Le stress personnel et financier peut monter rapidement, même dans un environnement de travail sain Le rapport d’ADP People at Work 2022: A Global Workforce View (Employés au travail 2022 : perspective mondiale de la main-d’œuvre) a révélé que 67 % des travailleurs admettent qu’ils vivent du stress au travail au moins une fois par semaine, et 53 % pensent que leur mauvaise santé mentale a une incidence négative sur leur travail. Afin d’aider les employés à gérer ces problèmes, les employeurs peuvent mettre en œuvre un programme d’aide aux employés (PAE) dans le cadre de leurs offres d’avantages sociaux.

Qu’est-ce qu’un programme d’aide aux employés?

Il s’agit d’un programme d’avantages sociaux financé par l’employeur qui offre des services confidentiels visant à aider les employés et les membres admissibles de leur famille à gérer des problèmes liés au travail, à la santé ou à la vie personnelle. La plupart des programmes d’aide aux employés (PAE) ou des programmes d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) offrent un large éventail de services, notamment des consultations cliniques ou professionnelles de courte durée et d’autres services de mieux-être.

Comment fonctionne un PAE?

Les employés qui choisissent de tirer parti d’un programme d’aide aux employés ont accès à des outils d’auto-assistance virtuels et à des recommandations de professionnels qualifiés à l’extérieur de l’organisation de leur employeur, notamment des :

  • Conseillers
  • Conseillers financiers
  • Cabinet d’avocats
  • Professionnels de la santé
  • Spécialistes des soins aux enfants et aux aînés
  • Experts de la mise en forme et de la nutrition

Types de services offerts par l’intermédiaire des PAE

Les services varient d’un PAE à l’autre, mais la plupart des PAE offrent des services de consultation ou de soutien gratuits et confidentiels couvrant ce qui suit :

  • Santé mentale
  • Famille et relations
  • Orientation professionnelle
  • Finances personnelles
  • Gestion de crise

Quels problèmes peut-on gérer par l’intermédiaire d’un PAE?

Les problèmes qu’il est possible de gérer grâce à un PAE varient d’un programme à l’autre. Généralement, les programmes comprennent du soutien en matière de :

  • Planification de carrière
  • Problèmes de santé mentale, y compris la dépression, le stress, l’anxiété et la gestion du deuil
  • Problèmes familiaux, y compris le divorce, la séparation et les abus
  • Planification familiale, y compris le rôle parental
  • Soins aux enfants et aux aînés
  • Problèmes juridiques, y compris le droit de la famille, le droit civil, le droit criminel et le droit des biens
  • Problèmes financiers, y compris la gestion des dettes, les placements, les hypothèques, les assurances, le remboursement des dettes et l’impôt
  • Problèmes de santé comportementale, y compris l’alcoolisme, la toxicomanie et la dépendance au jeu

Avantages d’un PAE ou d’un PAEF

Une main-d’œuvre heureuse et en santé peut générer de nombreux gains d’efficience organisationnelle. Les employeurs qui mettent un PAE en œuvre peuvent être en mesure de faire ce qui suit :

  • Attirer et fidéliser des talents
  • Réduire l’absentéisme
  • Améliorer la productivité et l’engagement des employés

Les avantages dont bénéficient les employés et leurs personnes à charge comprennent les suivants :

  • Accès gratuit et confidentiel à des services de consultation de courte durée
  • Sentiment d’être plus engagés au travail
  • Sentiment d’être plus heureux à la maison

Les défis liés aux PAE

Les employeurs recherchent des solutions pour résoudre diverses difficultés, dont les suivantes :

  • Offres de PAE qui portent à confusion
  • Difficulté à déterminer l’incidence du programme et le rendement du capital investi en raison d’un manque de visibilité des données
  • Compétence des professionnels en santé mentale
  • Gestion de la stigmatisation associée à certains services, qui rend difficile la promotion du PAE en milieu de travail

Les employés font également face à des difficultés liées aux PAE :

  • Expérience utilisateur désuète en raison du manque de personnel dans les centres d’appels, ainsi que des brochures, des sites Web et des applications obsolètes
  • Utilisation d’un réseau de professionnels externes qui peuvent être difficiles à joindre en raison d’un manque de disponibilité, ce qui crée de longs délais d’attente
  • Absence de continuité entre les services de fournisseurs lorsque le patient passe d’un fournisseur à un autre en raison du nombre limité de séances offertes dans le PAE

Éléments à considérer lors de la mise en œuvre d’un PAE

Les employeurs qui offrent des programmes d’aide aux employés devraient s’assurer que les employés comprennent bien quelles personnes sont couvertes et quels services sont offerts. Ces détails, en plus de ce qui suit, sont habituellement indiqués dans une politique officielle relative au PAE :

  1. Qu’est-ce qu’un programme d’aide aux employés et quel est son objectif? Présentez le PAE, définissez tous les termes clés et expliquez les avantages que peut apporter le programme aux employés.
  2. Exemples du programme d’aide aux employés – Dressez la liste de toutes les ressources numériques et de tous les services en personne disponibles.
  3. Admissibilité – Décrivez des personnes couvertes par le programme en plus des employés, y compris les conjoints, les compagnons de vie, les enfants et toute autre personne à charge admissible.
  4. Coûts – Indiquez le nombre de recommandations couvertes et expliquez les frais estimés liés aux services supplémentaires.
  5. Coordonnées des personnes-ressources – Fournissez le numéro d’un agent d’orientation, p. ex., un professionnel des RH, un représentant du syndicat, un spécialiste de PAE, etc.
  6. Entente de confidentialité – Faites savoir aux employés que la direction ne peut pas accéder aux renseignements concernant leur utilisation du programme.

Évaluation de l’incidence d’un PAE

Les employeurs devraient faire des évaluations périodiques et en faire le suivi afin de s’assurer que le PAE répond aux besoins des employés et aux leurs.

Voici certaines mesures clés à évaluer :

  • Engagement des employés
  • Absentéisme
  • Productivité
  • Coûts liés aux demandes de prestations d’invalidité
  • Roulement de personnel

Foire aux questions

Est-il obligatoire d’offrir un programme d’aide aux employés?

Aucune loi fédérale ne rend les PAE obligatoires, mais les employeurs qui en offrent peuvent notamment être en mesure d’améliorer le moral, l’engagement et la fidélisation des employés.

En quoi consistent les services de consultation offerts par un PAE?

Les séances de consultation peuvent porter sur tout sujet qui nuit au bonheur et au rendement des employés en milieu de travail.

Combien coûtent les PAE aux employeurs?

Les employeurs ne proposent pas tous les mêmes avantages dans le cadre de leur PAE, ce qui signifie que les coûts peuvent varier d’une entreprise à l’autre, en fonction de l’étendue des services offerts.

Quels types de services sont offerts dans le cadre d’un PAE?

Les services offerts par l’intermédiaire d’un PAE varient, mais ils servent habituellement à résoudre des difficultés personnelles ou relationnelles, liées aux soins aux aînés et aux enfants, à la toxicomanie, à la séparation et au deuil, ainsi que des problèmes financiers ou juridiques, et des crises.

Le programme d’aide aux employés est-il un avantage imposable?

Les programmes d’aide aux employés au Canada sont un avantage non imposable.

Cet article doit être utilisé comme point de départ de l’analyse des avantages d’un PAE et ne constitue pas une ressource complète sur les exigences relatives au PAE. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.