Tendances technologiques en gestion du capital humain (GCH) pour 2021 : l’évolution à venir des technologies de GCH

Par Cat DiStasio

Les technologies de GCH continuent d’évoluer en fonction des exigences des milieux de travail. Voici un survol des trois tendances qui influencent leur avenir.

Il devient de plus en plus évident que la voie à suivre en 2020 et après dépendra de la résilience des travailleurs et de leurs outils.

Le passage de la vie de bureau au télétravail, supposant des changements jamais vus, demande une compréhension et une communication renouvelées entre les dirigeants et employés. Les solutions de GCH peuvent contribuer à instaurer un climat où les gens se sentiront en confiance, en contact et résilients dans un contexte de changement rapide. En 2021, l’évolution des technologies de GCH reflétera ces besoins fondamentaux.

Pour mieux comprendre l’avenir des technologies de GCH, nous avons analysé les principales tendances à surveiller avec Linda Mougalian, vice-présidente divisionnaire principale – Marketing de croissance chez ADP. Ces perspectives pourront éclairer les décisions des responsables des ressources humaines en matière de technologies au sein de leur organisation.

Tendance n°1 : rester connecté

Pratiquement du jour au lendemain, une grande partie de la main-d’œuvre s’est retrouvée en télétravail, socialement éloignée des collègues. Nous sommes plus que jamais conscients du besoin d’être en relation, et les organisations s’en remettent à la technologie pour aider à créer des milieux de travail où les employés se sentent valorisés, soutenus et en sécurité – quels que soient leur lieu de travail et l’appareil utilisé.

En mettant à la disposition des équipes la technologie et des outils nécessaires pour comprendre les points forts, les compétences et les défis de chacun, on peut favoriser la confiance et le rendement. Il est essentiel d’adopter des moyens simples et efficaces permettant aux dirigeants de rester en contact afin de maintenir l’engagement, la productivité et la motivation des employés. Pensons par exemple à des outils qui permettent un suivi rapide pour rester en phase avec les priorités et apporter le soutien nécessaire afin d’aider les équipes dans leur progression, que ses membres travaillent ensemble ou séparément.

Alors que les entreprises planifient leur retour dans les bureaux, il est tout aussi important de cerner les impressions des employés à cet égard que d’appliquer des mesures sanitaires au lieu de travail. Des sondages rapides visant à évaluer le sentiment des employés sur le retour sur le lieu de travail peuvent aider les employeurs à démontrer leur souci des employés ainsi que de leurs besoins physiques et émotionnels.

« À l’avenir, on se fera une priorité absolue d’offrir une "expérience client" aidant à compenser la distance physique et à maintenir les employés en contact avec leur tâche et leurs équipes, sans égard au lieu », explique Mme Mougalian.

Il est bien de compter sur des données fiables, mais si l’on ne pose pas d’action en conséquence, ces données n’ont aucune utilité réelle.
- Linda Mougalian, vice-présidente divisionnaire principale – Marketing de croissance chez ADP

Tendance n°2 : rester en confiance

Les changements réglementaires liés à la crise sanitaire et les incontournables impératifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) poussent les employeurs à affiner leurs stratégies et initiatives de RH. Et ils doivent être en mesure de le faire en toute confiance.

Pour assurer une bonne gestion de leurs affaires et se consacrer à leurs activités principales, autant les petites entreprises locales que les multinationales doivent compter sur une expertise de pointe, être conformes et s’appuyer sur une sécurité et une analyse rigoureuses des données.

Le concours d’un partenaire en GCH qui accorde la priorité à l’aspect conformité est fondamental. L’application rapide de mises à jour aux systèmes et de changements aux produits est essentielle dans un contexte caractérisé par l’évolutivité. Ainsi, les employeurs doivent être en mesure d’assumer des lignes directrices évolutives dans pratiquement tous les aspects de la gestion du capital humain, et ce, rapidement.

Beaucoup d’organisations cherchent à adopter de grandes stratégies de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), mais, remplies de bonnes intentions, elles se butent toutefois à des difficultés pour trouver des solutions compatibles avec leurs activités courantes. Or, une visibilité sur les données relatives à la diversité et l’équité, ainsi que des outils pragmatiques simples, tels des analyses clés en main et des instantanés de moments importants, peuvent aider les organisations à se fixer des objectifs touchant la DEI et à les atteindre.

« Si les données sont essentielles, elles ne suffisent pas à elles seules à produire des résultats. Comme le conducteur utilisant des outils en temps réel pour éviter les bouchons de circulation, les employeurs peuvent gagner en confiance grâce à une information proactive et des plans d’action intégrés au flux de travail, explique Mme Mougalian. Il est bien de compter sur des données fiables, mais si l’on ne pose pas d’action en conséquence, ces données n’ont aucune utilité réelle. »

Tendance n°3 : maintenir sa résilience

Les entreprises doivent être en mesure d’apporter des changements en un clin d'œil et d’étendre de manière transparente les capacités des systèmes pour les mettre à la disposition des parties prenantes dans leurs activités. Les systèmes ouverts, facilement compatibles pour tous, sont plus importants que jamais.

S’intégrant en toute transparence à des systèmes disparates et s’articulant sur l’expérience du personnel, la technologie de GCH adaptable permet à votre organisation de se préparer pour l’avenir, tout en maintenant ses systèmes, sa technologie et son personnel connectés et en offrant des expériences fondées sur les besoins des établissements, des fonctions et des équipes de votre organisation.

Technologies évolutives de GCH

Les particuliers et les entreprises ne ménagent aucun effort pour survivre et prospérer en ces temps difficiles, et ils recherchent des outils de GCH pour les aider à rester en contact, ainsi qu’à maintenir leur confiance et leur résilience.

Le succès des technologies de GCH sera mesuré à la réussite des personnes qui les utilisent. La technologie de GCH continuera d’évoluer pour faire le lien avec employés et employeurs, quelle que soit leur situation, au propre comme figuré.

En savoir plus

Écoutez ce balado (en tout temps disponible en anglais) : Creating a Diverse, Equitable and Inclusive Workplace: Exploring today’s best-in-class DEI strategies and practices. Dans cet épisode, écoutez Cathy Gallagher-Louisy, directrice de CGL Consulting, aborder des exemples concrets des meilleures pratiques en matière de diversité, ainsi que des outils qui vous permettront de mettre sur pied votre nouveau programme de diversité.

De nouvelles capacités sont désormais disponibles dans ADP Workforce Now pour aider votre personnel à revenir sur lieu de travail. Vous aurez entre autres accès à un sondage pour comprendre l’opinion et la disponibilité de vos employés ainsi qu’à des fonctionnalités de planification d’horaire, d’attestations quotidiennes, de suivi des tendances et de recherche de contacts. Pour voir une vidéo sur les capacités et en savoir plus, consultez https://www.adp.ca/fr-ca/notre-offre/produits-selon-le-nom/retour-sur-le-lieu-de-travail.aspx.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP.

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