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Les 5 éléments clés du perfectionnement en leadership

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Certaines organisations au Canada et aux États-Unis ne placent pas les programmes de perfectionnement en leadership en tête de leur liste de priorités. Les professionnels des RH John Ginn, Stacey Hummel et Lauren Lostracco soutiennent qu’il est essentiel de renforcer votre stratégie de perfectionnement en leadership pour assurer votre réussite future. Ils soulignent les statistiques qui révèlent la gravité de la pénurie de main-d’œuvre compétente en matière de leadership :

  • 10 000 baby-boomers prennent leur retraite chaque jour.
  • En 2019, 77 % des entreprises ont déclaré faire face à des lacunes en matière de leadership.
  • 63 % des milléniaux estiment qu’ils n’ont pas pleinement développé leurs compétences en matière de leadership.
  • Seulement 5 % des organisations ont intégré le perfectionnement en leadership dans leur stratégie globale.

Ces chiffres témoignent de l’impérieuse nécessité pour les organisations de se pencher sur le perfectionnement en leadership.

Les 5 éléments clés des programmes de perfectionnement en leadership

Une approche simplifiée est le meilleur moyen d’aborder le perfectionnement en leadership avec les clients des services de RH. La méthode QQOQCP « Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi » (l’équivalent anglais de la méthode 5 W) est couramment utilisée dans le domaine du journalisme et de la recherche, et sert de formule pour comprendre un sujet de manière exhaustive. Les organisations qui appliquent cette formule au perfectionnement en leadership peuvent favoriser un dialogue constructif entre les gestionnaires des RH et les autres cadres, et définir clairement l’importance et l’incidence de ces programmes.

Quoi – Qu’est-ce que le perfectionnement en leadership et quel est l’objectif des programmes de perfectionnement en leadership?

Le perfectionnement en leadership comprend des programmes structurés qui permettent aux dirigeants d’aujourd’hui et de demain d’acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis commerciaux actuels et futurs. Un perfectionnement efficace en leadership favorise la croissance individuelle et joue un rôle important dans la définition de la culture et de la stratégie globales d’une organisation.

Le principal objectif des programmes de perfectionnement en leadership est de cultiver les compétences en leadership et de constituer un solide vivier de gestionnaires. Il est essentiel de former des gestionnaires compétents à tous les échelons de l’organisation pour assurer une croissance et une réussite durables. Grâce à un parcours de perfectionnement clair, les organisations peuvent éviter d’éventuelles lacunes en leadership et assurer des progrès continus.

Pourquoi/comment – En quoi le perfectionnement en leadership est-il essentiel pour les organisations et pourquoi devraient-elles investir dans ces programmes?

Les arguments en faveur d’un investissement dans le perfectionnement en leadership sont convaincants. Voici une liste des avantages que présentent les programmes de perfectionnement en leadership :

  • Réduction du roulement de personnel: De bons gestionnaires diminuent considérablement les taux de roulement de personnel, car les employés démissionnent souvent en raison d’une mauvaise gestion.
  • Conservation accrue : Investir dans le perfectionnement en leadership peut contribuer à conserver les talents et, de ce fait, à réduire les coûts liés au recrutement. Ces programmes améliorent également les taux de fidélisation du personnel. En effet, lorsque les employés voient des possibilités d’avancement de carrière, ils sont moins enclins à chercher des occasions ailleurs.
  • Engagement accru du personnel : Les recherches menées par Gallup révèlent que les gestionnaires peuvent être à l’origine de 70 % des fluctuations de l’indice d’engagement des employés. En investissant dans le perfectionnement en leadership, les organisations peuvent stabiliser et améliorer l’engagement, entraînant ainsi une augmentation de la rentabilité et de la fidélisation des clients.
  • Croissance personnelle continue : Cet aspect est essentiel, tant pour les employés que pour les gestionnaires, afin d’éviter la stagnation au sein de l’organisation.
  • Soutient de la continuité : Les programmes de leadership peuvent aider à planifier la relève et à harmoniser la stratégie en matière de leadership avec les objectifs généraux de l’entreprise.
  • Attraction de nouveaux talents : Un nombre important d’employés, en particulier les milléniaux et les membres de la génération Z, s’intéressent aux possibilités de croissance lorsqu’ils évaluent des employeurs potentiels. Disposer d’un solide programme de perfectionnement en leadership peut permettre à votre organisation de se démarquer et la rendre plus attrayante pour les talents potentiels.
  • Soutien aux objectifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion : Il peut s’agir de s’assurer que les participants représentent des milieux divers, d’offrir un éventail d’expériences d’apprentissage telles qu’une formation approfondie sur les biais cognitifs, de promouvoir la sécurité psychologique et de mettre en place des initiatives de mentorat et de parrainage.

Quand – Quels sont les cinq moments les plus propices au perfectionnement en leadership au sein d’une organisation?

On pense souvent à tort que les programmes de perfectionnement en leadership ne s’adressent qu’aux personnes qui occupent déjà des postes de direction. Bien que ce soit là une partie de la réponse, il existe cinq moments clés où les programmes de perfectionnement en leadership peuvent s’avérer particulièrement bénéfiques :

  1. Lors de grandes transitions de carrière : Les transitions de carrière représentent une excellente occasion d’évaluer les compétences existantes et de se préparer à la réussite future. Les premiers mois ou la première année dans un nouveau poste sont une occasion précieuse d’acquérir de l’expérience, que ce soit en tant que nouveau membre de l’organisation, dans une équipe ou une fonction différente, ou dans le cadre de nouvelles responsabilités.
  2. Lors de changement organisationnel important : Le changement de contexte appelle de nouvelles perspectives et des actions différentes, ce qui nécessite l’adoption de nouvelles approches de la part des dirigeants. Les dirigeants doivent s’adapter aux changements au sein de l’organisation et guider les autres dans ces transitions. Ils doivent adopter de nouvelles mentalités et acquérir différents comportements, aptitudes et compétences pour relever des défis tels que l’évolution des priorités de l’entreprise ou la montée de la concurrence.
  3. Lors de la préparation des employés à fort potentiel en vue de leur avancement : Lorsque des individus excellent et sont en lice pour des occasions de promotion, il est crucial de déterminer les connaissances qu’ils doivent acquérir pour leur prochain poste et pour leur réussite à long terme. C’est le moment idéal pour perfectionner le leadership afin de stimuler l’engagement et de retenir les meilleurs talents.
  4. Lorsque les employés présentent des signes de déraillement : Moyennant un soutien ciblé et un effort stratégique, le perfectionnement en leadership peut contribuer à réorienter une carrière normalement prometteuse qui semble dévier de sa trajectoire.
  5. Lorsque l’on souhaite engager et fidéliser les employés de valeur : Le fait de donner accès à des programmes de formation en leadership responsabilise les employés et témoigne d’un investissement dans leur croissance professionnelle. C’est un moyen efficace pour reconnaître, engager et conserver les employés les plus performants au sein de l’organisation.

Qui – Qui devrait participer aux programmes de perfectionnement en leadership?

Si certains participants sont des choix évidents, d’autres groupes sont parfois oubliés.

  • Les cadres et les gestionnaires principaux : Ces personnes doivent améliorer leur capacité à inspirer et à influencer, à effectuer des changements culturels et à guider les employés vers leurs objectifs. Elles peuvent avoir besoin d’une formation structurée sur le perfectionnement des cadres.
  • Les gestionnaires intermédiaires : Ce groupe peut tirer profit d’une formation en matière de réflexion stratégique, d’accompagnement des employés, de résolution de conflits et de direction d’équipe.
  • Les employés nouvellement promus : Ces employés ont besoin de conseils pour établir leur identité de gestionnaire et se préparer à réussir dans leurs nouvelles fonctions.
  • Les employés qui assument de nouveaux rôles de direction : Ce groupe comprend les employés dont l’équipe s’est élargie à la suite de changements organisationnels tels que des fusions ou des restructurations.
  • Les gestionnaires confrontés à de nouveaux défis : Les gestionnaires confrontés à des changements commerciaux ou à de nouvelles technologies ont besoin d’occasions d’apprentissage supplémentaires pour diriger efficacement pendant les périodes de transition.
  • Les gestionnaires en devenir et les employés à fort potentiel : Ces employés sont prometteurs et enthousiastes, recherchent activement des occasions de croissance et font preuve d’intelligence émotionnelle. Selon une étude, la perte d’un employé à fort potentiel peut coûter à l’entreprise jusqu’à 3,5 fois son salaire annuel, il est donc essentiel de fidéliser ce type d’employés.
  • Les jeunes professionnels ou les employés en début de carrière : Si ce groupe d’employés n’est souvent pas le premier à être pris en compte, il est néanmoins important de l’inclure. En leur fournissant des occasions de se familiariser avec l’organisation, il est possible de les rapprocher de sa culture et de sa mission, et de jeter les bases de leur futur perfectionnement en leadership.

Où – Où faut-il concentrer ses efforts lors de la création d’un programme de perfectionnement en leadership?

Voici quatre aspects sur lesquels se concentrer lors de l’élaboration d’un programme de perfectionnement en leadership :

  1. La définition d’une stratégie de leadership claire est cruciale pour les organisations. Cette stratégie doit définir vos objectifs, être alignée sur les objectifs généraux de l’organisation et préciser la manière dont elle améliorera l’organisation.
  2. La clarification des priorités et des objectifs organisationnels est indispensable pour élaborer une stratégie efficace.
  3. La détermination des compétences en leadership nécessaires à votre organisation est essentielle à la mise en place d’un programme de perfectionnement réussi. En effet, il existe de nombreuses listes de « compétences en leadership », mais elles ne sont pas forcément adaptées à toutes les organisations ou aux résultats que vous souhaitez atteindre.
  4. L’évaluation des compétences actuelles et la détection des lacunes constituent une étape importante dans le processus. Il s’agit d’analyser les compétences existantes et de repérer les manques par rapport aux critères établis pour l’organisation, afin de combler les écarts nécessaires.

Réfléchir avant d’agir

Une des principales difficultés liées à l’évaluation est qu’elle est souvent négligée jusqu’à une étape avancée. Si l’on n’établit pas dès le départ des paramètres et des mesures clés, il peut s’avérer difficile de rassembler les données nécessaires a posteriori. Ainsi, il est important de donner la priorité à l’évaluation dès le début du processus. Pour commencer à planifier votre stratégie d’évaluation, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment ce programme de leadership profitera-t-il à l’organisation, et correspond-il aux besoins de mes parties prenantes?
  • À quoi ressemblerait le succès dans un an? Et dans trois ans?
  • Quelles données seront les plus utiles à mes parties prenantes?
  • Quelles sont les méthodes de collecte de données dont je dispose?
  • Qui sera responsable du suivi des progrès et de l’évaluation des résultats?

Plusieurs modèles d’évaluation différents peuvent être appliqués pour mesurer tous ces éléments, et il peut être utile d’utiliser un logiciel de mesure du rendement.

Défis des programmes de perfectionnement en leadership

L’une des principales raisons de l’échec des initiatives de perfectionnement en leadership est l’absence de planification et de mesure. Chaque organisation a des besoins et des objectifs qui lui sont propres, ce qui rend inefficace une approche « universelle ». Bien que ces programmes puissent couvrir certains domaines critiques, ils laissent souvent des lacunes importantes dans les compétences essentielles en matière de leadership. Des problèmes tels que des stratégies de communication insuffisantes, un décalage avec les objectifs de l’organisation, un soutien insuffisant et une répartition inefficace des ressources sont tous des obstacles à la mise en place de ces programmes. Par ailleurs, il est essentiel de faire la différence entre la formation et le perfectionnement pour s’assurer que le programme répond aux besoins particuliers de l’organisation.

Les organisations peuvent offrir une formation complète aux gestionnaires en devenir, mais une question demeure : cette formation favorise-t-elle leur perfectionnement? Tenez compte de la formule 70-20-10 lorsque vous élaborez vos programmes de leadership.

  • 70% de l’apprentissage résulte d’expériences pratiques, de projets spéciaux ou d’affectations ne relevant pas des responsabilités habituelles d’un employé.
  • 20% de l’apprentissage résulte d’interactions sociales avec des collègues, en particulier dans le cadre d’occasions de mentorat, qu’elles soient formelles ou informelles.
  • 10% de l’apprentissage résulte d’expériences de formation formelle. Cette statistique surprend souvent les gens, mais elle est encourageante dans la mesure où elle montre que les organisations n’ont pas besoin d’investir massivement dans des cours de formation coûteux.

Pour en savoir plus sur les programmes de perfectionnement en leadership, regardez notre webinaire sur les 5 éléments clés du perfectionnement en leadership.

Ce guide est conçu pour servir de point de départ lors de l’analyse des cinq éléments du perfectionnement en leadership et ne constitue pas une ressource complète des exigences qui y sont liées. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.

Les solutions d’ADP en matière d’expérience des employés peuvent vous aider à devenir l’employeur de choix.

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