Appréciez cet article, à noter qu'ADP Workforce Now En mouvement MS n'inclut pas actuellement les avantages sociaux des employés

Les ensembles d’avantages sociaux peuvent constituer un avantage concurrentiel dans la quête pour attirer et conserver des talents. C’est pourquoi il n’est jamais trop tôt pour les propriétaires de petite entreprise et les jeunes entreprises d’explorer les avantages sociaux des employés, particulièrement s’ils prévoient d’élargir leur équipe à l’avenir. Le présent guide a pour but d’aider les employeurs à mieux comprendre les options qui s’offrent à eux, ainsi que certaines exigences.

Offrir des avantages sociaux qui soutiennent le bien-être physique et mental des employés peut contribuer à maintenir la productivité des employés, à remonter le moral, à réduire les absences et à protéger votre entreprise.

Small business benefits

Que sont les avantages sociaux des employés?

Les avantages sociaux sont des avantages indirects ou une rémunération autre que le salaire de base des employés. Certaines organisations les considèrent comme des actifs commerciaux intangibles pouvant définir l’ensemble de la culture d’entreprise et assurer indirectement son succès global. D’autres organisations considèrent les avantages sociaux comme un défi administratif et lié aux RH, mais avec la bonne stratégie, ils peuvent devenir un puissant outil de recrutement, d’engagement et de conservation du personnel. Les régimes d’avantages sociaux aident les employés à obtenir une protection que les régimes d’assurance maladie provinciaux ne peuvent pas leur offrir. Une organisation peut couvrir 100 % des dépenses de soins de santé ou choisir d’en couvrir 80 %. Cela peut varier également en fonction du statut de l’employé (temps plein ou temps partiel, horaire ou salarié).

Types d’avantages sociaux des employés

Les avantages relatifs à la santé sont le type d’avantages sociaux des employés le plus élémentaire. Les employeurs souhaitant attirer une main-d’œuvre générationnelle peuvent devoir offrir un vaste éventail d’avantages indirects, notamment les suivants :

Avantages financiers

Les employés qui sont préoccupés par leurs finances sont souvent moins engagés au travail. Les employeurs peuvent les aider à atténuer leur stress et à améliorer leur productivité en prenant en considération les avantages financiers suivants :

  • Rémunération
    Lorsque les salaires stagnent, les employés risquent de commencer à rechercher un emploi ailleurs. Les employeurs peuvent contribuer à empêcher ce roulement de personnel en augmentant les salaires et le taux de paie horaire d’un pourcentage fixe chaque année. Une autre option est de récompenser les employés en fonction de leur rendement, en leur offrant des primes en espèces ou d'autres avantages imposables comme la participation aux bénéfices.
  • Aide aux études
    Un employeur peut offrir un programme d’aide aux études ou de remboursement de frais de scolarité payant la totalité ou une partie des frais de cours d’un employé ou d’un autre programme d’apprentissage.
  • Programmes de mieux-être financier
    Les employés qui vivent d’un chèque de paie à l’autre peuvent souvent être réellement préoccupés relativement au paiement de leurs frais mensuels. Une fois les factures payées, il pourrait rester peu d’argent à mettre de côté pour la scolarité d’un enfant ou en vue de sa propre retraite. Une formation financière et des services de consultation peuvent aider les employés à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la façon dont ils dépensent leur argent, réduisent l’ensemble de leur dette et mettent de l’argent de côté pour l’avenir.
  • Régime d’épargne-retraite
    Les employeurs peuvent aider leurs employés à épargner pour la retraite en offrant un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). En plus d’accroître la sécurité financière des employés et d’atténuer leur stress, les régimes de retraite peuvent aider les entreprises à améliorer le recrutement et la conservation de talents.

Conciliation travail-vie personnelle

  • Congés (déplacer en dessous de Conciliation travail-vie personnelle)
    Les entreprises peuvent, à leur discrétion, offrir des congés payés, des congés planifiés ou des congés pour raisons personnelles sous forme de banque d’heures. L’employé peut utiliser cette banque d’heures à sa guise, et celle-ci peut comprendre des journées de maladie et de vacances, ainsi que des congés pour fatigue mentale et pour raisons personnelles.
  • Options de lieu de travail flexible
    Les entreprises peuvent décider de l’endroit à partir duquel les employés travaillent, soit sur place au bureau, à distance ou selon un modèle hybride.
  • Avantages sociaux relatifs à la santé mentale
    Protection en matière de thérapie, accès à des abonnements en ligne (p. ex., Headspace) et à d’autres ressources offrant un soutien en ce qui concerne la santé mentale.

Avantages relatifs à la santé et au mieux-être

Les avantages relatifs à la santé et au mieux-être qui complètent le système de soins de santé universel peuvent sembler une dépense supplémentaire, mais améliorer de manière proactive le mieux-être des employés peut souvent réduire les coûts de soins de santé à long terme. Songez à offrir à vos employés la flexibilité de choisir à quels avantages sociaux ils souhaitent adhérer et renoncer pour s’assurer que ceux-ci sont pertinents à leur étape de vie. De plus, s’ils y renoncent, le fait d’avoir la flexibilité d’utiliser ces fonds pour une protection d’avantages sociaux complète dans des domaines en particulier peut représenter un grand avantage pour les employés.

Voici quelques exemples :

  • Soins de santé
    Un large éventail d’avantages sociaux sont souvent compris dans les soins de santé, y compris les services paramédicaux, comme la physiothérapie, l’audiologie, la chiropraxie, la thérapie en santé mentale, la massothérapie, la podologie, la psychologie, le travail social, l’orthophonie, et bien plus encore.
  • Soins dentaires
    Les examens dentaires de routine peuvent non seulement aider à dépister les maladies parodontales, mais également les problèmes de santé chroniques, comme les maladies du cœur. Les employeurs peuvent généralement choisir divers régimes de base et complets.
  • Soins de la vue
    Les problèmes de vue non corrigés chez les adultes peuvent entraîner une perte de productivité au travail; il est donc souvent avantageux d’offrir un régime de soins de la vue qui comprend les examens complets de la vue. Les forfaits ou les offres avantageuses contribuent à rendre cette protection d’assurance plus abordable.
  • Assurance pour médicaments d’ordonnance
    Une autre façon d’assurer la santé du personnel est d’offrir une assurance pour médicaments d’ordonnance. Les régimes présentant une tarification échelonnée sont souvent plus avantageux pour les employés, car ils peuvent acheter plusieurs médicaments d’ordonnance en déboursant une quote-part.
  • Assurance-vie
    De nombreuses personnes se soucient du bien-être financier de leurs personnes à charge le jour où elles ne seront plus là pour subvenir à leurs besoins. L’assurance-vie collective, dans le cadre de laquelle une seule politique couvrant tous les employés appartient à l’employeur, peut offrir une grande tranquillité d’esprit. Une autre option est d’offrir une assurance-vie temporaire ou une assurance annuelle renouvelable. Afin de garder le volet administratif simple, l’assurance-vie peut être payée en une seule fois.

Avantages sociaux uniques des employés

Le fait d’offrir plus que les avantages sociaux liés aux soins médicaux traditionnels auxquels les employés s’attendent de la part de leurs employeurs peut aider à attirer et à conserver des personnes talentueuses. L’essentiel, toutefois, est de porter une attention particulière aux tendances en milieu de travail et d’anticiper les besoins changeants le plus possible. Voici quelques exemples d’avantages sociaux uniques que convoitent les employés de nos jours :

  • Programme d’aide aux employés (PAE)
    Les PAE peuvent aider les employés et leurs proches parents à gérer une multitude de problèmes personnels. Il peut s’agir de problèmes de santé mentale, de dépendance à l’alcool et à la drogue, de conciliation travail-vie personnelle, de vol d’identité, et bien plus encore. En raison du caractère sensible de ces sujets, les employés hésitent parfois à avoir recours aux services qui leur sont accessibles. Les employeurs peuvent devoir communiquer aux employés les avantages des PAE et leur expliquer qu’ils sont confidentiels, afin d’y encourager la participation.
  • Assurance vétérinaire
    Il y a de fortes chances qu’au moins quelques employés travaillant dans une entreprise quelconque aiment les animaux et connaissent les conséquences financières et émotionnelles de prendre soin d’un compagnon poilu. Le fait d’offrir une assurance vétérinaire à titre d’option d’avantages sociaux facultative peut aider à gérer les frais de vaccinations et de soins de santé, ainsi que ceux occasionnés par les problèmes de santé chroniques, les blessures et les interventions chirurgicales.
  • Autres avantages sociaux uniques
    Ces avantages indirects risquent d’accroître davantage l’engagement de vos employés :
    • Cours de yoga
    • Livres gratuits
    • Environnements qui acceptent les animaux
    • Carrefours communautaires pour offrir des renseignements et fixer des objectifs de bien-être
    • Programmes d’entraide
    • Jours de congé payés pour faire du bénévolat
    • Programme de dons de bienfaisance jumelés
    • Groupes de ressources pour les employés actifs
    • Conditionnement physique

Avantages sociaux requis pour les petites entreprises

Les avantages sociaux offerts par un employeur ne sont pas tous facultatifs. Certains, notamment les suivants, sont exigés par la loi et régis selon des règles strictes par des organismes gouvernementaux :

  • Assurance contre les accidents du travail
    L’assurance contre les accidents du travail est prise en charge au niveau provincial pour protéger les employeurs et les employés en cas d’accident ou de maladie au travail. Elle couvre les frais des soins médicaux et de la réadaptation et représente également un remplacement partiel des pertes du revenu de l’employé en raison d’invalidité. Le conjoint et les enfants mineurs des employés qui décèdent dans des accidents liés au travail peuvent également recevoir un avantage pécuniaire.
    Les provinces obligent les employeurs à souscrire à l’assurance contre les accidents du travail avant d’embaucher leur premier employé. Le défaut de le faire peut entraîner des pénalités.
  • Le RPC et l’AE sont des avantages sociaux obligatoires que les employeurs doivent offrir.
  • Congés régis par la loi

    Il existe des congés régis par la loi, notamment les congés de maladie, les vacances et les congés parentaux, qui sont obligatoires en vertu de la loi. Les petites entreprises doivent s’assurer qu’elles sont en conformité avec ces avantages sociaux obligatoires.

Avantages imposables

Tout autre option d’avantages sociaux supplémentaire que les entreprises offrent aux employés peut être perçue comme une source de revenus et donc constituer un revenu imposable, sauf si elle répond à certains critères d’exclusion. Consultez le plus récent tableau des avantages et des allocations de l’ARC pour déterminer si un avantage est imposable.

Importance des avantages sociaux des employés

Les avantages sociaux sont un outil stratégique essentiel que les petites entreprises ne peuvent pas se permettre d’ignorer, particulièrement au moment où elles développent leurs activités et essayent de rechercher les meilleurs talents. De nos jours, de nombreux employés recherchent des options plus souples de récompenses, et si un employeur n’offre pas d’options qui répondent à leurs besoins, il court le risque que ses employés quittent leur emploi pour se joindre à une entreprise qui offre ces options-là. En plus d’améliorer le recrutement et la conservation du personnel, les ensembles d’avantages sociaux concurrentiels peuvent aider à accroître la productivité, l’engagement et la sécurité financière des employés, ainsi que l’image publique de l’entreprise.

Et pourtant, le simple fait d’offrir de bons avantages sociaux ne suffit pas aux entreprises pour récolter les avantages. Les employeurs doivent s’assurer que leurs employés comprennent quels services leur sont accessibles et comment les utiliser. Ce n’est que par la communication et le soutien constants qu’ils peuvent aider les employés à tirer le meilleur parti de leurs régimes d’avantages sociaux. Les messages courts qui soulignent les principales mesures à prendre et contiennent plus d’images que de texte sont souvent plus efficaces.

Les petites entreprises sont bien placées étant donné leur taille pour songer à intégrer des avantages sociaux créatifs et importants afin d’attirer et de conserver des talents, notamment une protection relative à l’installation d’un bureau à domicile, une subvention annuelle pour l’apprentissage et des abonnements à des applications de santé mentale et de collaboration en conditionnement physique, comme Sprout.

Foire aux questions sur les avantages sociaux des employés de petites entreprises

  • Les employeurs doivent-ils offrir des avantages sociaux aux employés au Canada?
  • Les avantages sociaux obligatoires qu’un employeur doit minimalement offrir aux employés comprennent les vacances, les congés de maladie, de maternité, de paternité, parentaux et en cas de maladie grave, ainsi que les cotisations au RPC et à l’AE.
    Chaque province a ses propres règles lorsqu’il est question d’avantages sociaux des employés précis au Canada. Les employeurs doivent obtenir des conseils afin de s’assurer qu’ils respectent la loi.
    Si un employeur décide d’offrir des avantages sociaux supplémentaires comme nous les avons décrits ici, il doit respecter les règles contre la discrimination en vertu de la Loi sur les normes d’emploi.
  • Quels avantages sociaux une petite entreprise doit-elle offrir?
    Bien que de nombreux avantages sociaux ne soient pas obligatoires, les petites entreprises doivent songer à offrir les ensembles les plus avantageux possibles. En agissant ainsi, cela peut faire la différence entre attirer et conserver les meilleurs employés ou les perdre au profit de la concurrence. Toutefois, chaque entreprise est unique; c’est pourquoi les employeurs ayant besoin d’aide pour déterminer quels avantages sociaux leur conviennent le mieux doivent consulter un professionnel de l’industrie.
    Lorsque vous déterminez les avantages sociaux à offrir à vos employés, il est important de prendre en considération les données démographiques de vos employés et vos plans de croissance future afin de choisir les avantages sociaux qui conviennent à vos employés.