Trois mesures pour maintenir l’élan des projets de transformation de la paie mondiale

par l’équipe Spark

Même si les entreprises peuvent éprouver quelques difficultés opérationnelles, la crise sanitaire mondiale ne devrait pas avoir de conséquences importantes pour les entreprises ayant entrepris des projets de transformation si elles leur accordent l’attention nécessaire.

Les multinationales en cours de transformation de la paie mondiale peuvent faire face à de l’incertitude quant aux répercussions de la COVID-19 sur ces projets. L’objectif d’une transformation de la paie mondiale est d’aligner et de centraliser les fonctions de paie et de RH dans de nombreux pays en les regroupant en une organisation mondiale ou régionale, afin de tirer le maximum des compétences, des ressources et des outils et d’utiliser des pratiques et des processus communs dans tous les pays.

Ian Sparrow, vice-président de la stratégie liée à la paie, a récemment parlé des répercussions de la COVID-19 sur les projets de transformation mondiale. Fait intéressant, monsieur Sparrow a fait remarquer que, même si les entreprises peuvent éprouver des difficultés opérationnelles, la crise sanitaire mondiale ne devrait pas avoir de conséquences importantes pour les entreprises ayant entrepris des projets de transformation si elles leur accordent l’attention nécessaire : « Cette situation n’entraîne pas de nouvelles conséquences importantes qu’il n’est pas possible de gérer au moyen d’un bon plan de projet. »

La transition vers une organisation partagée de paie et de RH comporte de nombreuses personnes et plusieurs systèmes. De la communication du changement à venir aux employés à la préparation des activités en vue de la migration des données et de l’implantation des systèmes, en passant par la formation des employés sur les nouveaux systèmes, les équipes de transformation mondiale d’ADP disposent de l’expérience et de l’expertise nécessaires pour guider les clients au fil du processus. La clé, selon monsieur Sparrow, est de continuer à faire le suivi des étapes clés. « Les étapes clés livrables vous indiquent où vous en êtes dans le projet, et ces points de données permettent de déterminer si des livrables ne sont pas sur la bonne voie, afin de pouvoir prendre des mesures proactives de compensation et de continuer d’avancer. » Il est important que le projet continue de progresser : il peut y avoir un ralentissement des activités, mais leur interruption peut causer des difficultés, car la relance de projets entraîne souvent des retards ou des répétitions du bon travail déjà effectué.

Trois mesures pour garder des projets mondiaux sur la bonne voie

  1. Suivi des étapes clés du projet
  2. Communication ouverte et régulière entre le client et le fournisseur
  3. Ralentissement ou division par phases du projet, au besoin, pour ajuster les étapes clés plutôt que d’interrompre le projet

Chaque projet doit comporter des vérifications et des bilans, afin de permettre aux gestionnaires de suivre le progrès et de maintenir l’élan. Même dans la situation actuelle, il est possible de mettre en œuvre avec succès un projet bien géré et bien contrôlé comportant des points de contrôle appropriés. Pour les organisations qui songent à une transformation de la paie mondiale, c’est encore un bon moment pour commencer la planification. Il s’agit d’un moment idéal pour évaluer si votre organisation est bien préparée pour gérer des éléments comme l’octroi de congés, les changements législatifs et d’autres méthodes de paiement si une situation comme celle que nous vivons actuellement devait se reproduire.

En tant que chef de file en matière de gestion du capital humain à l’échelle mondiale, ADP collabore au quotidien avec des entreprises dans plus de 140 pays à des projets de transformation afin de soutenir la paie et les RH dans plusieurs pays. Pendant la crise sanitaire mondiale, il y a eu de nombreux risques d’interruption des activités d’ADP, mais grâce à notre programme mondial de résilience d’entreprise robuste, nous avons maintenu les services et activités essentiels, tout en conservant un milieu sûr pour nos employés. Cela est attribuable à l’infrastructure solide d’ADP, à son investissement à long terme dans la préparation de la continuité des activités et à son expertise législative. Un partenariat avec ADP dans le cadre d’une transformation de la paie mondiale peut vous aider à continuer d’assurer le traitement de la paie même dans une situation inhabituelle.

En savoir plus :

WEBÉMISSION SPÉCIALE - Apprentissage dans un monde virtuel

Notre webinar en français sera dirigé par Josy Bongiovanni, Conceptrice pédagogique du Centre de formation ADP pour les entreprises du Canada, cette séance présentera un plan détaillé permettant aux organisations d’offrir une expérience de formation et de perfectionnement significative. Les participants du webinaire repartiront avec des connaissances portant sur ce qui suit :

  • Garder vos employés engagés virtuellement
  • Choisir et utiliser les technologies pour favoriser l’apprentissage
  • Les avantages du micro-apprentissage − diviser le contenu en bribes de connaissances assimilables

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP.

BALISES: Tendances et innovation Articles Gestion et croissance Paie Administration de la paie Entreprise multinationale