5 conseils sur la façon de travailler à domicile (lorsque votre partenaire travaille aussi de la maison)

par Mary Schafer

Tenez compte des conseils suivants d’une vétérante du télétravail sur la planification et la productivité.

Nous avons tous vu les mèmes comiques sur les couples qui travaillent à domicile et qui inventent des collègues fictifs pour leur faire porter le blâme pour leur mauvais comportement :

« Regardez, "Sam" a encore laissé de la vaisselle dans l’évier ».

Vous vous demandez peut-être ce qui me rend qualifiée à donner des conseils à ce sujet? Mon mari et moi faisons tous les deux du télétravail à temps plein depuis les cinq dernières années, et nous avons tous les deux des horaires chargés comptant de nombreuses présentations et échéances serrées, et de nombreux appels avec des clients, appels de vente et gros projets. Au fil des ans, j’ai appris certaines leçons clés sur la façon de faire fonctionner le télétravail pour nous deux (chez nous, le contrôle du thermostat est une vraie bataille!).

Cela dit, comment équilibrez-vous le télétravail (et comment parvenez-vous à vous en tenir aux tâches de votre emploi) lorsque votre partenaire est dans la même situation? Voici quelques idées sur la façon de travailler de manière productive lorsque vous vous trouvez sous le même toit.

  1. Discutez des règles de base

    • Le télétravail à deux est peut-être une nouvelle réalité pour de nombreux couples, c’est pourquoi il est important de discuter des limites, par exemple l’endroit où vous travaillerez dans la maison et à quel moment.
    • Si vous avez la chance d’avoir un deuxième étage ou un sous-sol, envisagez de travailler sur différents étages.
    • Discutez de votre horaire avant le début de chaque journée.
    • Est-ce que des conférences téléphoniques ou des réunions WebEx se chevauchent?
    • Est-ce que l’un de vous deux devra se déplacer dans une autre pièce de la maison ou mettre un casque d’écoute ou des écouteurs-boutons pour demeurer productif pendant ce temps?
    • Devez-vous « rationner » ou alterner l’utilisation de la bande passante à la maison car vous comptez plusieurs utilisateurs (p. ex., un étudiant à la maison qui doit suivre des cours « en direct » par l’intermédiaire d’une diffusion vidéo en continu qui utilise beaucoup de bande passante)?
    • Gardez à l’esprit qu’il est probable que chacun de vous ait besoin de périodes de tranquillité pour mener à bien ses tâches, et prévoyez du temps pour ce faire.
  2. Établissez un horaire ensemble

    • Il est important d’avoir une routine avec des « heures de bureau » établies − à quel moment vous commencerez et terminerez votre journée de travail
    • Même s’il est tentant de commencer à travailler lorsque vous vous réveillez et de continuer bien après votre heure de coucher, tenez-vous-en aux « heures de bureau » et évitez de garder votre ordinateur ouvert en tout temps
    • Vous découvrirez peut-être qu’il est bénéfique d’avoir la même routine que lorsque vous travailliez physiquement au bureau chaque jour − p. ex., se lever, s’entraîner, boire un café / prendre un petit déjeuner, se préparer et commencer à travailler (sans devoir prendre la route!)
    • Utilisez le temps que vous gagnez en ne vous déplaçant pas pour le passer avec votre famille ou pour vous garder du temps pour vous seul, notamment pour lire, méditer ou vous entraîner (ou faire toute autre activité qui vous rend heureux)
  3. Définissez un plan indiquant qui s’occupera des enfants / des animaux tout au long de la journée

    • N’oubliez pas de tenir compte du fait que vous devez garder vos enfants et animaux lorsque vous tentez de mener à bien les tâches liées à votre « emploi de jour »
    • Si c’est votre cas, établissez un horaire (en gardant à l’esprit qu’il risque de changer d’une journée à l’autre) qui indique la personne qui devra prendre soin des enfants et des animaux, et pourrait permettre, entre autres, d’alterner entre les adultes de la maison
    • Si vous avez de jeunes enfants, faites de votre mieux pour créer un espace de travail distinct muni d’une porte (si la porte est fermée, personne d’autre n’entre)
  4. Ayez un signe indiquant de ne pas vous déranger

    • Lorsque vous êtes soudainement appelé à travailler sur un projet urgent, à répondre à un appel ou à respecter une échéance, ayez un signal permettant d’indiquer à votre partenaire − qui risque d’entrer dans votre espace de travail pour une raison quelconque − que vous ne pouvez pas être dérangé
    • Ce signe peut être communiqué avec le langage corporel (hochez votre tête, croisez vos bras, jetez-lui un regard significatif, faites-lui signe de partir, etc.) ou une note indiquant « Ne pas déranger » ou « Urgent » que vous pouvez montrer
  5. Passez du temps ensemble

    • Réservez-vous du temps à passer en tant que couple, pas en tant que collègues
    • Prenez des nouvelles de l’autre tout au long de la journée, même si vous le faites simplement avec un court message texte
    • Réunissez-vous en face à face au moins une fois dans la journée
    • Planifiez un rendez-vous pour le dîner, ou une pause en milieu d’après-midi, et moins de temps devant l’écran chaque jour
    • Éteignez complètement votre ordinateur à un moment défini chaque soir

Comme vous pouvez le constater, il faut plus qu’une connexion Internet haute vitesse et des vidéoconférences pour travailler efficacement à la maison. Cela étant dit, commencez maintenant à mettre en pratique ces conseils afin de simplifier votre routine et d’augmenter votre productivité.

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Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP.

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