Le bien-être prend une place de premier rang

par l’équipe Spark

Article de Susan Hanold, Ph.D. et Amy Freshman

Le monde actuel remet en question le cœur même de la pyramide des besoins de Maslow. Les besoins de base (comme la sécurité, la nourriture et l’eau) ainsi que les besoins psychologiques (comme les relations interpersonnelles, les relations d’amitié et le sentiment d’appartenance) doivent être comblés avant que les gens puissent satisfaire les besoins qui figurent au sommet de la pyramide. Cette façon de voir est valable tous les jours de notre vie. Alors que le personnel travaille à domicile, nous devons revisiter ces bases.

Nous vivons tous une période difficile, mais ce qui est primordial pour les entreprises en ce moment, c’est de prendre soin de leurs employés. La priorité est de protéger les travailleurs, d’assurer leur santé et leur sécurité et de favoriser leur bien-être. La directrice médicale d’ADP, Dre Daniela Weinberger, M.D., souligne que les personnes devraient se concentrer sur leur propre santé. « Il est essentiel de dormir suffisamment, de prendre des repas équilibrés, de passer du temps avec notre famille à la maison et de se maintenir en forme, autant que nous le pouvons.  Si nous y arrivons, nous pouvons réduire considérablement nos propres risques et nous pouvons contribuer à changer le monde autour de nous. »

Certaines personnes travaillent à la maison depuis des semaines, d’autres, depuis des mois, tout dépendant de l’endroit où elles vivent. La plupart des gens ne peuvent quitter leur maison, sauf pour se procurer des produits essentiels.  Nous sommes loin de la « norme », ce qui nous incite à nous concentrer encore plus sur le bien-être de chacun.

Les effets d’une bonne forme physique font l’objet d’études depuis des décennies. Au-delà des avantages sur le plan physiologique, il a été démontré qu’une bonne forme physique a une incidence positive sur la santé mentale, par exemple, en améliorant l’humeur et en réduisant l’anxiété. En raison de l’état actuel de notre monde, les centres de conditionnement physique ont massivement fermé leurs portes et se sont tournés vers les réseaux sociaux pour offrir des séances en direct, ce qui était rarement fait auparavant. Si vous avez accès à un appareil numérique et à Internet, vous pouvez vous faire des séances d’entraînement avec n’importe quel entraîneur du monde entier et de nombreux centres offrent des cours en ligne gratuits. Les employés doivent repenser la façon d’effectuer leurs séances d’entraînement et de gérer leur stress. C’est une excellente occasion de faire l’expérience des séances à la maison; les salons serviront de salles de yoga et les garages et les sous-sols seront convertis en mini-salles d’entraînement.

Les entreprises songent aux façons d’encourager leurs employés à bouger pendant cette période de télétravail à temps plein. Ce n’est pas donné à tous d’être aussi motivé que Gareth Allen,  qui a couru un marathon dans sa cour, dans le sud de l’Angleterre. Les travailleurs du monde entier commencent à chercher de nouvelles façons de faire de l’activité physique, et les entreprises peuvent les soutenir de plusieurs manières.

Une des façons dont les entreprises peuvent favoriser le bien-être consiste à tirer parti de leurs groupes de ressources pour les employés/d’entreprises par l’intermédiaire de programmes et de défis. Ces groupes ont été créés en fonction de sujets courants ou d’affinités, pour que les employés s’y joignent selon leurs intérêts. Voici quelques exemples de programmes de bien-être que nous avons vus dans ces groupes :

  • Les mercredis « bien-être » – Une équipe peut choisir une journée par semaine pour la bloquer sur le calendrier et partager des photos de ses séances d’entraînement et de son activité physique. Cela permet aux employés de se voir dans leur lieu de travail à la maison respectif, de partager des idées et des conseils, et de stimuler l’engagement dans toute la collectivité.
  • Défi du mois – Des défis de pas, où le nombre de pas est compté pendant une période de temps précise, peuvent être proposés, ce qui permettrait d’offrir des renseignements sur la valeur de la marche. L’idée est de créer un esprit de camaraderie et de stimuler le renforcement positif en vue d’encourager les associés à augmenter le nombre de pas qu’ils parcourent.

Au groupe Eliassen, Heather Jordan, vice-présidente des ressources humaines, réalise plus que jamais l’importance de la  culture, de la santé et du bien-être des employés, ainsi que de la capacité à demeurer agile dans un environnement en constante évolution. Le comité de la culture du groupe Eliassen déploie beaucoup d’efforts pour créer des approches pertinentes aux initiatives virtuelles en matière de culture et de santé, telles que la méditation hebdomadaire, la formation sur la résilience, des concerts virtuels, des collectes de fonds pour des organismes philanthropiques et des activités interservices hebdomadaires.

« Nous nous sentons plus liés que jamais, et les sondages éclair montrent que même notre cote NPS relative à la satisfaction à l’interne a fortement augmenté pendant cette période », a déclaré Heather. « Cela nous prouve au-delà de tout doute que la collaboration et la culture d’équipe nous poussent à nous rassembler pour faire face à l’adversité. »

Nous avons entendu des exemples de fréquence accrue des points de contact, et lorsque c’est possible, de l’utilisation de la vidéo pour les rencontres en face à face.  Si nous ne pouvons nous trouver physiquement dans la même pièce, la vidéo est sans contredit la meilleure option qui s’offre à nous. Des approches créatives pour stimuler l’engagement de vos employés seront grandement appréciées ces temps-ci. Les entreprises qui mettent la sécurité de leurs employés au premier rang, en plus de se concentrer sur leur bien-être, seront dans la meilleure position pour affronter cette épreuve.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP.

Sujets connexes

La bonté ne doit pas seulement exister en situation de crise

5 conseils sur la façon de travailler à domicile (lorsque votre partenaire travaille aussi de la maison)

Vous trouverez une foire aux questions, des listes de vérification, des webémissions et des ressources pour vous aider à protéger et à gérer vos employés ici : Trousse d’outils de préparation des employeurs offerte par ADP – Maladie à coronavirus (COVID-19)

BALISES FR : Tendances et innovation RH Articles Gestion et croissance