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Se doter d’une stratégie de gestion des personnes pour le Canada

Découvrez comment les entreprises canadiennes attirent, développent et fidélisent les talents avec des stratégies de gestion des personnes alimentées par des données.

Dans les marchés où la concurrence est vive, les entreprises qui se démarquent sont souvent celles qui savent accorder la priorité à leur personnel. Et cela ne se limite pas qu'à l'embauche de la meilleure candidate ou du meilleur candidat. L'employeur doit aussi former des équipes dynamiques, favoriser une culture positive et savoir mobiliser son effectif. Pour atteindre de tels objectifs, il ne faut surtout pas s'en remettre au hasard. Il faut plutôt une stratégie de gestion des personnes bien planifiée permettant d’apparier les forces du personnel avec les besoins opérationnels de l’entreprise. Appuyée par des données, des solutions de gestion des talents et des conseils venant de spécialistes en stratégie de gestion des personnes, cette approche aide les organisations à créer un environnement où les employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Dans cet article, nous explorerons ce que signifie une stratégie de gestion des personnes pour les employeurs canadiens, pourquoi il est important dans le monde du travail d'aujourd’hui d'élaborer une stratégie de gestion des personnes qui stimule à la fois la mobilisation et la performance. 

Qu’est-ce qu’une stratégie de gestion des personnes?

La stratégie de gestion des personnes d'une organisation renvoie aux méthodes qu'elle utilise pour attirer, mobiliser, former et maintenir en poste les talents pour soutenir ses objectifs à long terme. Pour être efficace, cette stratégie doit permettre aux employées et employés de se réaliser pleinement, tant personnellement que collectivement au sein d'une équipe. Elle tient également compte de leur bien-être, de leur sécurité psychologique et du respect des lois du travail et des normes en vigueur dans les milieux de travail dans l’ensemble des provinces et des territoires.

Pourquoi les entreprises canadiennes ont-elles besoin d’une stratégie de gestion des personnes?

La gestion des talents peut être influencée par de nombreux facteurs externes, comme la disponibilité de la main-d’œuvre, les conditions économiques, les changements environnementaux et les politiques gouvernementales. Au Canada, il faut également tenir compte, entre autres choses, des lois sur la transparence salariale, de l’équité en matière d’emploi et de l’importance grandissante des modes de travail souples.

Puisque les employeurs ne peuvent contrôler ces changements directement, il est préférable qu'ils adoptent une stratégie proactive qui leur permet de prévoir les changements dans la demande de talents, d’améliorer le maintien en poste et d’optimiser la planification de l’effectif. Ils éviteront ainsi l'inefficacité et les occasions manquées que peut entraîner une approche réactive.

Même si les conditions du marché changent subitement, les employeurs peuvent tout de même tirer leur épingle du jeu en adoptant les approches suivantes :

  • Collecter des données précises sur l’engagement, le roulement de personnel et les compétences
  • Interpréter les données sur la main-d’œuvre et le marché afin de comprendre ce que cela signifie pour leur entreprise
  • Explorer des scénarios possibles pour déterminer ce qui est susceptible de se produire et pourquoi
  • Tester les pratiques RH possibles afin d’évaluer leur impact avant de les mettre en œuvre

Comment se doter d'une stratégie de gestion des personnes qui fonctionne

L’élaboration d’une stratégie de gestion des personnes nécessite plusieurs choses, dont l’analyse de données et des renseignements provenant de la direction de l’entreprise, ainsi qu’une compréhension fine de votre effectif. Une stratégie complète englobe divers éléments; par exemple, l’acquisition de talents, le perfectionnement du personnel, la planification de la relève, la mobilisation et la réduction du taux de roulement. Reconnaissant que les employeurs ne possèdent pas nécessairement d’expertise dans tous ces domaines, bon nombre d’entre eux choisissent de s’associer à des spécialistes en stratégie de gestion des personnes. Ces professionnelles et professionnels peuvent aider les employeurs à concevoir des cadres pratiques, conformes et adaptés à leur taille et à leur industrie.

Pour créer une stratégie qui fonctionne, vous devez :

  1. Définir vos priorités opérationnelles et en matière de talents – Déterminez les rôles, les compétences et les comportements qui aideront votre entreprise à atteindre ses objectifs à court et à long terme.
  2. Recueillir et interpréter les données : Utilisez l’analyse des RH et la rétroaction du personnel pour comprendre les tendances de l’effectif.
  3. Concevoir un cadre souple : Assurez-vous que votre stratégie de gestion des ressources humaines est adaptable et qu'elle se prête à des ajustements en fonction de l’évolution des besoins opérationnels, des progrès technologiques ou des changements législatifs.
  4. Intégrer l’équité et l’inclusion – Reflétez la diversité de la main-d’œuvre du Canada en créant des politiques et des programmes qui favorisent l’équité et l’égalité des chances pour tous les employés et toutes les employées.
  5. Assurer la cohérence entre le leadership et la culture – Soyez conséquent. Un cadre efficace pour la stratégie de gestion des personnes relie chaque dirigeant et chaque dirigeante aux valeurs de l’organisation, assurant une communication et une responsabilisation uniformes.

Comment mettre en œuvre une stratégie de gestion des personnes en milieu de travail?

Mettre en œuvre votre stratégie de gestion des personnes veut dire traduire votre planification en action concrète. Bien que chaque organisation ait ses caractéristiques uniques, certaines phases sont communes à toutes les entreprises :

  • Embaucher les bonnes personnes : Utilisez des données et des évaluations comportementales pour identifier les candidates et les candidats qui correspondent aux exigences du poste et à la culture de l’entreprise.
  • Prioriser l’intégration : Créez une expérience d’intégration qui aide les employés à comprendre leur rôle, à établir des relations et à s’aligner sur la mission de votre organisation dès le départ.
  • Investir dans l’apprentissage et le perfectionnement: Offrez une formation accessible et pertinente pour aider le personnel à se perfectionner, à renforcer leur confiance et à accéder facilement à de nouveaux postes.
  • Favoriser une culture de soutien : Ne perdez pas de vue qu’une culture positive en milieu de travail est fondée sur le respect, la transparence et la communication ouverte, pas seulement sur les avantages indirects ou les avantages sociaux.
  • Prendre des décisions fondées sur les données : Utilisez l’analytique des RH pour comprendre les facteurs qui influent sur le maintien en poste et le roulement du personnel. Ces renseignements peuvent vous aider à orienter vos stratégies en matière de rémunération, de reconnaissance et d’engagement.

De la stratégie à l’action avec ADP Canada

L’élaboration d’une stratégie axée sur les personnes est un processus continu qui évolue en fonction de votre main-d’œuvre, de la technologie et du monde du travail. Les bons outils peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit de définir la stratégie des ressources humaines de votre organisation ou de renforcer vos pratiques et programmes existants en matière de RH.

Les solutions de RH et de gestion des talents d’ADP aident les entreprises à relier la stratégie et son exécution grâce à des perspectives éclairées par des données, à des outils de mobilisation et à l'analytique appliquée à l’effectif.

Jetez un coup d’œil à notre webinaire avec VidCruiter et les leaders d’ADP pour découvrir comment les plus récentes tendances en matière de RH auront une incidence sur l’acquisition de talents et comment vous pouvez faire évoluer votre stratégie d’acquisition afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents.  

FAQ

Que contient une stratégie de gestion des personnes?

Une stratégie de gestion des personnes décrit les objectifs, les priorités et les initiatives d’une organisation pour aider son personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes. Elle sert de feuille de route pour attirer, développer et maintenir en poste les talents conformément aux objectifs opérationnels. Elle comprend des processus bien définis pour le recrutement, l’intégration, l’apprentissage et le perfectionnement, la gestion du rendement, la mobilisation de l'effectif et la planification de la relève.

Quelle est la différence entre une stratégie de gestion des personnes et une stratégie RH?

Une stratégie de gestion des personnes est l’articulation de la façon dont la stratégie d’affaires sera réalisée du point de vue des personnes. Il s’agit d’une approche de haut niveau axée sur l’avenir pour déterminer comment le personnel aidera une organisation à atteindre ses objectifs opérationnels. La stratégie RH est un plan exhaustif qui décrit les processus, les systèmes et les politiques propres à la gestion du personnel. Voyez la stratégie de gestion des personnes comme le « quoi et pourquoi » et la stratégie RH comme le « comment ». Si la stratégie de gestion des personnes est une vision globale, la stratégie RH est la mise en œuvre de cette vision et inclura tous les secteurs fonctionnels des RH, comme le recrutement, la fidélisation, la rémunération, la gestion du rendement, la culture en milieu de travail, l’apprentissage et le perfectionnement, la paie et la conformité.

Ce guide se veut un point de départ pour l’analyse des stratégies de gestion des personnes et n’est pas une ressource exhaustive d’exigences. Il offre des renseignements pratiques sur le sujet et est fourni étant entendu qu'il ne constitue pas un avis juridique ou fiscal ni un autre service professionnel d'ADP.

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