Les données d’analyse comparative des salaires peuvent vous aider à conserver vos meilleurs cadres et à vous assurer de recruter les meilleurs talents. Les données peuvent vous donner une meilleure idée de la manière dont votre programme de rémunération globale se compare à celui de vos concurrents.

La capacité d’offrir aux employés ayant un rendement élevé des incitatifs ou des récompenses appropriés peut faire en sorte qu’ils soient plus enclins à rester dans l’entreprise. Vous recruterez également de nouveaux candidats qualifiés en leur offrant le bon salaire.

L’avantage de payer pour des données d’analyse comparative actuelles

En tirant profit d’une plateforme d’analyse comparative des salaires, vous pourrez facilement cibler les taux du marché appropriés pour vos postes à l’interne. Une solution effectue cette tâche automatiquement en utilisant les données d’analyse afin de comparer des offres externes similaires à vos postes internes. En fonction de la solution que vous choisissez, vous pouvez produire des rapports sur la rémunération, calculer les rémunérations incitatives pour les ventes, établir des échelles salariales et faire le suivi des tendances en matière de rémunération par poste, industrie et/ou emplacement.

Les solutions de gestion de la rémunération peuvent créer des programmes de rémunération personnalisés fondés sur des incitatifs, à commission ou complexes qui répondent aux besoins de votre entreprise.

Les données d’analyse comparative peuvent améliorer le recrutement et la conservation du personnel

Les données d’analyse comparative des salaires peuvent aider votre entreprise à promouvoir une fondation de rémunération au rendement, laquelle peut contribuer à améliorer vos stratégies de recrutement et de conservation du personnel. Par exemple, vous pouvez créer une stratégie de recrutement pour attirer des candidats recherchant des occasions de rémunération au rendement ou une rémunération supérieure à la moyenne.

Une fois qu’un processus de rendement interne est en place, envisagez de mentionner que votre entreprise est une organisation axée sur le rendement dans tous vos documents de marketing liés au recrutement ou dans toutes vos offres d’emploi. Cela contribuera à transmettre un message à vos candidats : votre entreprise offre la rémunération appropriée ou reconnaît les efforts exceptionnels.

À des fins de conservation du personnel, l’analyse comparative des salaires peut fournir des renseignements permettant de répondre à des questions fréquentes, notamment : comment gérer les augmentations au mérite, comment gérer efficacement les différences en matière de rémunération à l’échelle de votre entreprise et comment conserver les meilleurs talents. Par exemple, certaines pratiques commerciales, notamment offrir un meilleur salaire aux employés embauchés à l’externe qu’aux talents internes, peuvent entraîner un taux de roulement de personnel plus élevé. En ayant les bonnes données en main, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour modifier la pratique existante ou mettre en œuvre des mesures d’atténuation des risques afin de faire en sorte que les employés internes à haut rendement restent dans l’entreprise.

Les risques de ne pas investir dans les données d’analyse comparative

Des coûts de roulement de personnel élevés, de l’insatisfaction au sein des employés et un manque d’engagement peuvent survenir lorsqu’une entreprise est incapable de mettre en œuvre une stratégie de rémunération efficace.

Pour atténuer ces risques, Susan Hanold, vice-présidente des services de consultation stratégiques d’ADP et spécialisée dans la stratégie de gestion des talents, offre une perspective utile sur l’importance d’avoir des données d’analyse comparative des salaires en temps réel afin d’assurer la compétitivité sur le marché. Elle recommande d’élaborer un « programme de rémunération globale » en déterminant les caractéristiques qui rendent votre entreprise attrayante et la manière dont vous souhaitez investir.

Une fois que la stratégie de rémunération est alignée sur les objectifs généraux stratégiques, Susan invite les entreprises à communiquer leur philosophie de rémunération à leurs employés. Elle recommande aux entreprises d’effectuer un sondage sur le salaire afin de déterminer comment les employés perçoivent leur rémunération et de transmettre tout renseignement sur la structure salariale pendant les évaluations de rendement pour communiquer la rémunération globale des employés. Cette méthode de sondage permet de recueillir des commentaires afin d’apporter des améliorations à vos offres de rémunération.

Dans l’ensemble, l’analyse comparative des salaires vous permet de susciter l’intérêt d’une main-d’œuvre multigénérationnelle. Par conséquent, vous pouvez offrir un programme de rémunération globale qui favorise la réussite de vos employés internes. Les candidats externes apprécieront votre transparence et seront plus portés à postuler pour des postes vacants parce que vous démontrez votre investissement envers votre personnel.