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Étude de cas

Metis Nation- Saskatchewan Obtient Des Solutions Efficaces Grace Aux Services Complets D’ADP

La Métis Nation-Saskatchewan (MN-S) est un gouvernement reconnu par le fédéral qui représente et soutient plus de 30 000 citoyens métis dans la province de la Saskatchewan au Canada. Connaissant une forte croissance et devant l’impossibilité de mettre en place les ressources et les processus nécessaires en raison de sa rapide expansion, MN-S a recouru à la technologie et à l’expertise en RH d’ADP Workforce Now Services complets pour offrir un programme de RH efficace et spécialement adapté aux besoins du gouvernement de la MN-S. Cette solution a permis à MN-S d’éliminer efficacement des tâches manuelles, de normaliser des processus et de créer davantage de possibilités de croissance pour son personnel.

Il nous a fallu entre 12 et 18 mois pour accomplir des tâches qui auraient nécessité plusieurs années de travail sans le soutien des Services complets d’ADP et les ressources accessibles à portée de main.

Sarah Bridgette

Sarah Bridgette, Directrice des ressources humaines
Métis Nation-Saskatchewan

Le défi

  • Un traitement de la paie manuel chronophage et inexact
  • Un manque de processus normalisés entraînant de l’inefficacité
  • Peu de ressources disponibles pour soutenir la stratégie d’expansion rapide

Ce qu’ADP a fait pour aider

  • Connaissant une forte croissance et devant l’impossibilité de mettre en place les ressources et les processus nécessaires en raison de sa rapide expansion, MN-S a recouru à la technologie et à l’expertise en RH d’ADP Workforce Now Services complets pour offrir un programme de RH efficace et spécialement adapté aux besoins du gouvernement de la MN-S. Cette solution a permis à MN-S d’éliminer efficacement des tâches manuelles, de normaliser des processus et de créer davantage de possibilités de croissance pour son personnel.

Solutions ADP

  • ADP Workforce Now®, Comprehensive Services

Exploiter Pleinement Les Possibilités

Lorsque Sarah s’est jointe à l’équipe de MN-S, elle recourait déjà à ADP Workforce Now, mais Sarah a constaté que seul le module de paie était utilisé dans la plateforme. Sachant que MN-S devait développer ses équipes, ses politiques et ses processus, Sarah voulait savoir comment MN-S pouvait optimiser la plateforme d’ADP. Après une consultation avec ADP, au cours de laquelle MN-S a expliqué les objectifs qu’elle souhaitait atteindre, on a proposé à MN-S d’examiner l’offre des Services complets d’ADP.

Comprendre La Culture

Contrairement au travail effectué auprès d’une entreprise ayant une structure organisationnelle typique ou d’un organisme sans but lucratif, offrir du soutien à un gouvernement Métis fondé sur les distinctions s’accompagne de défis uniques qui nécessitent une approche différente. Comprendre l’importance culturelle de l’identité de la MN-S implique de respecter ses traditions et ses structures de gouvernance par la collaboration. Heureusement, la vaste expérience d’ADP en matière de soutien aux clients des Premières Nations et autochtones a contribué à bâtir la confiance rapidement et a aidé MN-S à continuer d’exercer une influence positive au sein de sa communauté. « ADP est entrée en jeu en nous écoutant et en reconnaissant la culture et la vision que j’avais pour le futur des RH au sein de ce gouvernement. L’équipe d’ADP a été patiente et a collaboré avec mon équipe et moi pour que nous atteignions nos objectifs », affirme Sarah.

Une Equipe Derriere L’Equipe

Les experts des Services complets d’ADP ont offert un soutien exceptionnel, en combinant technologie et services de consultation pour le personnel et la direction. Sarah a constaté une forte croissance professionnelle au sein de l’équipe grâce aux connaissances transmises par l’équipe des Services complets, qui a aidé les employés à acquérir des compétences qui auraient nécessité des années d’apprentissage. Cette collaboration a permis d’établir un lien direct avec les experts d’ADP, ce qui a accéléré le délai d’exécution des tâches. « Il nous a fallu entre 12 et 18 mois pour accomplir des tâches qui auraient nécessité plusieurs années de travail sans le soutien des Services complets d’ADP et les ressources accessibles à portée de main », ajoute Sarah.

Des Taches Qui N’Etaient Pas Si Simples

Fonctionnaires dévoués des Métis, les membres de l’équipe de MN-S s’engagent à servir leur communauté – un engagement qui naît à l’intérieur de MN-S, grâce à l’équipe de RH qui fournit les politiques et procédures essentielles pour offrir un service public efficace. Avant l’implantation de la solution de Services complets d’ADP, il n’y avait pas de processus normalisés au sein de MN-S pour aider l’équipe à exercer ses activités efficacement. Les tâches les plus simples, comme l’administration des promotions ou la recatégorisation des titres de poste, s’avéraient complexes. « Avant, un gestionnaire communiquait avec nous et nous nous exécutions, tout simplement, parce qu’il n’y avait aucun processus en place », raconte Tenelle. Elle ajoute que, depuis la transition vers les Services complets d’ADP, l’équipe a pu « accéder à des ressources pour normaliser et uniformiser les processus dans tous les services ».

Éliminer Les Incertitudes

Une des premières tâches dont s’est occupée Tennelle fut la création d’une feuille de route précise qui permettrait de concrétiser la vision de croissance de la direction. « Je ressors toujours de mes réunions avec notre expert en rémunération d’ADP en ayant appris quelque chose de nouveau ». Son expert en rémunération d’ADP lui fournit les indicateurs principaux et secondaires à atteindre, ce qui aide la direction à savoir si elle est sur la bonne voie ou si un changement de cap est nécessaire. Avant ADP, le processus décisionnel reposait souvent sur l’instinct des décideurs, qui manquaient d’informations ou de données concrètes. Leur expert de la rémunération leur a fourni des aperçus provenant de diverses organisations et entreprises, mettant à leur disposition un savoir précieux sur les tendances du marché. Aujourd’hui, l’équipe de Tenelle est mieux outillée pour établir différentes stratégies qui fonctionneront pour elle. « Vous ne pouvez pas diriger un gouvernement en vous fiant à vos impressions. Les possibilités sont infinies avec les Services complets d’ADP », ajoute-t-elle

Du Travail Moins Manuel, Plus Précis

Favoriser l’efficience et réduire les erreurs sont des objectifs efficaces aux yeux de toute organisation, et MN-S ne fait pas exception. Or, avant de faire la transition vers les Services complets d’ADP, MN-S traitait les fiches de présence manuellement se rappelle Alexandra, ce qui exigeait énormément de temps et l’empêchait de se concentrer sur d’autres tâches, en plus de souvent donner lieu à des inexactitudes dans les dossiers. Aujourd’hui, grâce à un processus rationalisé qui réduit considérablement sa charge de travail, il lui faut deux fois moins de temps pour traiter la paie et le nombre d’erreurs a grandement diminué. « J’ai maintenant le temps de me concentrer sur d’autres systèmes, de m’assurer que nous sommes en mesure de configurer tout le reste dans le système ADP, et de vérifier les données du module Heures et présences pour m’assurer que tout fonctionne bien et que des erreurs sont évitées », ajoute Alexandra.

Le Perfectionnement Et La Fidelisation Du Personnel: Les Cles De La Croissance

L’équipe de MN-S s’engage à perfectionner les membres de son personnel, en leur permettant de s’épanouir dans leur rôle et de progresser au sein du gouvernement. Mettre l’accent sur le perfectionnement et la fidélisation du personnel sera la clé de la croissance continue de MN-S. Avec l’aide de son expert attitré en apprentissage et en perfectionnement d’ADP, MN-S a été en mesure de développer ses ressources, des cours de conformité aux formations de perfectionnement, et de répondre aux besoins en matière d’apprentissage de façon pratique sur une seule plateforme, en bénéficiant d’un accès à plus de 400 modules dans la bibliothèque de formation et de perfectionnement des Services complets et de la possibilité de téléverser du contenu de formation personnalisé. « Beaucoup de personnes seront vraiment enchantées par le portail d’apprentissage que nous sommes en train de concevoir. Mon expérience de travail avec l’expert en apprentissage et en perfectionnement d’ADP s’est très bien passée. C’est tellement sympathique. Vous pouvez toujours communiquer avec quelqu’un qui vous fournira une réponse et sera prêt à vous guider », affirme Courtney.

 

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