La paie brute représente ce que les employés gagnent avant que les retenues salariales, notamment l’impôt et les avantages sociaux, soient prélevées sur leur salaire. Le montant restant après la comptabilisation de toutes les retenues constitue la paie nette. Les employeurs qui sont familiers avec ces termes sont souvent mieux outillés pour négocier les salaires avec les travailleurs et traiter la paie efficacement.

Qu’est-ce que la paie brute?

Comme mentionné précédemment, la paie brute correspond au salaire gagné avant les retenues salariales. Les employeurs utilisent ce chiffre lorsqu’ils discutent de la rémunération avec les employés, p. ex., 60 000 $ par année ou 30 $/heure. La paie brute est aussi habituellement utilisée dans les tranches de revenu imposable fédérale et provinciale.

Calculer la paie brute

Le calcul de la paie brute varie en fonction de la manière dont les employés sont rémunérés. Dans le cas des employés salariés, la paie brute correspond à leur salaire annuel divisé par le nombre de périodes de paie dans une année (voir le tableau ci-dessous). Ainsi, si quelqu’un gagne 48 000 $ par année et est payé mensuellement, sa paie brute sera de 4 000 $.

Pour calculer la paie brute des employés horaires, multipliez le taux horaire par le nombre d’heures travaillées au cours d’une période de paie. Par exemple, la paie brute d’un employé à temps partiel qui travaille 35 heures à 12 $/heure sera de 420 $. Vous devez également comptabiliser les taux d’heures supplémentaires, le cas échéant.

Calculer le revenu brut

Pour calculer le revenu brut, multipliez la paie brute de l’employé par le nombre de périodes de paie (voir le tableau ci-dessus). Par exemple, si quelqu’un gagne 900 $ par semaine et travaille toutes les semaines d’une année, son revenu brut serait de 46 800 $ par année.

Paie nette

Le montant net que l’employé touche varie en fonction de diverses retenues salariales, certaines pouvant être facultatives, alors que d’autres sont obligatoires.

Quels éléments ont une incidence sur la paie nette?

Les retenues suivantes ont une incidence sur la paie nette :

  • Les cotisations avant impôts pour les régimes d’avantages sociaux ou d’assurance maladie admissibles
  • L’impôt fédéral et provincial ou les retenues d’impôt sur le salaire
  • Les cotisations à l’assurance-emploi (AE) et au Régime de pensions du Canada (RPC)
  • Les cotisations aux régimes de retraite

Calculer la paie nette

Lors du calcul de la paie nette, les employeurs et les professionnels des RH suivent généralement ces principales étapes :

  1. Calculer la paie brute en multipliant le taux horaire par le total des heures travaillées ou en divisant le salaire par le nombre de périodes de paie.
  2. Calculer et retenir les cotisations au régime d’avantages sociaux.
  3. Calculer et retenir l’impôt provincial et fédéral sur le revenu.
  4. Calculer et retenir les cotisations aux régimes de retraite.

Comprendre la différence entre la paie brute et la paie nette

La paie nette correspond au montant d’argent que les employés reçoivent le jour de la paie. La paie brute comprend la paie nette et toutes les retenues qui ont une incidence sur la paie nette (retenues d’impôt sur le revenu, cotisations à l’AE, au RPC, aux régimes de retraite et d’avantages sociaux). La paie brute représente le montant qui est négocié avec les employés et c’est également le chiffre qui figure sur les contrats de travail.

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Cet article doit être utilisé comme point de départ de l’analyse des obligations liées à la paie d’un employeur et ne constitue pas une liste complète des exigences. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.