Attaques d'hameçonnage liées au Coronavirus

Tiré de LifeLock :

Des cybercriminels se servent des inquiétudes liées au coronavirus pour lancer des attaques par hameçonnage.

Que s’est-il passé?

Alors que le nouveau coronavirus (COVID-19) retient l’attention à l’échelle planétaire, des cybercriminels tirent profit du désir du public d’en savoir plus sur la pandémie. On a signalé des tentatives d’hameçonnage qui visent à voler des renseignements personnels ou à infecter vos appareils au moyen de logiciels malveillants, ainsi que des publicités qui répandent de faux renseignements ou font la promotion de produits frauduleux.

Par exemple, un courriel d’hameçonnage comportant le logo du Health Alert Network du CDC prétendait fournir une liste des infections actives locales. On demandait aux destinataires de cliquer sur un lien dans le courriel pour accéder à la liste. On leur demandait alors d’entrer leurs renseignements de connexion, qui étaient ensuite volés.

Ce que vous devriez faire :

  1. Si vous cherchez de l’information sur le coronavirus, visitez des sites Web reconnus, comme le site de l’Organisation mondiale de la Santé ou du gouvernement du Canada.
  2. Restez à l’affût des courriels d’hameçonnage qui pourraient sembler provenir d’une source fiable. N’oubliez pas que vous pouvez examiner les détails relatifs à l’expéditeur, particulièrement la partie de l’adresse de courriel qui suit le symbole « @ », sur la ligne « De » pour voir s’il semble légitime.
  3. Méfiez-vous des courriels ou des appels téléphoniques offrant de l’information de façon imprévue ou non sollicitée. De plus, prenez garde aux courriels provenant de sources inconnues et contenant des liens ou pièces jointes. Ne cliquez pas sur ces liens, car ils pourraient contenir des logiciels malveillants.
  4. Même si les entreprises de médias sociaux comme Facebook bloquent des publicités répandant des escroqueries liées au coronavirus et à de faux remèdes, certaines publicités peuvent échapper à leur processus d’examen.

N’oubliez pas qu’il est préférable de se renseigner sur la maladie auprès de sources officielles comme celles mentionnées ci-dessus.

Rappel d’ADP :

Veuillez prendre connaissance des politiques de déplacement limité mises en place en raison de la COVID-19. Si vous avez des questions relatives aux restrictions en matière de déplacements, communiquez avec votre employeur ou avec votre organisme gouvernemental local pour obtenir des précisions.

BALISES: Petite entreprise Moyenne entreprise Grande entreprise Articles