Tendances influant sur l’innovation dans le monde du travail de l’avenir

par l’équipe Spark

L’avenir du travail que vous attendiez est arrivé. Les entreprises les plus prospères ont adopté des structures flexibles et fondées sur les équipes, libérant ainsi la puissance de leur talent et améliorant l’engagement et la productivité. Comment les entreprises et leurs employés réussissent-ils dans le milieu des affaires en évolution constante d’aujourd’hui?

« Changement » est le mot d’ordre lorsque nous référons à l’effectif en évolution. L’émergence des équipes dynamiques, le recours aux pigistes et les changements technologiques nécessaires pour mener à bien le travail ne sont que quelques-unes des possibilités incitant les entreprises de toute taille à repenser la façon dont elles travaillent et soutiennent leurs employés.

Don Weinstein, vice-président de groupe et chef de Technologie mondiale et produits d’ADP, a dirigé un groupe de discussion dans le cadre du Fast Company Innovation Festival de 2019 qui a eu lieu au Chelsea Innovation Labs d’ADP à New York.

« Le moment est bien choisi pour discuter d’innovation dans le monde du travail. J’œuvre dans ce secteur d’activité depuis un bon moment déjà, et je n’avais jamais encore connu le rythme de changement dont nous sommes témoins en ce moment », a indiqué Don Weinstein.

Don Weinstein, ainsi que les cadres d’ADP Doug Politi, président de Solutions de conformité, Roberto Masiero, vice-président principal de Laboratoire d’innovation d’ADP, et Martha Bird, anthropologue en chef, ont discuté des facteurs qui redéfinissent le monde du travail. Et les travailleurs constituent une force importante sur laquelle repose l’évolution.

« J’estime que les attentes des employés à l’égard de la technologie et que le caractère immédiat de l’argent sont extrêmement différents par rapport à il y a cinq ans », a indiqué Doug Politi.

Il a également désigné les milléniaux comme les chefs de file de cette tendance. « Je suis père de trois milléniaux et ils vont rarement, voire jamais, dans une banque », a-t-il indiqué. « Ils sont totalement à l’écart des institutions bancaires traditionnelles. Leurs téléphones sont devenus leurs banques et leur argent. »

« Toutes ces choses influent sur la façon dont ils souhaitent être payés. Ils ont des attentes à l’égard de la flexibilité de la paie — par exemple, nous passons des institutions bancaires physiques à des outils très flexibles, transparents et accessibles sur les appareils mobiles », a indiqué Doug Politi.

Des recherches indiquent que les gens sont plus susceptibles de prendre en considération les employeurs qui offrent plusieurs options de paiement, une autre tendance obligeant les employeurs à intégrer de nouvelles technologies, comme les applications de paie flexibles, dans leurs systèmes de gestion du capital humain.

Ce nouveau monde du travail dans lequel nous vivons, il est dynamique, compliqué et beaucoup plus difficile. Je crois que c’est intéressant, et que cela nous offre une meilleure occasion d’innover.
Don Weinstein, vice-président de groupe et chef de Technologie mondiale et produits chez ADP

Pour chaque entreprise, la conformité est essentielle. Doug Politi a indiqué que la façon dont ADP repense ses méthodes de paiement, de concert avec les gouvernements fédéraux et provinciaux, de même qu’avec des groupes de défense d’intérêts, s’apparente à « enfiler une aiguille ».

Roberto Masiero a indiqué que son équipe de Laboratoires d’innovation d’ADP utilise le terme précision culturelle pour décrire le point de vue culturel d’éléments tels que l’argent, les technologies et les heures. Selon lui, la précision culturelle est inestimable lorsque l’innovation vise un grand nombre d’utilisateurs finaux, plus particulièrement lorsque nous nous rapprochons du client. « Au lieu de prendre en considération une seule entreprise, nous pensons en termes de millions de personnes. »

Un autre sujet issu de la conversation concerne la façon dont l’innovation nécessite de l’espace et du temps pour se développer, souvent libre de toute contrainte quotidienne qui influe sur d’autres équipes. Mais à quel point le processus créatif peut-il être libre et non structuré?

Selon Roberto Masiero, « il n’y a pas de formule pour créer de l’innovation. Les entreprises doivent faire de l’innovation une discipline au sein de l’organisation, que ce soit au moyen d’un mouvement populaire, d’une campagne, ou d’un service attitré, afin de se concentrer sur l’innovation. » Il importe également de s’assurer que cette équipe est isolée de la routine quotidienne de tâches liées aux clients.

Les heures, l’espace et la liberté de travailler et d’innover sont tous des facteurs environnementaux importants pour l’innovation dans le monde du travail de l’avenir. Il est toutefois aussi important pour les dirigeants d’entreprise de s’assurer qu’ils rassemblent les bonnes personnes.

« Réunir des gens provenant de différents milieux socioéconomiques, régions géographiques ou domaines, et ayant diverses appartenances ethniques et d’autres caractéristiques est susceptible de créer des frictions bénéfiques », a indiqué Martha Bird. Les frictions dans ce sens constituent un résultat positif pour une équipe qui affronte les défis avec une multitude de points de vue dans un environnement de travail inclusif. Il est également important que tout le monde soit humble et curieux — les traits essentiels pour les équipes diversifiées chargées de l’innovation.

Il est jugé plus important de disposer d’un fort leadership et d’une vision claire que de maintenir une hiérarchie rigide. « Pour accomplir de grandes choses, vous devez collaborer. Vous devez tous travailler ensemble pour avoir une vision supérieure. Vous devez faire appel à des personnes et à des experts provenant de différents secteurs, et les réunir pour concrétiser cette vision », a indiqué Roberto Masiero. « Les entreprises se soucient moins de la structure de la hiérarchie. Il est important pour eux d’avoir des leaders, et non des patrons. »

Don Weinstein a terminé en parlant du côté favorable des changements importants observés sur le marché du travail.

« Ce nouveau monde du travail dans lequel nous vivons — il est dynamique, compliqué et beaucoup plus difficile », a-t-il indiqué. « Je crois que c’est intéressant, et que cela nous offre une meilleure occasion d’innover. »

BALISES FR : Impôt et conformité Tendances et innovation Rémunération et avantages sociaux Analyse de la main-d’œuvre Risques et conformité Petite entreprise RH Recrutement et embauche Entreprise multinationale Articles et perspectives Gestion et croissance Moyenne entreprise Administration de la paie Grande entreprise