Allègement du fardeau, priorité aux résultats nets — Des arguments en faveur de l’impartition des RH

by Kelley Katsanos

L’impartition des RH peut offrir de nombreux avantages à votre entreprise. Voici un aperçu des raisons pour lesquelles des organisations ont opté pour l’impartition.

Pourquoi les entreprises choisissent-elles d’impartir des tâches de RH et de faire appel à un partenaire d’affaires des ressources humaines? En termes simples, l’impartition des RH peut alléger le stress de l’équipe de haute direction et lui permettre de se concentrer sur la croissance de l’entreprise.

Bien souvent, les membres de la haute direction d’une petite entreprise doivent prendre des décisions concernant divers composants des RH, comme la réglementation pour les employeurs, les relations avec les employés, les avantages sociaux des employés et la paie, ce qui peut les détourner des aspects de l’entreprise où ils sont le plus utiles. Avec l’aide d’un professionnel des RH expérimenté, il est possible d’effectuer ces tâches plus efficacement.

Afin de bien comprendre les nombreux avantages qu’un partenaire d’impartition des RH peut offrir à votre entreprise, examinons pourquoi des organisations ont décidé de collaborer avec ce type de partenaire.

Pourquoi les entreprises optent-elles pour l’impartition?

Le coût de la rémunération des employés, le coût des avantages sociaux et le désir d’obtenir du soutien en matière de RH constituent certaines des principales raisons pour lesquelles des entreprises choisissent l’impartition, selon Lauren Davis, partenaire d’affaires des RH principale chez Impartition des RH ADP.

Un partenaire d’affaires des RH peut gérer de nombreuses autres responsabilités liées aux RH afin de permettre à la haute direction de se concentrer sur ses activités principales.

« Nous nous occupons de nombreuses tâches pour les clients, comme le dépôt de rapports de conformité qui demande beaucoup de temps et d’énergie, et les simplifions pour eux », affirme madame Davis.

De plus, lorsque les entreprises impartissent des tâches de RH, elles profitent de l’aide d’un partenaire d’affaires des RH attitré, qui les guide au fil des processus de RH. Selon madame Davis, « La vérité, c’est qu’un partenaire d’affaires des RH chez Impartition des RH ADP doit véritablement être un expert dans tout ce qui concerne les RH. L’éventail de connaissances que nous devons posséder pour soutenir nos clients est extrêmement large. » Ces connaissances incluent une compréhension approfondie de la conformité, des relations avec les employés, de la gestion du rendement et du soutien relatif à la cessation d’emploi.

« La chose la plus importante pour moi est d’aider nos clients à comprendre que les RH ne sont plus seulement un service de gestion du personnel. Les RH sont en fait axées sur votre personnel, votre principal atout, et sur la façon de le stimuler, de le récompenser et de reconnaître ses réalisations. »

Brandon Ryan, partenaire d’affaires des RH principal chez Impartition des RH ADP



Les relations avec les employés constituent un facteur important, affirme madame Davis, qui estime que la moitié de ses interactions avec des clients concerne cet aspect.

« Lorsqu’un employé a des problèmes de rendement ou qu’il faut mettre fin à l’emploi d’un employé difficile et que les clients veulent s’assurer que leur documentation est solide, nous sommes là, déclare madame Davis. Lorsqu’il faut enquêter sur une allégation de harcèlement, nous intervenons. Lorsqu’ils doivent gérer une absence autorisée complexe, nous les aidons. Il s’agit d’obstacles qui grugent beaucoup de temps au sein d’une entreprise, et bien des petites entreprises ne savent pas comment les gérer. »

Les partenaires d’affaires des RH s’y connaissent également en matière d’avantages sociaux, et ils peuvent guider les petites entreprises vers des avantages sociaux auxquels elles n’auraient pas accès ou qu’elles ne pourraient pas se permettre sans leur aide.

« Nos activités, ainsi que la gestion et le service à nos clients, comportent de nombreux composants », affirme madame Davis.

Une autre raison pour laquelle les organisations choisissent d’investir dans l’impartition est que les partenaires d’affaires des RH possèdent une vaste expérience de travail dans d’autres services, ainsi que dans d’autres industries. Madame Davis, par exemple, a travaillé avec près de deux cents clients, dans plusieurs industries, au cours de sa carrière chez ADP. Ces clients œuvrent dans des domaines variant de la fabrication aux soins médicaux, en passant par le divertissement, ainsi que dans des secteurs plus pointus, comme la fabrication de chandelles et la fabrication de bancs d’autobus.

Cela procure un avantage important aux organisations : si elles vivent une situation particulière pour la première fois, elles peuvent demander conseil à un partenaire d’affaires des RH, qui a déjà connu cette situation et peut les aider à bien la gérer.

Pouvoir compter sur un professionnel des RH pour gérer de façon appropriée et efficace des tâches associées entre autres au traitement de la paie et à l’administration des avantages sociaux constitue un autre attrait important pour les petites entreprises qui ne sont pas assez grosses pour avoir un responsable des RH à l’interne.

La vue d’ensemble

Si vous hésitez à investir dans l’impartition, voici un autre élément à prendre en considération : dans ce cas-ci, l’impartition ne consiste pas seulement à diminuer les tâches de RH; elle permet également d’obtenir « un partenaire pour faire avancer votre entreprise », déclare Brandon Ryan, partenaire d’affaires des RH principal chez Impartition des RH ADP.

« La chose la plus importante pour moi est d’aider nos clients à comprendre que les RH ne sont plus seulement un service de gestion du personnel. Les RH sont en fait axées sur votre personnel, votre principal atout, et sur la façon de le stimuler, de le récompenser et de reconnaître ses réalisations pour, en fin de compte, préserver la rentabilité de votre entreprise », affirme monsieur Ryan.

Les partenaires d’affaires des RH ont beaucoup à offrir aux petites entreprises, particulièrement en ce qui concerne la valeur stratégique et économique. Ils peuvent contribuer à alléger les tâches de RH de la haute direction et permettre aux organisations de se concentrer sur leurs employés et sur le meilleur plan d’avenir pour elles.

En savoir plus

WEBÉMISSION SPÉCIALE - Apprentissage dans un monde virtuel.

Notre webinar en français sera dirigé par Josy Bongiovanni, Conceptrice pédagogique du Centre de formation ADP pour les entreprises du Canada, cette séance présentera un plan détaillé permettant aux organisations d’offrir une expérience de formation et de perfectionnement significative. Les participants du webinaire repartiront avec des connaissances portant sur ce qui suit :

  • Garder vos employés engagés virtuellement
  • Choisir et utiliser les technologies pour favoriser l’apprentissage
  • Les avantages du micro-apprentissage − diviser le contenu en bribes de connaissances assimilables
Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP.

 

BALISES: Administration et impartition des RH Impartition des RH Petite entreprise RH Articles Moyenne entreprise