Les SIRH, ou systèmes d’information en ressources humaines, sont des logiciels conçus pour aider les entreprises à répondre aux besoins de base en matière de RH et à améliorer la productivité des gestionnaires et des employés. Ces avantages sont en grande partie attribuables à l’automatisation et aux données synchronisées, qui peuvent respectivement réduire les redondances coûteuses et fournir une source fiable pour la prise de décision.

Que signifie SIRH?

SIRH signifie « système d’information de ressources humaines ». Les SIRH sont liés aux systèmes de gestion des ressources humaines (SGRH) et à la gestion du capital humain (GCH), mais il existe quelques différences subtiles entre les trois.

SIRH par rapport à SGRH par rapport à GCH

Les SIRH et les SGRH peuvent aider les employeurs à gérer divers aspects des RH, notamment la paie, l’administration des avantages sociaux et la conformité. La différence entre les deux réside au niveau de la gestion des talents et du rendement, qui est parfois exclusive aux SGRH. Quant à la GCH, elle se rapporte au vaste éventail de pratiques relatives à la gestion du personnel qui peuvent être effectuées à l’aide des SIRH et des SGRH.

Quelle est la fonction d’un SIRH?

Le SIRH aide les entreprises à utiliser la technologie pour améliorer leurs processus relatifs à la main-d’œuvre et rendre les RH et leur organisation beaucoup plus efficaces. Il stocke les renseignements importants concernant le personnel, y compris ceux relatifs aux certifications, au rendement et au salaire, qui peuvent fournir des aperçus clés aux gestionnaires prenant des décisions concernant les occasions de croissance, la rémunération, les programmes d’apprentissage et les stratégies de conservation du personnel. Ainsi, les entreprises peuvent mieux suivre le rythme de l’évolution des tendances en milieu de travail.

Qu’est-ce qu’un SIRH?

Quels sont les avantages d’un SIRH?

En plus d’améliorer la productivité de la main-d’œuvre, les employeurs pourraient constater qu’un SIRH les aide à :

Prendre des décisions fondées sur les données

Certains systèmes proposent des analyses prédictives, y compris des prévisions et des modèles, qui peuvent aider les professionnels des RH à prendre des décisions plus éclairées.

Améliorer les expériences des utilisateurs

Les SIRH offrant des interfaces conviviales et des applications mobiles sont susceptibles de faciliter les tâches suivantes : remplir des demandes d’emploi, adhérer à des avantages sociaux et effectuer d’autres tâches liées aux RH.

Réduire les tâches fastidieuses

Les caractéristiques courantes des SIRH − y compris l’automation, les analyses et l’intelligence artificielle − peuvent aider à réduire les coûts liés à la main-d’œuvre associés à la paie, aux heures et présences, et à d’autres tâches administratives manuelles.

Prendre en charge la croissance de l’entreprise

La technologie infonuagique évolutive est capable de gérer un nombre changeant d’employés, de transactions, de volume de données, et l’expansion d’une organisation dans de nouveaux emplacements.

Assurer la conformité

Certains fournisseurs de SIRH offrent des fonctions de surveillance permettant de rester au fait de l’évolution de la réglementation et des mesures de sécurité des données pour aider à prévenir les incidents.

Quelles sont les fonctions des SIRH?

Les SIRH fournissent des outils de RH personnalisés et des solutions évolutives qui peuvent aider les entreprises à affronter des difficultés à mesure qu’elles croissent. Certaines des fonctions les plus courantes des SIRH sont les suivantes :

Recrutement et intégration

Le SIRH aide les recruteurs à examiner des C.V., à présélectionner des candidats et à effectuer les vérifications des antécédents.

Paie

Dans de nombreux cas, le SIRH déduit automatiquement les impôts et les cotisations aux avantages sociaux du salaire des employés, ce qui permet de gagner du temps et de réduire le risque d’erreurs. Certains systèmes offrent également des options de paie flexibles.

Heures, présences et planification d’horaires

La fonction de suivi des heures dans un SIRH prend souvent en charge plusieurs types d’employés et interagit directement avec la paie pour améliorer la précision.

Administration des avantages sociaux

Le SIRH dispose généralement d’une gamme de fonctions de gestion des avantages sociaux offerts par l’employeur, y compris les régimes d’assurance maladie et d’épargne-retraite, ainsi que des avantages sociaux facultatifs.

Conformité

Certains SIRH permettent de rester au fait des changements liés aux lois fiscales et à la réglementation relative à l’emploi à mesure qu’ils se produisent.

Rapports et analyses

Un ensemble de données centralisées pour toutes les mesures liées aux RH est parfois accessible dans un SIRH. Les fournisseurs plus sérieux rendent les données accessibles sur demande et transmettent de façon proactive les rapports, les alertes ou les actions aux intervenants.

Intégrations

Un SIRH peut intégrer la paie, les avantages sociaux et le suivi des heures à un système unifié. Certains peuvent également se synchroniser avec d’autres systèmes de l’entreprise ou permettre aux utilisateurs finaux de créer des intégrations personnalisées.

Pouvez-vous donner un exemple de SIRH?

Il existe de nombreux exemples de SIRH offerts aux organisations de nos jours. ADP, par exemple, offre une solution fondée sur la taille de votre entreprise :

ADP Workforce Nowᴹᴰ

Conçue pour les moyennes et grandes entreprises, ADP Workforce Now est une plateforme tout-en-un permettant de gérer la paie, les talents, les avantages sociaux, les heures, les employés, les analyses et plus encore.

Comment puis-je choisir un SIRH?

Choisir un SIRH constitue une décision importante qui peut déterminer si certains objectifs commerciaux sont atteints. Même si le processus d’achat n’est pas complètement linéaire, les étapes générales sont les suivantes :

  1. Cerner les difficultés ou les problèmes relatifs aux processus de RH actuels
  2. Découvrir comment un SIRH peut vous aider à surmonter ces obstacles
  3. Créer une liste de vérification des exigences relatives au SIRH
  4. Évaluer des fournisseurs de SIRH en fonction de la liste de vérification

Devrais-je me procurer un SIRH pour mon entreprise?

Chaque entreprise a différents besoins, mais certaines peuvent songer à se procurer un SIRH si elles ont de la difficulté à :

  • Suivre le rythme de l’évolution des données démographiques sur la main-d’œuvre
  • Embaucher des entrepreneurs indépendants et des pigistes
  • Rester au fait de l’évolution de la réglementation
  • Recruter des professionnels ayant des compétences spécialisées
  • Analyser les données sur la main-d’œuvre efficacement
  • Tirer le meilleur parti des structures de travail fondées sur les équipes

Quelles sont les caractéristiques qu’un SIRH devrait présenter?

Un SIRH devrait pouvoir relever non seulement les défis d’aujourd’hui, mais également ceux qui surviendront ultérieurement. Après tout, la plupart des entreprises ne veulent pas avoir à acheter un nouveau système tous les 2 ou 3 ans.

Les fournisseurs de SIRH qui peuvent évoluer avec les exigences de l’industrie et les besoins changeants des clients ont tendance à :

  • Avoir des plans de service qui vont au-delà de l’implantation
  • Investir dans l’innovation et améliorer régulièrement leurs produits
  • Utiliser les points repères internes et externes pour mesurer le rendement
  • Fournir des services de consultation et définir les meilleures pratiques

Par où commencer

Les organisations cherchant à acheter un SIRH commencent généralement par convaincre les intervenants qu’une nouvelle approche en matière de RH est nécessaire.Les propositions d’analyse de rentabilisation pourraient expliquer comment les processus existants freinent les organisations et décrivent les exigences fonctionnelles nécessaires pour aller de l’avant. Au cours de cette présentation, les chefs de projet devraient être prêts à répondre à des questions et à recueillir des commentaires. La définition des objectifs stratégiques et des résultats souhaités est cruciale au cours de cette étape et constitue une occasion idéale de documenter les objectifs des intervenants. Les entreprises qui tiennent compte des besoins des intervenants dès le départ sont plus susceptibles de trouver le bon fournisseur de SIRH et de favoriser une transition harmonieuse.

Foire aux questions sur les SIRH

Voici les questions que d’autres employeurs se posent au sujet des SIRH :

Comment les SIRH fonctionnent-ils?

Les SIRH fonctionnent en intégrant plusieurs fonctions de RH à un système unifié, qui partage des données et transmet des rapports dans l’ensemble de la plateforme. En voici un exemple type : les renseignements sur un employé sont saisis durant l’intégration, puis transmis aux modules de paie, d’avantages sociaux et d’heures et présences. Ensuite, ces données peuvent être mises à jour et partagées à nouveau, comme c’est souvent le cas lorsque des employés reçoivent une augmentation ou une prime fondée sur le rendement.

Pourquoi un SIRH est-il important?

Un SIRH est important, car il permet de relier le personnel et les flux de travaux de manière à soutenir les opérations quotidiennes et à améliorer la productivité. Il aide également à recueillir et à gérer les données nécessaires à la conformité aux règlements.

Comment un SIRH peut-il aider une entreprise?

Un SIRH aide les entreprises à créer des stratégies novatrices relatives à la main-d’œuvre et à les déployer efficacement. Cela peut être utile à des organisations qui souhaitent s’adapter à de nouvelles générations d’employés ayant différentes attentes sur le lieu de travail.

Comment un SIRH aide-t-il au recrutement?

Les recruteurs peuvent utiliser un SIRH pour créer des offres d’emploi, suivre des sources de candidats, procéder à des vérifications des antécédents et plus encore. Certains systèmes proposent également des points repères sur les régimes de rémunération, ce qui peut aider les entreprises à rechercher des talents.

Les SIRH prennent-ils en charge le traitement de la paie?

Puisqu’ils sont conçus pour alléger le fardeau administratif, les SIRH incluent habituellement des systèmes de paie automatisés, ce qui peut aider à gagner du temps et à réduire les erreurs.

Qui utilise les SIRH?

Les entreprises qui ont besoin d’aide pour gérer la complexité d’une main-d’œuvre en évolution ont tendance à utiliser un SIRH. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui songent à croître, à s’étendre géographiquement ou à procéder à des fusions et à continuer de faire des acquisitions.

ADP est-elle un SIRH?

ADP est un fournisseur mondial de solutions infonuagiques de SIRH et de GCH unissant la paie, le suivi des heures, les services de RH, la gestion des talents, les impôts et l’administration des avantages sociaux. Notre technologie de pointe aide les entreprises à transformer les RH en les faisant passer d’une fonction administrative à un avantage commercial stratégique.

Quels sont les avantages et les inconvénients des SIRH?

Parmi les avantages des SIRH, on compte les flux de travaux automatisés, les intégrations entre la paie et les services de RH de base, et les ensembles de données centralisés. Sans les mesures de sécurité appropriées, toutefois, ces fonctions pourraient poser un risque pour la sécurité. Le coût est un autre inconvénient potentiel des SIRH, bien qu’une solution implantée et déployée efficacement devrait entraîner un rendement du capital investi (RCI) positif pour une organisation.

Cet article fournit de l’information pratique sur le sujet couvert et est fourni étant entendu qu’il ne constitue pas un avis juridique ou fiscal ou un autre service professionnel d’ADP.