer deux versements par mois. Les retenues prélevées entre le 1er et le 15e jour sont exigibles le 25e jour du même mois. Les retenues prélevées entre le 16e jour et la fin du mois sont exigibles avant le 10e jour du mois suivant.
- Auteur de versements accélérés 2 (seuil 2) : Les employeurs ayant une RMM de 100 000 $ ou plus doivent faire jusqu’à quatre versements par mois, habituellement dans les 3 jours ouvrables suivant la date de paie.
Dois-je prélever des retenues si je me verse un salaire?
Oui. Si vous vous versez un salaire en tant que propriétaire de l’entreprise ou qu’actionnaire, vous devez prélever les mêmes retenues applicables à tout employé. Ces dernières comprennent l’impôt sur le revenu, les cotisations au RPC ou au RRQ et les cotisations à l’AE. Les cotisations à l’AE ne sont pas obligatoires pour les travailleurs autonomes ou les propriétaires d’entreprise. Si vous souhaitez adhérer au programme, inscrivez-vous auprès de la Commission de l’assurance-emploi du Canada. Des retenues appropriées contribuent à assurer le respect des lois fiscales et peuvent faciliter la préparation des déclarations.
Que se passe-t-il si je ne prélève pas de retenues à la source?
Le fait de ne pas prélever de retenues à la source peut entraîner d’importantes conséquences, notamment les suivantes :
- Pénalités et intérêts : L’ARC et Revenu Québec imposent des pénalités et des intérêts sur les montants qui ne sont pas versés à temps..
- Répercussions légales : Le non-respect des lois sur les retenues à la source peut mener à des vérifications et, dans les cas graves, à des actions judiciaires.
- Incidence sur les prestations des employés : Si leur employeur ne verse pas les cotisations avec exactitude, les employés peuvent avoir de la difficulté à se prévaloir de prestations comme les paiements d’AE ou du RPC.
- Atteinte à la réputation : La non-conformité peut nuire à la réputation de votre entreprise et entraîner une perte de confiance chez les employés.
En assurant l’exactitude des calculs et des versements des retenues à la source, les employeurs et les employés peuvent réduire le risque que ces problèmes surviennent et faciliter la conformité aux lois fiscales.