Diversité, équité et inclusion en milieu de travail : tendances pour 2021

Par Dianne Greene

La diversité au sein des entreprises peut mettre de l’avant des perspectives et expériences sous-représentées et favoriser une créativité et une innovation plus grandes dans les équipes.

La diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) en milieu de travail sont essentielles au succès des meilleures organisations. En 2020, la pandémie mondiale de coronavirus, l’incertitude économique et les très médiatisés incidents à caractère racial ont certainement influencé l’orientation des initiatives en DEI, et ils marqueront tout aussi probablement les tendances en DEI au cours de l’année à venir.

Cet article traite de plusieurs aspects qui doivent retenir l’attention des dirigeants d’entreprise en matière de DEI en 2021 pour s’assurer que leur organisation incarne l’équité, la compassion et l’égalité.

1. Redéfinir le leadership

Vu l’essor du télétravail, les dirigeants d’entreprise devront miser sur leur intelligence émotionnelle et d’autres compétences relationnelles et, alors que la tendance se maintiendra, ils se démarqueront en continuant d’appuyer les employés dans leurs défis quotidiens. Par exemple, il a été démontré que la crise sanitaire du coronavirus a eu des impacts disproportionnés chez les femmes – en particulier les femmes de couleur qui ont à laisser leur travail pour élever et soutenir leur famille.

Les gestionnaires doivent être conscients de cette réalité et mettre en place des structures pour aider leurs employés en ces temps difficiles. Bien entendu, les employés doivent demeurer imputables de leur travail, mais les dirigeants d’entreprise peuvent apporter leur aide en se montrant empathiques à la situation de chacun de leurs employés et en les appuyant de manière personnalisée.

Faites que les employés puissent exprimer leurs préoccupations et être entendus; c’est essentiel pour maintenir une culture d’égalité, d’inclusion et d’appartenance.
- Dianne Greene, vice-présidente, Stratégie de diversité et d’inclusion et Exploitation, ADP

2. Réhumaniser le travail

Les dirigeants d’entreprise devront également faire appel à l’intelligence émotionnelle pour gérer efficacement leurs employés en 2021. Des événements très médiatisés, comme les meurtres de George Floyd, de Breonna Taylor et d’Ahmaud Arbery, confirment l’urgence d’un grand changement et la nécessité pour les organisations d’accentuer la lutte aux inégalités raciales en milieu de travail et dans le monde en général.

Les meilleures organisations travaillent en ce sens en tenant des conversations ouvertes et honnêtes avec leurs employés sur les problèmes de société qui peuvent les toucher. Ainsi, ces derniers peuvent assimiler les problématiques et exprimer ce qu’elles signifient à leurs yeux, ce qui favorise les interactions humaines avec les collègues et dirigeants.

Les spécialistes de la DEI peuvent favoriser de telles conversations en formant les dirigeants, en partant du PDG, sur la manière d’adopter une approche compréhensive et empathique dans les discussions avec les collègues. À cette fin, il pourrait être utile de mettre sur pied un groupe de travail misant sur l’adhésion et le soutien régulier des cadres supérieurs. Des boîtes à outils conçues pour faciliter les conversations sur des questions délicates pourraient également être proposées aux dirigeants.

Faites que les employés puissent exprimer leurs préoccupations et être entendus; c’est essentiel pour maintenir une culture d’égalité, d’inclusion et d’appartenance. Lorsque les divergences d’opinions et les circonstances uniques sont bien reçues et analysées dans le milieu de travail, les employés éprouvent un sentiment d’appartenance et ressentent le désir de leur organisation de les comprendre et les soutenir.

3. Instaurer la diversité dans les équipes

En 2021, les dirigeants devraient travailler à la constitution d’équipes diversifiées au sein de leur organisation, en particulier dans un contexte de télétravail. De nombreuses études ont révélé que, en moyenne, les équipes diversifiées surpassent les équipes plus homogènes et ont tendance à générer de 20 à 30 % de revenus supplémentaires par rapport aux organisations et équipes moins diversifiées.

La diversité au sein des entreprises peut mettre de l’avant des perspectives et expériences sous-représentées et favoriser une créativité et une innovation plus grandes dans les équipes. Voilà pourquoi la constitution d’équipes diversifiées, équitables et inclusives demeure un impératif à la réussite des entreprises.

4. Combler les lacunes

Parmi les autres questions à aborder en matière de DEI par les dirigeants, citons l’égalité des sexes, la parité salariale, les modalités de travail souples et une importance accrue accordée à des initiatives favorisant la santé physique, mentale et financière. Les organisations doivent chercher à corriger les iniquités dans leurs activités, qu’elles soient fondées sur le sexe, l’ethnicité ou tout autre aspect.

Ces efforts devraient également s’étendre au-delà des murs de l’entreprise. Le soutien aux petites entreprises, aux entreprises appartenant à des minorités et à celles appartenant à des femmes commence à recevoir l’attention méritée, et j’espère que cette tendance se maintiendra. Ces entreprises constituant les piliers de notre pays et de notre économie, il est dans l’intérêt de toutes les organisations de corriger les iniquités en vue d’instaurer un climat d’affaires plus ouvert et prospère. En 2021 et après, les organisations qui adhèrent à cette tendance y gagneront.

De nouvelles pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion verront aussi le jour dans les milieux de travail en 2021, et les problèmes liés à la pandémie et à l’injustice continueront d’amener leur lot de stress. Or, pour que leur organisation puisse s’attaquer efficacement à ces problèmes, les dirigeants se vouant à la DEI devront fixer les objectifs de leur entreprise et attribuer les ressources dont elle aura besoin pour les atteindre.

En savoir plus :

Écoutez ce balado (en tout temps disponible en anglais) : Creating a Diverse, Equitable and Inclusive Workplace: Exploring today’s best-in-class DEI strategies and practices. Dans cet épisode, écoutez Cathy Gallagher-Louisy, directrice de CGL Consulting, aborder des exemples concrets des meilleures pratiques en matière de diversité, ainsi que des outils qui vous permettront de mettre sur pied votre nouveau programme de diversité.

Pour en savoir plus sur nos efforts en matière de diversité et d’inclusion, consultez le rapport d’ADP sur la responsabilité sociale de l’entreprise, à cette page.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP.

BALISES FR : Tendances et innovation Petite entreprise RH Entreprise multinationale Articles Moyenne entreprise Propriétaire d’entreprise Grande entreprise