Arguments en faveur de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique relativement à la gestion des talents

Par Trish McFarlane

L’avenir est déjà là; l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique peuvent aider à accroître l’efficacité des processus de RH et à améliorer l’expérience des candidats.

L’intelligence artificielle en milieu de travail représente plus qu’une phrase accrocheuse au sein des organisations d’aujourd’hui. Avec l’accélération rapide du rythme des avancées technologiques et de l’utilisation de ces technologies, nous observons aussi une croissance de l’acceptation de ces outils et de la confiance qu’on leur accorde. Les gestionnaires des RH doivent tout d’abord comprendre en quoi consiste l’intelligence artificielle (IA) et ce qu’elle comprend. Selon Ben Eubanks, un expert de l’industrie de chez Lighthouse Research, « l’IA est un terme qui englobe de nombreux types de programmes informatisés. En fait, quelqu’un qui parle d’IA peut aborder divers sujets, des outils de reconnaissance faciale fondés sur des réseaux de neurones à l’apprentissage automatique en mesure de prédire le meilleur mot à utiliser en objet en vue d’améliorer les taux d’ouverture des courriels. »

Deux facettes de l’IA ont déjà une incidence sur les technologies de RH : l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel. L’apprentissage automatique recherche des modèles à partir de grandes quantités de données et formule des prédictions en fonction de ces modèles. Le second est le traitement du langage naturel, qui correspond à la capacité d’un ordinateur de « comprendre » et de répondre à un mot écrit ou parlé.

Les professionnels des ressources humaines (RH) peuvent faire l’achat de technologies intégrant l’IA dans la manière dont l’organisation gère le personnel tout au long du cycle de vie des employés. À l’heure actuelle, il est très courant de disposer de systèmes améliorés par l’IA en mesure de répondre à des questions simples au moyen des données stockées par le système. Au fur et à mesure que les interactions avec les données s’accumulent, le système apprend et fonctionne de manière transparente au cours de la journée de travail de l’employé.

Voici quelques exemples à examiner :

Acquisition de talents

Un agent conversationnel doté d’une fonction de traitement du langage naturel peut vous aider lorsque vous recevez mener une entrevue auprès d’un candidat. Imaginez que vous passez un candidat en entrevue et que l’on vous pose des questions sur les avantages sociaux des employés, le remboursement des frais de scolarité ou les congés sabbatiques. Il se peut que vous n’ayez pas les réponses à ces questions. Au lieu de faire des recherches ou de consulter les RH, l’agent conversationnel peut intervenir de manière transparente et fournir les renseignements requis afin que l’entrevue se poursuive.

Dans le cadre d’un entretien avec Jen Phillips-Kirkwood, vice-présidente de l’avenir du travail chez ADP, celle-ci a déclaré : « Selon l’ADP Research Institute® et le rapport sur la vitalité de la main-d’œuvre, 27 % des travailleurs accepteraient un nouvel emploi à un taux de paie équivalent ou inférieur. Pourquoi? Comment? La technologie permet aux travailleurs de changer d’emploi plus facilement que jamais. Les stratégies axées sur l’IA aident à éloigner les travailleurs de leur employeur actuel en leur présentant des occasions attrayantes correspondant à leurs valeurs, et ce, même malgré une diminution de salaire. »

Apprentissage

La plateforme d’apprentissage contiendra des données sur la formation des employés, sur leur parcours de carrière et sur les rôles qu’ils sont susceptibles d’occuper ultérieurement. À l’aide de ces renseignements, le système recommandera non seulement des cours de formation traditionnels, mais aussi du microapprentissage, des apprentissages par vidéo et des occasions d’apprentissage en milieu de travail favorisant le développement des compétences souhaité.

Gestion de la paie

Une plateforme qui vous permettra d’accéder aux données de paie à l’aide de commandes vocales. Elle vous donnera également la possibilité de prédire les données de paies futures en modélisant divers scénarios de paie.

Gestion de la main-d’œuvre

La plateforme vous permettra de consigner des heures, de demander des congés, de planifier des congés prolongés ou d’approuver des heures au moyen de commandes vocales.

Autres propos de Mme Phillips-Kirkwood : « Il est essentiel de présenter l’IA dans le cadre d’expériences existantes tant pour les travailleurs que pour les gestionnaires. Les gens que je consulte disent souvent : “Mes gestionnaires ne sont pas prêts à utiliser un tel outil…” ou “Mon roulement de personnel est trop élevé pour que je prenne le temps d’enseigner à mes gestionnaires comment tirer parti de cette plateforme”. L’objectif premier de l’IA est de simplifier le travail des gestionnaires, de même de que les informer et de les guider dans le cadre d’une expérience au sein de laquelle ils se sentent déjà à l’aise – comme l’utilisation d’un appareil mobile – sans susciter l’attente qu’ils doivent être des “experts” de l’IA ou des données. »

« En positionnant l’IA et les renseignements tirés de données précisément là où la vie personnelle et le travail se rencontrent (p. ex. un appareil mobile), on permet aux gestionnaires d’exploiter ces outils et d’en tirer une incidence significative. D’ailleurs, nous avons un client du secteur des dépanneurs qui n’a pas laissé le terme “IA” l’intimider. Cela lui a permis de réaliser des économies de plus de 3 millions de dollars la première année », a conclu Mme Phillips-Kirkwood.

Gestion des départs

Une plateforme qui permettra de transférer non seulement les renseignements et formulaires relatifs au départ, mais qui fera entrer l’employé dans une relation continue de sorte que, tandis que sa carrière avance ailleurs et qu’il acquiert de nouvelles compétences, le désormais « ancien » employé puisse être pris en compte dans le cadre d’occasions futures à mesure qu’elles se présentent.

L’intelligence artificielle n’est pas destinée à remplacer le personnel. C’est un outil qui peut augmenter la productivité et permettre aux RH d’obtenir le soutien qu’elles attendent depuis longtemps. Les équipes de RH à la recherche d’un moyen de faire des prédictions et de gérer de nombreuses tâches axées sur les processus utilisent désormais l’IA. Et à mesure que nous développons rapidement de nouveaux cas d’utilisation, nous progressons vers un lieu de travail assisté par des coéquipiers virtuels. Pour l’instant, cela peut prendre la forme d’un simple agent conversationnel. Mais à mesure que les travailleurs et les intervenants en RH se familiariseront avec des systèmes tels que Amazon Echo, Google Home, Bixby ou Siri, ils commenceront à comprendre l’intérêt de disposer de technologies semblables au travail.

À l’heure actuelle, la priorité se décline en deux volets. Il faut d’abord reconnaître les étapes des processus utilisés par votre organisation susceptibles d’être bonifiées par la gestion de tâches répétitives ou au moyen de prédictions concernant des comportements futurs. Ensuite, il faut travailler avec vos fournisseurs pour comprendre comment ils utilisent actuellement l’IA dans leur solution et savoir comment elle s’intègre à la feuille de route du produit. Grâce à ces renseignements, vous pourrez devenir le partenaire et le guide de vos dirigeants d’entreprise afin que vous puissiez bénéficier de meilleures chances de réussite.

Prêt à faire le saut?

Les points ci-dessus ne représentent que quelques-uns des domaines explorés au cours d’une conversation virtuelle franche et interactive, que vous pouvez revoir en tout temps sur demande : Déconstruire les meilleures pratiques en matière de talent pour trouver ce qui fonctionne réellement. Un groupe d’experts de l’industrie de chez ADP, incluant Jen Phillips-Kirkwood, raconte des expériences réelles de collaboration avec des organisations alors que celles-ci tentent de définir la stratégie de gestion des talents qui leur convient le mieux.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP.

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