Meilleures pratiques en matière de sécurité des données pour le travail à domicile

Tandis que la COVID-19, couramment appelée le coronavirus, continue de se propager, de nombreux employés doivent travailler à domicile. Bien que la santé et la sécurité des employés et des clients d’ADP constituent notre priorité numéro un, nous devons également songer aux risques que présente le travail à distance pour la sécurité des données.

Vous trouverez ci-dessous quelques meilleures pratiques à suivre lorsque vous travaillez à distance.

N’utilisez pas un réseau Wi-Fi personnel ou public non sécurisé

Si votre réseau Wi-Fi n’est pas bien protégé, vous exposez vos appareils à de possibles attaques de logiciels malveillants ou de rançongiciels qui pourraient permettre à des pirates de surveiller le trafic sur le réseau ou d’accéder à des fichiers sur les appareils connectés. Pour empêcher cela, assurez-vous que le mot de passe de votre réseau Wi-Fi est fort et changez-le régulièrement. Lorsque c’est possible, essayez de ne pas vous connecter à des réseaux publics, particulièrement si l’appareil connecté comprend des données sensibles. Connectez-vous toujours à partir de votre ordinateur portable approuvé par l’employeur à l’aide d’un réseau privé virtuel (RPV) afin de mieux protéger vos renseignements et données contre les attaques malveillantes.

Évitez de travailler sur un appareil personnel

Vous devez toujours exercer vos activités sur un appareil approuvé par l’entreprise. Vous ne devriez jamais permettre à une autre personne d’utiliser vos appareils de travail, y compris votre famille et vos amis. Même s’ils n’ont pas de mauvaises intentions, ils pourraient transmettre ou rendre publiques des données confidentielles par mégarde.

Ne transmettez jamais de données au moyen d’une plateforme non approuvée

Ce n’est pas un secret, l’envoi de documents à partir de votre adresse de courriel professionnelle vers votre adresse de courriel personnelle peut constituer la façon la plus simple et la plus rapide de transmettre des données, mais il s’agit aussi de la méthode la plus risquée. Les comptes de courriel personnels ne disposent pas de la protection nécessaire pour stocker des données de façon sécurisée, et les données pourraient aussi être volées ou consultées pendant le transfert.

De la même façon, vous ne devez pas utiliser de compte infonuagique personnel pour transférer des données. Vous ne devez pas recourir à cette façon de faire, qui n’est pas sûre. Il est possible que vous synchronisiez vos documents de travail avec votre compte infonuagique personnel sans même le savoir. N’oubliez pas de vérifier souvent votre compte infonuagique personnel et de supprimer définitivement tout document de travail qui y est stocké par erreur.

N’utilisez pas de ligne de conférence téléphonique non sécurisée

Utilisez uniquement les plateformes de conférence téléphonique approuvées par votre entreprise. L’utilisation de plateformes en ligne pourrait exposer votre employeur à des attaques malveillantes ou divulguer des renseignements confidentiels aux mauvaises parties.

Il est aussi important de se rappeler quelques meilleures pratiques de sécurité physique! N’oubliez pas de faire ce qui suit :

Portez attention aux lignes de visibilité

Si vous travaillez dans un lieu public, comme un café ou une bibliothèque, évaluez votre environnement et les personnes qui peuvent voir votre écran. Vous pensez peut-être que personne ne se soucie de ce que vous faites, mais vous ne savez jamais qui se trouve près de vous et quelles sont ses intentions. Si vous consultez des renseignements confidentiels, comme des numéros de sécurité sociale, assurez-vous que personne ne peut voir votre écran d’ordinateur pendant que vous travaillez.

Verrouillez vos portes

Cela est recommandé même si vous ne travaillez pas à domicile. Si vous devez laisser vos appareils à la maison, assurez-vous de verrouiller les portes de la maison avant de quitter et, si possible, verrouillez également la porte de la pièce dans laquelle vous prévoyez laisser vos appareils.

N’emportez pas de copies papier de documents confidentiels

Vous ne devez jamais emporter ou imprimer à la maison des documents confidentiels, à moins que ce soit absolument nécessaire. Si vous devez le faire, assurez-vous de ramener tous les documents à votre bureau afin de les éliminer de façon appropriée; ne jetez jamais de documents confidentiels dans les ordures ménagères.

Si la vitesse de votre connexion Internet à la maison vous inquiète, cessez toute navigation sur le Web non essentielle, comme l’utilisation de médias sociaux ou la lecture vidéo en continu, et utilisez la visioconférence seulement lorsque c’est absolument nécessaire.

BALISES FR : Petite entreprise Moyenne entreprise Grande entreprise RH