Exploitation des mégadonnées : La clé pour libérer le talent et favoriser une croissance rapide de l’entreprise

Afin de mieux comprendre les défis et les priorités des multinationales en 2015, l’ADP Research Institute® a mené un troisième sondage annuel auprès des décideurs en gestion du capital humain (GCH) à l’échelle mondiale. Ce sondage jette un nouvel éclairage sur les courants de pensée actuels des décideurs dans le domaine des RH. Grâce à des données recueillies sur trois ans, il dégage et clarifie les tendances qui se dessinent depuis quelques années.

Le sondage a été réalisé auprès de 725 cadres supérieurs de multinationales comptant plus de 5 000 employés dans le monde et établies en Europe, dans la région Asie-Pacifique ainsi que dans les Amériques (l’Amérique latine est incluse pour la première fois). Les questions du sondage portant sur un vaste éventail de sujets liés à la GCH visaient à dégager l’impact des services de RH sur la stratégie d’affaires de leur organisation et leur capacité à exécuter leurs plans stratégiques. Essentiellement, le sondage a tenté de trouver réponse aux questions suivantes pour discerner les enjeux des grandes multinationales :

  • Quels sont vos objectifs d’affaires principaux?
  • Quels défis la réalisation de ces objectifs soulève-t-elle?
  • Quels sont les domaines de la gestion du capital humain les plus susceptibles de vous aider à relever ces défis et à atteindre ces objectifs?

Selon l’étude de l’ADP Research Institute, la perspective des entreprises mondiales est positive. Les sociétés augmentent leurs effectifs à l’étranger, ce qui témoigne de leur assurance quant aux débouchés dans d’autres parties du monde. Toutefois, certains défis inhérents au processus de croissance ont un impact sur la GCH. Par exemple, les multinationales doivent composer avec des systèmes et processus de GCH complexes et hétérogènes, et gérer en moyenne 33 systèmes de paie et 31 systèmes de RH. En outre, plus de deux tiers des multinationales (69 %) considèrent l’acquisition et le suivi des talents comme la stratégie de gestion de l’effectif ayant le plus grand impact sur les objectifs d’affaires de leur organisation. Cependant, 49 % des répondants au sondage mentionnent également que la gestion des talents constitue leur principale difficulté. Ce décalage a une incidence directe sur la capacité d’une organisation mondiale à réaliser son objectif premier d’expansion vers de nouveaux marchés. La discussion qui suit vise à harmoniser les activités de GCH et les objectifs d’affaires des entreprises, tout en soulignant les situations exigeant une attention particulière.

BALISES FR : Moyenne entreprise Grande entreprise Entreprise multinationale Tendances et innovation Analyse de la main-d’œuvre Finances ADP Workforce Now­®