L’IRH, ou impartition des ressources humaines, est un arrangement dans le cadre duquel un tiers gère les RH au nom d’une autre entreprise, lui permettant de se concentrer davantage sur des objectifs de croissance. Les options offertes vont des services de RH de base aux services d’assistance dans le but de fournir une combinaison de planification stratégique et de soutien administratif quotidien.

Quels services l’IRH comporte-t-elle habituellement?

En général, les entreprises d’impartition des RH comptent des équipes de service attitrées qui offrent du soutien sur une base quotidienne dans les domaines suivants :

Pourquoi une entreprise devrait-elle envisager l’IRH?

Les entreprises qui adoptent l’impartition des RH sont susceptibles de constater un rendement du capital investi (RCI) dans six domaines clés :

  • Paie
    Grâce à des services complets de paie, les employeurs peuvent profiter des meilleurs employés, processus et technologies sans avoir à investir dans une plus grande équipe interne.
  • Intégrations
    Les fournisseurs de services d’IRH gèrent habituellement plusieurs systèmes de RH depuis une plateforme centralisée, ce qui signifie que les données sont plus précises et qu’il est plus facile d’y accéder.
  • Personnel
    Bénéficiant de l’aide de leur partenaire d’impartition, les employeurs peuvent être en mesure d’offrir à leurs employés de meilleurs avantages sociaux, ce qui permet d’améliorer l’engagement et d’attirer de nouveaux talents.
  • Risques
    Les professionnels d’IRH connaissent le paysage de la réglementation du Canada et peuvent aider à gérer les responsabilités, comme la sécurité en milieu de travail, les modifications apportées aux lois relatives à l’impôt, les absences autorisées et les différends liés aux relations avec les employés.
  • Gestion du temps
    Laisser aux experts le soin de s’occuper de la paie et des RH permet aux employeurs de consacrer davantage de leur temps aux initiatives les plus importantes qui font avancer leur entreprise.

Comment choisir un fournisseur de services d’IRH?

Lorsqu’ils recherchent un fournisseur de services d’IRH, les employeurs se posent les questions suivantes afin de déterminer si un fournisseur leur convient :

  1. Quels sont les services nécessaires?
    Certaines entreprises peuvent uniquement avoir besoin d’aide dans un domaine précis, comme la paie, alors que d’autres peuvent avoir besoin d’une gamme complète de services de RH.
  2. Le fournisseur de services d’IRH présente-t-il un historique de réussite?
    La rétroaction de la part de clients actuels et anciens, ainsi que les évaluations de tiers fournissent un aperçu permettant de déterminer à quel point un fournisseur tient ses promesses.
  3. Quel est le coût estimé?
    Les frais exigés par les fournisseurs varient, mais la plupart facturent généralement des frais en fonction du nombre d’employés et du nombre de services requis.
  4. Quelle expertise l’équipe des services à la clientèle a-t-elle?
    Idéalement, l’équipe des services à la clientèle d’un fournisseur doit compter des experts en avantages sociaux, en traitement de la paie, en RH, et en risque et sécurité, et obtenir une accréditation dans le cadre de programmes standard de l’industrie.
  5. Comment les activités seront-elles exercées?
    Selon les besoins et les préférences individuels, le fournisseur de services d’IRH peut offrir du soutien sur le Web (y compris des vidéos d’aide), ou venir sur place.
  6. Le service à la clientèle satisfait-il aux attentes?
    Les fournisseurs qui sont à l’écoute et qui répondent aux questions en détail lors du processus d’évaluation sont en général plus susceptibles d’offrir un service à la clientèle proactif et de qualité ultérieurement.

Foire aux questions sur l’IRH

Quel est le rôle de l’IRH?

Le rôle de l’IRH est d’aider les entreprises à gérer leurs responsabilités liées aux RH. L’impartition pourrait également entraîner le contrôle des coûts grâce à des économies d’échelle et une amélioration de la conformité à la réglementation.

Qu’est-ce que l’impartition du traitement de la paie?

L’impartition du traitement de la paie a lieu lorsqu’un fournisseur tiers gère tous les aspects de la paie, y compris la rémunération des employés et le dépôt et la déclaration de revenus, au nom d’une entreprise cliente. Ce type d’arrangement se nomme également « services complets de paie ».

Qu’est-ce que l’impartition sélective?

L’impartition sélective ou l’impartition des processus d’affaires (IPA) est un type d’IRH qui permet aux employeurs de choisir les fonctions de RH qu’ils souhaitent impartir et celles qu’ils souhaitent conserver. Cette souplesse fait en sorte que l’IRH est idéale pour les propriétaires d’entreprise qui ont besoin d’aide avec les RH, mais qui veulent également en assurer un certain contrôle.

Ce guide est conçu pour servir de point de départ dans le cadre de l’analyse de l’impartition des RH. Il fournit de l’information pratique sur le sujet couvert et est fourni étant entendu qu’il ne constitue pas un avis juridique ou fiscal ou un autre service professionnel d’ADP.