Quoi garder (et quoi mettre de côté) lors de la transition à une solution infonuagique de RH et de paie

par Doug Bonderud

Les gestionnaires des RH ont besoin de connaissances au sujet des principaux avantages et des possibles pièges d’une transition vers le nuage.

L’importance de l’infonuagique d’entreprise est indéniable. Comme l’indique notre récent webinaire Do You Know What to Pack for a Move to the Cloud?, 77 % des entreprises ont au moins une application ou une partie de leur infrastructure sur le nuage. De plus, les organisations sont en voie de consacrer cette année plus de 3,5 millions de dollars à des migrations vers le nuage, notamment à des outils de PRE et de paie et à d’autres outils administratifs destinés aux équipes de ressources humaines.

Il en résulte un paradoxe potentiel : bien que la transition vers une solution infonuagique de RH et de paie offre des avantages considérables, un bagage trop lourd peut accroître la complexité et réduire l’efficacité des principaux processus. Pour résoudre ce problème lié à la paie, les gestionnaires des RH doivent acquérir les connaissances nécessaires pour évaluer les conditions actuelles et prendre les décisions difficiles avant de passer au nuage. Voici ce que vous devez savoir.

Présenter les arguments

Avant de pouvoir mettre de l’ordre dans leur espace numérique, les professionnels des RH doivent présenter des arguments en faveur d’une solution infonuagique de paie et de services de PRE aux cadres supérieurs. Bien que la familiarisation avec le nuage contribue à mieux faire connaître cette solution à distance auprès du conseil d’administration, les dirigeants sont souvent réticents à transférer hors site des processus critiques comme la paie.

Lorsqu’il est question des cadres supérieurs, préparez des cas liés aux principaux usages du nuage, notamment les suivants :

  • Centralisation des données — En recueillant et en combinant des données provenant de sources multiples, les organisations peuvent mieux se préparer à gérer les changements relatifs aux exigences en matière de paie liées à la conformité et aux rapports.
  • Solutions libre-service — Le temps consacré aux TI et aux RH coûte cher. Les solutions infonuagiques peuvent proposer des options libre-service permettant aux employés d’accéder à des données de paie et de les modifier en toute sécurité, sur demande.
  • Contrôle des coûts — Les systèmes patrimoniaux peuvent sembler économiques, mais leur maintenance et leur mise à niveau nécessitent des ressources considérables. Les services infonuagiques comprennent des mises à jour automatiques et des structures de paiement claires, ce qui permet une meilleure gestion du budget de RH.

Il vaut également la peine de recommander de faire appel à des partenaires de confiance, car les coûts et les problèmes liés au maintien d’une infrastructure de PRE sur place s’accumulent rapidement. Comme le mentionne le webinaire, ADP a déjà aidé plus de 850 clients à faire la transition vers le nuage. Dans presque tous les cas, les clients ont opté pour un intégrateur de PRE afin de faciliter l’intégration et le déploiement des services critiques, notamment les versements d’impôt, les saisies de salaire et le versement des salaires.

Faire le ménage

Comme l’indique Network World, 80 % des entreprises ramènent actuellement une partie de leur charge de travail sur des serveurs sur place ou des solutions infonuagiques privées, souvent pour des raisons de sécurité et de rendement. Cela signifie qu’une fois que les cadres supérieurs ont accepté la transition, les équipes de RH doivent prendre les devants et faire le ménage. Même si certaines solutions feront partie de la transition et d’autres seront mises de côté, toute personne qui a déjà emménagé dans une nouvelle demeure sait qu’une partie du fouillis accumulé au fil des années se retrouvera aux poubelles.

Avec les solutions infonuagiques publiques actuelles, les organisations n’ont plus à se demander si elles doivent opter pour une solution infonuagique de PRE et de paie, elles doivent plutôt se demander quand elles le feront.

Commencez par évaluer vos solutions patrimoniales. Dans certains cas, il peut s’agir d’applications exclusives qui ne sont tout simplement pas conçues pour prendre en charge la connectivité infonuagique. Dans d’autres cas, il peut s’agir de processus manuels. Comme des données récentes de Deloitte le montrent, les problèmes liés à la saisie manuelle figurent encore dans le haut de la liste des préoccupations relatives à la paie des entreprises.

En termes simples, il ne vaut pas la peine de conserver ces processus. Les applications exclusives ne fonctionneront pas bien sur le nuage, et les processus manuels n’ont pas leur place dans un monde automatisé fondé sur les données. Même si les équipes des RH doivent s’attendre à une certaine réticence en raison de la familiarité des processus, le ménage constitue la première étape d’une transition vers une solution infonuagique de RH et de paie.

En savoir plus

Écoutez la webémission sur demande d'ADP, Do You Know What to Pack for a Move to the Cloud?

WEBÉMISSION SPÉCIALE - Apprentissage dans un monde virtuel

Notre webinar en français sera dirigé par Josy Bongiovanni, Conceptrice pédagogique du Centre de formation ADP pour les entreprises du Canada, cette séance présentera un plan détaillé permettant aux organisations d’offrir une expérience de formation et de perfectionnement significative. Les participants du webinaire repartiront avec des connaissances portant sur ce qui suit :

  • Garder vos employés engagés virtuellement
  • Choisir et utiliser les technologies pour favoriser l’apprentissage
  • Les avantages du micro-apprentissage − diviser le contenu en bribes de connaissances assimilables

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP.

BALISES: Administration de la paie Tendances et innovation Grande entreprise Moyenne entreprise Entreprise multinationale Articles RH