L’offre de repas ou d’abonnements au gym gratuits pourrait-elle véritablement aider à attirer les meilleurs talents? C’est tout à fait possible. Les organisations qui offrent des avantages au-delà de l’assurance maladie et des régimes d’épargne-retraite traditionnels peuvent profiter d’un avantage concurrentiel par rapport à celles qui ne le font pas. Pour rester attrayants sur le marché de l’emploi, les employeurs doivent évaluer les avantages indirects et les avantages sociaux qui plaisent le plus à leurs employés actuels et aux candidats potentiels.
TABLE DES MATIÈRES
- En quoi consistent les avantages indirects pour les employés?
- Quelle est la différence entre les avantages indirects pour les employés et les avantages sociaux?
- Types d’avantages indirects pour les employés
- Bénéfices des avantages indirects pour une entreprise
- Comment choisir les avantages indirects offerts aux employés
- Comment rendre les avantages indirects plus abordables
- Quels avantages indirects les employeurs devraient-ils envisager?
- Foire aux questions
En quoi consistent les avantages indirects pour les employés?
Les avantages indirects pour les employés sont des incitatifs non monétaires que les employeurs offrent dans le cadre de leurs stratégies de gestion des talents. Ces avantages indirects rehaussent l’offre d’avantages sociaux en les rendant plus attrayants par rapport à ceux des concurrents et attirent différents types d’employés. Ce sont les entreprises technologiques de Silicon Valley qui ont popularisé les avantages indirects pour les employés, puis des industries et organisations canadiennes de toutes tailles leur ont emboîté le pas.
Quelle est la différence entre les avantages indirects pour les employés et les avantages sociaux?
Les employeurs peuvent mettre en place un programme d’avantages indirects pour les employés à leur guise, contrairement à certains avantages sociaux qui sont souvent obligatoires. Ils peuvent être tenus d’offrir certains avantages sociaux, comme l’assurance maladie, des régimes d’épargne-retraite (comme des régimes enregistrés d’épargne-retraite [REER]) et des congés payés pour raisons familiales et médicales, selon leur province et la taille de leur entreprise. Habituellement, les employeurs paient une partie des primes d’assurance et cotisent à l’épargne-retraite des employés lorsque les régimes le permettent.
Types d’avantages indirects pour les employés
Alors que les organisations cherchent à attirer des talents et à favoriser une culture d’entreprise positive, elles deviennent de plus en plus novatrices en ce qui concerne les avantages indirects pour les employés. Voici quelques options populaires :
- Collations ou repas gratuits
- Abonnements au gym subventionnés
- Cours de conditionnement physique sur place
- Initiatives de santé et mieux-être
- Options de croissance professionnelle et de formation
- Avantages liés au transport
- Options d’horaire flexible
- Aide aux études
- Réductions sur les assurances individuelles (habitation, automobile, locataire, etc.)
Bénéfices des avantages indirects pour une entreprise
Les avantages indirects pour les employés peuvent aider les entreprises à se démarquer sur des marchés compétitifs. Lorsque les employeurs offrent des avantages indirects, ils font preuve de créativité et démontrent un engagement à l’égard de leurs employés, ce qui peut donner lieu à :
- une réduction des coûts de soins de santé;
- l’amélioration du recrutement et de la conservation des talents;
- l’amélioration de l’engagement des employés;
- l’augmentation de la productivité et du rendement;
- davantage d’innovation;
- de meilleures relations avec les employés.
Comment choisir les avantages indirects offerts aux employés
Le choix d’avantages indirects intéressants dépend souvent des besoins personnels des employés, ainsi que d’autres facteurs. Voici comment faire des choix efficaces pour votre organisation :
- Sondez les employés. Recueillez des renseignements afin de déterminer les avantages indirects que les employés veulent vraiment. Cette façon de faire augmente les taux d’utilisation et renforce les relations avec les fournisseurs.
- Laissez les avantages indirects vous orienter vers d’autres options. Certains avantages indirects mènent naturellement à des offres supplémentaires. Par exemple, si vous créez un programme de mieux-être, il peut être logique d’offrir par la suite des abonnements au gym subventionnés.
- Harmonisez les avantages indirects avec votre modèle d’affaires. Les avantages indirects efficaces doivent refléter la mission et la vision de l’entreprise. Par exemple, une agence de voyages pourrait offrir une allocation de voyage à ses employés.
Une fois que les avantages indirects sont en place, les employeurs doivent en évaluer l’efficacité régulièrement et les adapter en fonction des commentaires des employés.
Comment rendre les avantages indirects plus abordables
Les employeurs peuvent réduire efficacement les coûts liés à l’offre d’avantages indirects aux employés en communiquant de manière proactive avec des fournisseurs locaux et en leur fournissant des renseignements comme le nombre d’employés et la fréquence d’utilisation prévue. Ces renseignements aident les fournisseurs à offrir des solutions sur mesure et souvent à proposer des réductions aux grands groupes ou dans le cas d’une utilisation fréquente. Cette approche contribue à développer des relations positives avec des entreprises locales et améliore la valeur globale des avantages indirects offerts aux employés.
Quels avantages indirects les employeurs devraient-ils envisager?
Les employeurs devraient envisager des avantages indirects qui correspondent à leurs objectifs. Ils peuvent se poser les questions suivantes :
- Est-ce que je souhaite établir une culture d’entreprise forte et positive?
- Ces avantages indirects aideront-ils notre organisation à se démarquer sur un marché concurrentiel?
- Les avantages indirects servent-ils à masquer des problèmes sous-jacents au sein de l’organisation?
Les employeurs qui répondent par l’affirmative à cette dernière question doivent reconnaître que les avantages indirects ne peuvent pas servir de solution de fortune. Même si ces avantages peuvent améliorer l’image de marque d’un employeur, ils ne peuvent pas constituer une stratégie d’image de marque complète à eux seuls.
Avant d’offrir des avantages indirects aux employés, les employeurs doivent évaluer leur organisation en profondeur en tenant compte de sa culture, de sa réputation et de ses programmes de rémunération globale. Une solide stratégie d’image de marque et de rémunération peut indiquer que les avantages indirects améliorent la réputation et la compétitivité au sein d’industries ou dans des régions en particulier.
Foire aux questions
Que sont les avantages indirects pour les employés?
Les avantages indirects pour les employés complètent les programmes d’avantages sociaux traditionnels. Ils peuvent améliorer la satisfaction des employés et aider à attirer de nouveaux talents.
Pouvez-vous donner un exemple d’avantage indirect pour les employés?
Les exemples courants comprennent les abonnements au gym subventionnés, que de nombreux employeurs utilisent pour favoriser le bien-être et la productivité des employés.
Quels avantages indirects les employés aiment-ils le plus?
Des recherches indiquent qu’une communication ouverte avec les gestionnaires est l’un des avantages indirects que les employés apprécient le plus. C’est la preuve que les avantages indirects ne nécessitent pas toujours un budget élevé; des incitatifs simples et peu coûteux peuvent faire une forte impression.
Pourquoi les avantages indirects pour les employés sont-ils importants?
Les avantages indirects pour les employés sont essentiels, car ils aident les entreprises ayant bonne réputation à se démarquer sur des marchés des talents concurrentiels. Les avantages indirects peuvent améliorer l’engagement, la fidélité, la productivité et plus encore.
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Ce guide est conçu pour servir de point de départ lors de l’analyse des avantages indirects pour les employés et ne constitue pas une ressource complète des exigences qui y sont liées. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.