Des jappements, ce n’est pas grave! 3 astuces pour gérer les télétravailleurs

Par Susan Hanold, Ph. D.

Pour de nombreuses raisons, de plus en plus de travailleurs travaillent à distance. La gestion de ces travailleurs exige une approche différente, plus particulièrement si le télétravailleur connaît un changement soudain en raison d’un événement imprévu. Comment les entreprises peuvent-elles maintenir la productivité et l’engagement avec une main-d’œuvre travaillant à distance?

Jouez offensif

  • Établissez des objectifs et des attentes clairs qui maintiennent la productivité des employés. Ce n’est pas parce qu’ils travaillent à la maison que leurs responsabilités ne sont pas les mêmes que s’ils se trouvaient dans un bureau conventionnel − à part peut-être en ce qui a trait au code vestimentaire.
  • Faites preuve de créativité dans votre approche visant à garder les employés engagés et intégrés à l’équipe. Puisque vous ne pouvez pas discuter autour de la machine à café, trouvez différentes approches pour maintenir la camaraderie et les liens entre les membres de l’équipe.
  • Concentrez-vous sur les personnes. Chacun percevra le télétravail différemment et exigera différentes approches de la part de leur gestionnaire. Tous ne seront pas ravis du changement.
  • Fournissez des occasions d’apprentissage en ligne et communiquez-les pour favoriser la croissance et le perfectionnement des employés.

Préparez-vous à faire face aux défis

  • Il y a une courbe d’apprentissage pour l’employé travaillant virtuellement et le gestionnaire qui dirige une équipe virtuelle. Les activités ne se dérouleront pas toujours de façon harmonieuse, plus particulièrement au début, et c’est correct. Reconnaissez les difficultés, renseignez-vous sur les façons permettant de mieux diriger, apprenez et apportez des améliorations.
  • Les choses qui étaient simples au bureau peuvent représenter des obstacles en raison de la main-d’œuvre répartie. Est-ce que tous les employés qui travaillent à domicile disposent de la technologie appropriée? Les réunions virtuelles peuvent exiger une planification avancée afin de veiller à ce que tout fonctionne avant un appel prévu.
  • Il faut faire preuve de compréhension pour diriger des équipes virtuelles. Vous devez être tolérant si vous entendez la sonnette de la porte, des jappements de chien, ou des enfants faisant du bruit en arrière-plan. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas soulever ces problèmes aux membres de votre équipe, puisqu’ils ne sont peut-être pas conscients de ces distractions.

Soyez agiles et sollicitez l’engagement de vos talents

Encouragez la rétroaction

  • Tirez parti des communications en temps réel.
  • Offrez des heures de disponibilité virtuelle tous les jours pour quiconque qui éprouve des problèmes causés par le télétravail.
  • Fournissez de la formation sur les compétences en matière de présentation et d’expression orale propres aux outils de communication à distance. Travailler devant une caméra Web et un microphone peut être très différent d’une présentation PowerPoint autour d’une table.

Maintenez un climat social

  • Il est important pour les employés de demeurer en contact les uns avec les autres d’un point de vue personnel. Il s’agit d’une bonne occasion de tirer parti de vos groupes de ressources pour les employés afin d’encourager le réseautage et la collaboration. Favorisez ce qui fonctionne le mieux pour votre culture. Par exemple, incluez un « café-causerie » par vidéo ou un « cinq-à-sept » virtuel où vos animaux sont les bienvenus.

Le respect de ces trois lignes directrices peut vous aider, ainsi que les membres de votre équipe travaillant à distance, à vous adapter au nouvel environnement de travail tout en maintenant votre productivité et votre engagement. Ensemble, vous pouvez créer une expérience de télétravail positive pour vous tous, peu importe si cette situation est temporaire ou à long terme.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP.

Articles Liés :

BALISES: Gestion des talents Petite entreprise RH Entreprise multinationale Articles Gestion et croissance Moyenne entreprise Grande entreprise