Perspectives

Le trouble affectif saisonnier peut-il affecter votre entreprise?

Il arrive à tout le monde de se sentir triste de temps à autre, mais ce sentiment diffère du trouble affectif saisonnier ou TAS. Le TAS n’est pas seulement une envie pressante de sortir de la maison et d’aller nager, c’est une forme de dépression selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Bien que la cause directe soit inconnue, le TAS pourrait être lié aux niveaux de sérotonine et de mélatonine, ou aux fluctuations du rythme circadien. Dans la majorité des cas, c’est en automne que les personnes souffrant du TAS ont tendance à éprouver les premiers symptômes, lesquels persisteront jusqu’à la fin de l’hiver. La Société canadienne de psychologie révèle que de 2 à 3 % de la population au Canada est atteinte d’une forme sévère du TAS, alors qu’environ 15 % de Canadiens présentent des symptômes légers.

Répercussions sur votre entreprise

Si vos employés sont situés au Canada, vous pouvez vous attendre à ce que certains d’entre eux souffrent de ce trouble. Les symptômes du TAS peuvent inclure de la fatigue, des troubles de concentration et de l’irritabilité généralisée, qui peuvent avoir une incidence directe sur la productivité et sur votre entreprise.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous ne devez pas vous impliquer directement dans les soins médicaux de vos employés, et vous devez vous abstenir de poser des questions ou d’émettre de quelconques hypothèses au sujet des problèmes médicaux de vos employés. Il se peut toutefois que vous deviez prendre certaines mesures afin d’aider vos employés. Le TAS étant une réelle forme de dépression, les personnes atteintes de ce trouble qui reçoivent des documents médicaux légitimes peuvent choisir de prendre un congé médical autorisé pour leur santé mentale, pour lequel elles doivent obtenir des mesures d’accommodement en vertu du Code canadien du travail ainsi que des normes d’emploi provinciales et des codes des droits de la personne. De plus, le TAS peut être reconnu en tant qu’invalidité en vertu des codes provinciaux sur les droits de la personne et vos employés peuvent être admissibles à des prestations d’invalidité de courte durée ou d’invalidité de longue durée pour les aider à faire face à ces problèmes de santé. Les employeurs pourraient devoir prendre part au processus interactif avec les employés et leur offrir des mesures d’accommodement visant à les aider à s’acquitter de leurs fonctions professionnelles essentielles.

Programmes d’aide aux employés : santé et mieux-être

Si vous n’avez pas de programme d’aide aux employés (PAE), c’est le moment d’en mettre un en place. Les PAE permettent d’offrir de l’aide relative à un grand éventail de circonstances de la vie, des questions financières au divorce, en passant par les recommandations vers des spécialistes en santé mentale. Ils constituent un moyen économique et peu exigeant d’aider vos employés à obtenir de l’aide. Assurez-vous que votre main-d’œuvre sait qu’elle a accès à un PAE et simplifiez la prise de congés pour les séances de thérapie ou les rendez-vous médicaux de vos employés.

Un programme de mieux-être qui met l’accent sur la santé physique peut également aider en ce qui concerne le TAS. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), l’exercice peut aider à réduire les symptômes du TAS, au même titre que la lumière naturelle. Encouragez vos employés à aller chercher la vitamine D dont ils ont tant besoin et à faire de l’exercice en organisant des marches de groupe sur l’heure du dîner lors des journées ensoleillées. En portant les bons vêtements d’hiver, il est possible d’avoir du plaisir à prendre part à une balade à l’extérieur, même en février.

Selon l’endroit où se trouve votre bureau, il se peut qu’il soit exposé à de la bonne lumière naturelle. Laissez vos stores ouverts pendant les parties ensoleillées du jour et envisagez d’offrir des mesures d’accommodement aux employés qui demandent davantage de lumière. Par exemple, il pourrait être bénéfique pour les employés qui ne sont pas assis près d’une fenêtre de travailler dans une salle de conférence vacante ensoleillée.

Les PAE peuvent également s’avérer une importante ressource si les symptômes dépressifs d’un employé représentent un risque physique pour lui-même ou pour les autres employés.

Cet hiver, veillez en priorité à ce que vos employés sachent comment demander des mesures d’accommodement en lien avec le trouble affectif saisonnier et qu’ils aient accès à d’autres ressources d’aide.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP.

Ressources connexes

Perspectives

Une source inattendue de bien-être mental : pourquoi et comment mettre la santé mentale de l’avant au travail

Perspectives

Perspectives utiles aux employeurs au sujet de l’obligation d’adaptation