Conseils généraux de bien-être pendant la pandémie de coronavirus

Les dernières semaines ont été difficiles pour nous tous, tandis que nous nous adaptons aux changements quotidiens nécessaires pour nous aider à rester en santé pendant la pandémie de COVID-19. Bien que bon nombre d’entre nous connaissent les meilleures pratiques pour rester en santé pendant la saison du rhume et de la grippe, il est important de se tenir au courant des plus récentes directives et recommandations des principales organisations de santé, notamment l’Organisation mondiale de la Santé et les Centres de contrôle et de prévention des maladies américains, en ce qui concerne la pandémie de COVID-19.

Nous savons que l’inconnu inquiète bien des gens, mais vous serez mieux en mesure de prendre soin de vous et de votre famille si vous êtes bien informés.

Qu’est-ce que le coronavirus (COVID-19)?

La maladie à coronavirus de 2019 (COVID-19) est une maladie respiratoire pouvant se transmettre d’une personne à une autre. Le virus à l’origine de la COVID-19 est un nouveau coronavirus qui a d’abord été détecté dans le cadre d’une enquête sur une éclosion à Wuhan, en Chine.

Les faits

Le risque d’infection par la COVID-19 est plus élevé chez les personnes qui sont en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19, par exemple des travailleurs de la santé ou des membres de la famille. Les personnes qui vivent dans une région où se propage actuellement la COVID-19 ou qui ont récemment visité une telle région sont également plus à risque d’être infectées. Pour connaître les endroits où la propagation a lieu actuellement, visitez le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé ou du gouvernement du Canada.

Les patients atteints de la COVID-19 souffrent d’une maladie respiratoire légère à grave et présentent les symptômes suivants :

  • fièvre
  • toux
  • essoufflement

Chez certains patients, la maladie entraîne une pneumonie aux deux poumons, une défaillance de multiples organes et, parfois, le décès.

Quoi faire si vous êtes malade

  • Toussez et éternuez dans un mouchoir, puis jetez celui-ci aux poubelles et lavez-vous immédiatement les mains.
  • Nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces que vous touchez fréquemment.
  • Restez à la maison, sauf pour obtenir des soins médicaux.
  • Gardez vos distances avec les autres personnes (distance sociale = 2 mètres ou 6 pieds).
  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si vous n’avez pas d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains ayant une teneur en alcool d’au moins 60 %.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Portez un masque facial si vous êtes malade et en contact avec d’autres personnes. Il n’est pas nécessaire de porter un masque facial, sauf si vous prenez soin d’une personne malade.

Idées fausses très répandues

Les risques de contracter le coronavirus diminueront avec le réchauffement de la température et l’arrivée du printemps.
FAIT : Non.
Le nouveau coronavirus peut se transmettre dans les régions ayant un climat chaud et humide. Jusqu’à présent, tout indique que le nouveau coronavirus peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris dans les régions ayant un climat chaud et humide. Le froid et la neige ne peuvent pas non plus tuer le nouveau coronavirus.

Les lampes de désinfection à rayons ultraviolets et les séchoirs à main tuent le virus.
FAIT : Non.
Les séchoirs à main et les lampes de désinfection à rayons ultraviolets ne tuent pas le virus.

La pulvérisation d’alcool ou de chlore sur tout votre corps peut-elle tuer le coronavirus?
FAIT : Non.
La pulvérisation d’alcool ou de chlore sur tout votre corps ne tuera pas les virus qui sont déjà dans votre corps. La pulvérisation de telles substances peut être nocive pour les vêtements ou les membranes muqueuses (comme les yeux et la bouche).  Prenez note que l’alcool et le chlore peuvent servir à désinfecter les surfaces, mais il faut suivre les recommandations appropriées.

Les antibiotiques et les vaccins contre la pneumonie peuvent-ils vous protéger contre le nouveau coronavirus?
FAIT : Non.
Les vaccins contre la pneumonie, comme le vaccin antipneumococcique et le vaccin contre l’Haemophilus influenzae de type b (Hib), ne protègent pas contre le nouveau coronavirus. Le virus est complètement nouveau et différent, donc il nécessite son propre vaccin. Les chercheurs tentent de développer un vaccin contre le 2019-nCoV, et l’Organisation mondiale de la Santé appuie leurs efforts. Même si ces vaccins ne sont pas efficaces contre le 2019-nCoV, la vaccination contre les maladies respiratoires est fortement recommandée pour protéger votre santé. Les antibiotiques sont efficaces seulement contre les bactéries, et non contre les virus. Le nouveau coronavirus est un virus, donc il est inutile de prendre des antibiotiques à des fins de prévention ou de traitement.

Le nouveau coronavirus touche seulement les personnes âgées.
FAIT : Non.
Le nouveau coronavirus (2019-nCoV) peut infecter des gens de tout âge. Les personnes âgées et les gens ayant des problèmes de santé préexistants (asthme, diabète, maladie du cœur) semblent plus susceptibles d’être très malades en raison du virus. L’Organisation mondiale de la Santé conseille aux gens de tous les âges de prendre des mesures pour se protéger contre le virus, par exemple d’adopter une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène respiratoire.

Ressources

Organisation mondiale de la Santé Nouveau coronavirus : conseils au grand public

Centres de contrôle et de prévention des maladies méricains – Maladie à coronavirus de 2019 (COVID-19)

Gouvernement du Canada

Votre santé et votre sécurité constituent la priorité numéro un d’ADP. En suivant ces meilleures pratiques, nous pouvons tous passer à travers cette période difficile.

BALISES: Petite entreprise Moyenne entreprise Grande entreprise RH Articles