Traitement de la paie pour un employé

Il est enfin temps de traiter la paie, pour vous-même! ADP offre un logiciel de traitement de la paie pour un employé conçu pour vous aider à bien faire les choses dés le départ.

Obtenez 3 mois de traitement de la paie GRATUIT*. * Consulter les conditions générales

Vous avez déjà recours à ADP? Se connecter  ou Obtenir du soutien

Femme traitant la paie sur sa tablette

Services de paie abordables pour un employé (ou plus)

ADP propose des solutions de traitement de la paie à des prix adaptés aux entreprises de toute taille, même celles comptant un seul employé. Nous simplifions la gestion des coûts liés à la paie pour un employé en excluant les services supplémentaires dont vous n’avez pas besoin.

Au fil de la croissance de votre entreprise et de votre effectif, vous pouvez facilement ajouter des fonctions supplémentaires en tout temps. Dès le premier jour, nous vous aiderons à choisir un service qui correspond à vos objectifs et à votre budget.

Avantages des services de paie d’ADP pour un employé

L’embauche de votre premier employé constitue le moment idéal pour investir dans un logiciel de paie automatisé. Commencez par une solution qui vous fait gagner du temps maintenant et à long terme.

Un traitement de la paie qui aide à économiser temps et argent

Si vous êtes comme beaucoup de propriétaires de petites entreprises, vous préférez vous concentrer sur votre produit ou vos services, plutôt que de passer des heures à traiter la paie pour un seul employé. Le logiciel de paie d’ADP automatise ces calculs, retenues et paiements, afin que vous puissiez vous employer à développer votre entreprise. Nos services de paie pour petites entreprises peuvent également vous aider à éviter les pénalités pour la déclaration en retard ou incorrecte de l’impôt sur la paie.

Du soutien de confiance, quand vous en avez besoin

Avec un seul employé, vous pourriez penser que vous pouvez gérer la paie par vous-même, mais il n’y a pas que la taille de l’effectif qui peut entraîner des complexités. La réglementation change constamment, et la non-conformité peut s’avérer coûteuse. De nombreux propriétaires d’entreprise se demandent s’ils ont besoin d’un logiciel de traitement de la paie pour un employé. C’est pourquoi le logiciel de paie d’ADP est conçu pour vous aider à gérer les exigences en matière de conformité en toute confiance.

Accès à des outils de conformité et à des conseils

Votre employé compte sur vous pour recevoir son salaire rapidement, et vous pouvez compter sur nous pour vous aider à respecter cet engagement. Nos professionnels de la paie bien informés peuvent répondre à vos questions et vous guider pour que vous puissiez effectuer le traitement de la paie pour un employé avec facilité. Et si quelque chose ne va pas, nous travaillerons pour corriger la situation et assurer le bon déroulement du traitement de votre plaie.

Un service de traitement de la paie toujours accessible

Le système de traitement de la paie en ligne d’ADP redéfinit la commodité en offrant un accès inégalé en tout temps et de n’importe où, en seulement quelques clics sur votre téléphone ou votre tablette. Si vous vous êtes déjà demandé comment faire pour traiter la paie pour un employé, cette plateforme conviviale vous offre une réponse simple à cette question, en vous permettant de consulter les détails sur la paie de votre employé et de gérer la paie avec facilité, indépendamment du moment ou du lieu.

Voir d’autres témoignages

Joignez-vous à près de 40 000 petites entreprises canadiennes qui comptent sur ADP pour une gestion de la paie plus rapide, plus intelligente et simplifiée.

Demander un devis

Cinq étapes pour configurer la paie de votre premier employé

Vous n’êtes pas certain de savoir comment traiter la paie pour un employé? Voici un aperçu des étapes à suivre :

  1. Ouvrir un compte de paie auprès de l’ARC : ouvrez un compte de paie auprès de l’ARC en utilisant votre numéro d’entreprise existant ou obtenez-en un lors du processus de création.
  2. Obtenir les détails de l’employé : obtenez le numéro d’assurance sociale (NAS) de votre employé et demandez-lui de remplir les formulaires TD1 fédéral et provincial pour le calcul de l’impôt.
  3. Déterminer la province d’emploi
  4. Calculer les retenues: déterminez les montants requis pour les impôts fédéral et provincial, les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et les cotisations à l’assurance-emploi (AE) et prélevez ces montants sur le salaire brut de l’employé.
  5. Verser les retenues : versez les retenues à la source calculées à l’ARC, soit par l’intermédiaire de son site Web, auprès d’une institution financière ou par l’intermédiaire de services bancaires en ligne, avant le 15 de chaque mois. 
  6. Préparer les feuillets T4 de fin d’année : remplissez et soumettez les feuillets T4 pour chaque employé, en résumant ses revenus et ses retenues, puis transmettez le rapport sommaire T4 correspondant à l’ARC avant la fin du mois de février.

Des services de paie conçus pour les travailleurs autonomes propriétaires de petites entreprises

Diriger une entreprise peut être stressant. C’est pourquoi nous avons créé ADP Workforce Now En mouvement(MS), une solution de traitement de la paie mobile plus intelligente, conçue spécialement pour les propriétaires de petites entreprises. Gardez le contrôle de votre propre paie et de toutes les tâches sur votre liste. Traitez votre paie, accédez aux rapports de paie et consultez les calendriers n’importe quand, n’importe où.

Small business payroll

Des solutions mobiles de traitement de la paie accélérées, simplifiées et abordables

Voici la solution de traitement de la paie idéale pour les propriétaires de petites entreprises. ADP Workforce Now En mouvement(MS) rend le versement de votre paie, la production de déclarations d’impôt, la gestion des activités d’affaires, et bien plus encore, étonnamment faciles. Commencez à utiliser les services de paie simplifiés pour les petites entreprises en quelques secondes.

Aperçu d’une minute

ADP a réinventé les possibilités afin de rendre le traitement de la paie et la gestion des RH meilleurs que jamais.

Visionner maintenant
payroll report

Calculateur de paie

Aimeriez-vous connaître le montant net que les employés reçoivent après les retenues d’impôt? Effectuez les calculs à l’aide de notre calculateur de chèque de paie gratuit.

En savoir plus

Perspectives d’expert pour les propriétaires de petites entreprises

Outil

Liste de vérification de la paie pour les petites entreprises

Perspectives

Impôts sur la paie : en quoi consistent-ils et comment fonctionnent-ils?

Perspectives

Les logiciels pour petites entreprises

Foire aux questions sur les services de traitement de la paie en ligne d’ADP au Canada

Quel est le logiciel de paie le plus facile à utiliser?

Le marché compte des douzaines d’entreprises de traitement de la paie, qui offrent toutes différents niveaux de convivialité. Certaines sont plus du type « libre-service » tandis que d’autres pourraient vous envoyer un représentant afin de vous offrir de la formation sur le produit. La solution la plus simple pour vous dépend de vos besoins.

Comment puis-je traiter la paie manuellement?

Le traitement manuel de la paie nécessite une saisie des données et une tenue des dossiers rigoureuse, et la capacité de respecter les délais. Si vous choisissez de payer votre seul employé de cette manière, vous devrez :

  1. Convenir d’un salaire ou d’un taux horaire
  2. Utiliser un horodateur ou d’autres moyens de faire le suivi des heures travaillées
  3. Calculer le salaire brut
  4. Prélever les avantages sociaux avant impôts que vous offrez
  5. Effectuer les retenues d’impôt qui s’appliquent
  6. Calculer les cotisations de l’employeur au titre duRPCet de l’assurance-emploi
  7. Effectuer les retenues pour les saisies et les avantages sociaux après impôts, le cas échéant
  8. Payer vos employés par chèques ou dépôt direct

N’oubliez pas que même avec un seul employé, il est possible que vous commettiez une erreur lors du traitement manuel de la paie, ce qui peut entraîner des amendes de la part des organismes gouvernementaux.

Quels sont les frais d’ADP pour le traitement de la paie d’un employé?

Le coût est un élément important à considérer pour toute entreprise, mais il est également important de penser à la valeur globale que vous recevrez d’un fournisseur de services de paie. ADP offre différents niveaux de soutien à la clientèle et d’intégration, et des produits connexes, qui ont une incidence sur les coûts totaux. Nous collaborerons avec vous pour déterminer le forfait qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Comment puis-je configurer la paie pour un employé?

Pour payer votre seul employé, que vous le fassiez vous-même ou que vous collaboriez avec un fournisseur de services de paie, vous aurez besoin de ce qui suit :

Comment configurer la paie pour un employé au Canada?

Voici cinq étapes indiquant comment vous pouvez configurer la paie d’un employé au Canada :

  1. Ouvrez un compte de retenues sur la paie auprès de l’ARC. Si vous disposez d’un numéro d’entreprise, ajoutez simplement un compte de retenues sur la paie à ce numéro et demandez un numéro à 15 chiffres auprès de l’ARC aux fins de suivi fiscal. Vous n’avez pas de numéro d’entreprise? Vous en obtiendrez un durant la configuration du compte de retenues sur la paie.
  2. Recueillez les données personnelles de votre employé pouvant être importantes pour le traitement de la paie, comme son numéro d’assurance sociale. Demandez-lui ensuite de remplir les formulaires TD1 fédéral et provincial, qui aident à déterminer le montant des retenues d’impôt sur le revenu. Les employés du Québec doivent également remplir le formulaire Déclaration pour la retenue d’impôt.
  3. Mettez de côté les cotisations de l’employé et de l’employeur aux fins de l’impôt, du Régime de pensions du Canada (RPC) et de l’assurance-emploi conformément aux exigences légales. Vous pouvez utiliser le calculateur en direct de l’ARC pour calculer de façon précise ces retenues, en tenant compte des divers taux d’imposition à l’échelle des provinces et territoires.
  4. Versez à l’ARC les retenues calculées, en respectant les délais. Vous pouvez le faire par l’intermédiaire de son site Web, d’une institution financière ou d’un service bancaire en ligne. Les versements réguliers doivent être effectués au plus tard tous les 15e jours de chaque mois et peuvent aider à éviter les retards afin de prévenir les pénalités. Si vous présentez un dossier conforme, vous pourriez être autorisé à effectuer des versements trimestriels au lieu de versements mensuels.
  5. Terminez l’année d’imposition en produisant les feuillets T4 de l’employé, qui indiquent les revenus, les avantages sociaux, et les montants retenus pour le RPC, l’AE et l’impôt sur le revenu. Soumettez également un T4 Soumettez également un T4 Sommaire à l’ARC avant la fin de février. Les employeurs du Québec doivent.également fournir les feuillets Relevé 1 et un sommaire des salaires et des retenues.

Quel montant un employeur doit-il consacrer aux cotisations sociales au Canada?

Les employeurs canadiens sont tenus de verser des cotisations équivalentes à celles de leurs employés au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ), selon la province. Pour 2025, le taux de cotisation au RPC est de 5,95 %, avec un plafond de cotisation de 4 034,10 $ CA. Au Québec, le taux de cotisation est plus élevé, à 6,40 %, avec un plafond de cotisation de 4 339,20 $ CA. En outre, le Canada a conclu des accords de sécurité sociale avec plusieurs pays, ce qui aide les personnes travaillant à la fois au Canada et dans d’autres pays à gérer leurs cotisations de retraite.

Les employeurs sont également tenus de cotiser à l’assurance-emploi (AE), qui fournit une aide financière aux personnes en cas de perte d’emploi ou de certains congés, tels que les congés de maternité ou de maladie. Le taux de cotisation à l’AE en dehors du Québec est de 1,64 % avec un plafond annuel de 1 508,97 $ CA, tandis que le taux au Québec est de 1,647 %, avec un plafond de 1 204,94 $ CA. En outre, plusieurs provinces prélèvent un impôt-santé de l’employeur, calculé en fonction du total des salaires des employés. Cet impôt varie considérablement d’une province à l’autre. Par exemple, les taux en Ontario varient de 0,98 % à 1,95 %, et la Colombie-Britannique applique un taux de 1,95 % à 2,92 %, avec des exemptions précises en fonction de la masse salariale. Chaque province a également ses propres seuils et limites d’exemption que les employeurs doivent respecter.

Comment puis-je me verser un salaire de ma société?

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise constituée en société au Canada, vous pouvez vous verser un salaire, des dividendes ou les deux. Un salaire est considéré comme un revenu d’emploi. Votre société doit donc traiter la paie, prélever l’impôt et les cotisations au RPC, les verser à l’ARC et émettre votre feuillet T4 à la fin de l’année. Les dividendes versés proviennent des bénéfices après impôts. Ils sont déclarés sur un feuillet T5 et peuvent offrir des avantages fiscaux. Cependant, ils ne permettent pas de contribuer à un REER et ne requièrent pas de cotisations au RPC. Beaucoup de propriétaires d’entreprise optent pour une combinaison de revenus fixes et d’efficacité sur le plan fiscal.

Si vous vous versez un salaire, vous devrez vous inscrire pour ouvrir un compte de paie auprès de l’ARC, établir un calendrier de paie, calculer les retenues et les verser dans les délais, et préparer les feuillets de fin d’année. Bien qu’il soit possible d’effectuer ces tâches manuellement, des erreurs peuvent facilement survenir, surtout lorsqu’il est question de s’y retrouver dans les règles fédérales, provinciales et territoriales. Les dividendes sont un paiement simple à gérer, mais ils n’offrent peut-être pas les mêmes avantages financiers aux particuliers qu’un salaire.

Le bon logiciel de traitement de la paie pour les petites entreprises au Canada peut simplifier le processus en automatisant le calcul des retenues, le versement des paiements à l’ARC et la production des feuillets T4/T5. Il vous permet d’assurer l’exactitude et la conformité, en plus de réduire les tâches administratives, afin que vous puissiez vous payer en toute confiance avec vos chèques de paie et vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Obtenez un devis gratuit

Il est temps de passer au niveau supérieur. Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la paie d'ADP pour un.

Client actuel d’ADP?
Client actuel d’ADP?

Votre vie privée est protégée.