Le salaire peut être un facteur important dans le choix d’une occasion d’emploi. Les employeurs peuvent proposer une offre de salaire de différentes manières : salaire horaire, quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel. Ces salaires équivalent tous au même montant s’ils sont étalés sur la même période.

La disparité de présentation des offres d’emploi peut être source de confusion, car les employés ne sont pas en mesure de les comparer facilement. Pour y parvenir, ils peuvent devoir effectuer quelques calculs.

Convertir le salaire annuel en salaire horaire

Déterminez le nombre total d’heures travaillées en multipliant le nombre d’heures par semaine par le nombre de semaines dans une année (52). Ensuite, divisez ce nombre par le salaire annuel. Par exemple, si un employé gagne 50 000 $ et travaille 40 heures par semaine, le taux horaire est de 50 000 $/2 080 (40 x 52) = 24,04 $.

Salaire horaire = salaire annuel / (heures par semaine x semaines par année)

Convertir le salaire mensuel en salaire horaire

Salaire horaire = [(Salaire mensuel x 12) / Semaines par année] / heures par semaine

Convertir le salaire hebdomadaire en salaire horaire

Salaire horaire = chèque de paie hebdomadaire / heures par semaine

Convertir le salaire quotidien en salaire horaire

En quoi consistent les heures supplémentaires?

Si les employés travaillent plus d’un certain nombre d’heures par semaine, on considère qu’ils effectuent des heures supplémentaires. Les employés peuvent être admissibles à une rémunération des heures supplémentaires, qui est supérieure au salaire horaire habituel. Dans certains cas, la rémunération des heures supplémentaires correspond à 1,5 fois le salaire horaire normal.

Les lois relatives aux heures supplémentaires varient d’une province à l’autre. Dans certaines provinces, le fait de travailler plus de 40 heures par semaine constitue des heures supplémentaires, tandis que dans d’autres, il faut travailler plus de 44 heures par semaine. Certains travailleurs peuvent être exemptés de la rémunération des heures supplémentaires.

Calculateur de paie fiable pour les petites entreprises du Canada

Vous souhaitez faciliter le calcul de la paie? Utilisez ce calculateur de retenues d’impôt gratuit pour calculer la paie de vos employés – soit salariés ou horaires – dans toute province ou tout territoire du Canada.

En savoir plus

Consacrez moins de temps au traitement de la paie, et tirez parti des avantages de travailler avec les experts en matière de traitement de la paie d’ADP. Obtenez une solution adaptée à votre entreprise, qui vous permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent, tout en bénéficiant d’un soutien professionnel et d’un service précis.

Chaque entreprise est unique. C’est pourquoi nous offrons plus d’options de traitement de la paie que tout autre fournisseur à l’échelle mondiale. Parlez-nous de vos difficultés liées à la paie, et nous vous guiderons relativement aux solutions que nous offrons, y compris la manière dont les entreprises comme la vôtre les utilisent. Composez le 866 622-8153 ou demandez un devis pour commencer.