L’été peut être l’une des périodes les plus difficiles pour maintenir l’engagement des employés. Il y a des jours – surtout le vendredi après-midi – où les gens pensent à autre chose, comme sortir pour un déjeuner prolongé ou quitter le travail plus tôt. Ils peuvent même penser à d’autres perspectives d’emploi.
Maintenir l’engagement des employés pendant l’été peut être particulièrement difficile, mais ce n’est pas impossible. Se pencher sur les relations avec les employés et essayer quelque chose de nouveau pendant les mois d’été pourrait être ce dont votre organisation a besoin pour aider vos employés à rester productifs pendant les journées de l’été.
Amy Leschke-Kahle, vice-présidente de l’accélération des performances à la Marcus Buckingham Company, une entreprise d’ADP, rappelle aux dirigeants comment fonctionne réellement l’engagement : « La chose la plus puissante qui puisse arriver est que les chefs d’équipe prêtent attention aux membres de leur équipe et qu’ils le fassent fréquemment. Les chefs d’équipe qui accordant une attention fréquente à leurs membres de l’équipe, au moins une fois par semaine, le font intentionnellement en posant trois questions simples : Quelles sont vos priorités cette semaine ? Comment puis-je vous aider ? Et comment vous sentez-vous ? … Ces membres de l’équipe ont deux fois plus de chances d’être pleinement engages ou d’être présents au travail. »
Encourager les dirigeants à se pencher sur les employés et à se rapprocher d’eux individuellement n’a pas besoin d’être spécifique à l’engagement estival non plus. C’est une pratique qui peut contribuer à stimuler l’engagement tout au long de l’année. Voici quelques conseils supplémentaires pour maintenir l’engagement pendant l’été.Donner aux gens le temps de sortir à l’extérieur
Une fois qu’une organisation reconnaît le désir des gens d’être à l’extérieur, il est logique de proposer aux employés de partir plus tôt et de se défouler de temps en temps. Certaines organisations laissent leurs employés quitter le bureau plus tôt un vendredi sur deux pendant l’été pour participer à des activités parrainées par l’entreprise, telles que le yoga, la randonnée et le volley-ball. Ce programme favorise le bien-être des employés et leur permet de participer à des activités de renforcement de l’esprit d’équipe en dehors du bureau.
Encourager les vacances et les longs week-ends
L’été est le moment idéal pour rappeler aux employés de se reposer et de prendre des vacances. Supposons que la direction incite de manière proactive et authentique les employés à utiliser leur temps de vacances et qu’elle adopte des pratiques fermes pour les décharger de leur travail. Dans ce cas, les employés seront non seulement plus enclins à prendre leurs vacances, mais ils ressentiront également une plus grande loyauté envers l’organisation et reviendront frais et dispos, prêts à être productifs.
Marche à pied
Le creux de l’après-midi est un état bien connu et naturel que de nombreuses personnes ressentent au travail, en particulier pendant les beaux mois d’été où l’on ressent déjà l’envie de quitter le bureau. L’un des moyens de lutter contre la baisse de l’engagement des employés pendant le creux de l’après-midi – tout en continuant à travailler – est d’organiser des réunions en marchant. Au lieu de réserver une salle de conférence, organisez des réunions en plein air et discutez en marchant ! C’est idéal pour les réunions en tête-à-tête, pour communiquer avec un collègue d’un autre service ou pour réfléchir à une idée avec un collègue. C’est un excellent moyen de prendre de l’air et de changer de décor tout en restant productif.
Récompenses sur le thème de l’été
Un autre moyen d’encourager l’engagement des employés pendant les mois d’été est de modifier les programmes de récompense et de reconnaissance des employés afin d’inclure la reconnaissance des personnes ayant atteint des objectifs pendant l’été. Adaptez les récompenses aux thèmes de l’été, par exemple des billets pour des concerts en plein air, des congés payés supplémentaires ou des miles de grand voyageur. Ces primes font double emploi en reconnaissant les performances et en donnant des incitations supplémentaires à prendre des congés.
Horaires d’été flexibles
L’augmentation de l’allocation de travail à domicile pourrait également stimuler de manière significative vos efforts d’engagement pendant les mois d’été. Cette pratique peut être particulièrement efficace dans les organisations qui n’ont pas de politiques libérales en matière de travail à domicile. Les employés bénéficieront d’une réduction des temps de trajet et de la possibilité de passer un peu plus de temps avec leur famille ou de s’adonner à des activités personnelles, tout en ressentant un meilleur lien avec l’organisation en échange de la flexibilité du travail.
La synthèse
Les organisations feraient bien de reconnaître les distractions qui accompagnent naturellement les mois d’été et le beau temps et au lieu d’imposer des règles et des règlements, de saisir l’occasion d’impliquer les employés et de bousculer les routines habituelles pour aider les équipes à rester productives tout en profitant du changement de saison et du beau temps en plein air.
Cet article est paru à l’origine dans Spark Parrainé par ADP.