Comprendre et surmonter les défis en matière de technologie en tant que gestionnaire des RH

par Cat DiStasio

Les RH et les TI peuvent travailler ensemble pour concevoir une stratégie qui utilise la technologie pour faire avancer leur organisation.

La technologie n’est plus compartimentée au sein du service des TI. C’est maintenant une préoccupation intégrale pour chaque équipe d’une organisation − plus particulièrement les ressources humaines.

En développant une relation de cohésion fondée sur une stratégie avec votre service des TI, vos équipes peuvent travailler de concert pour s’attaquer à l’un des plus grands défis de la gestion des ressources humaines, qui touche l’organisation tout entière : la transformation numérique. Entretenir de bons liens avec les TI peut vous aider à comprendre le défi que présente la transformation numérique, à trouver des solutions à portée de main et à vous préparer pour l’avenir de votre organisation.

Les gestionnaires des RH ont différents objectifs en matière de technologie. Les efforts de votre organisation pourraient être axés sur le passage des anciens systèmes aux solutions de prochaine génération, ou l’utilisation de la technologie pour rendre votre main-d’œuvre plus productive, ou encore l’amélioration de l’expérience globale des employés. Quels que soient vos objectifs, vos gestionnaires des RH font actuellement face à certains défis technologiques universels, et avec les bons renseignements et une approche collaborative, vous et vos collègues des TI pouvez les relever.

Maintenir le caractère personnel des problèmes personnels

Les gestionnaires des RH comprennent que leur travail gravite autour d’affaires personnelles, et les nouvelles technologies en matière de RH peuvent aider à résoudre les problèmes sans omettre l’aspect humain.

« ADP a une culture riche en relations », indique Sreeni Kutam, chef des ressources humaines chez ADP. « Une grande partie de notre réussite est attribuable aux personnes. Nous ne voulons pas perdre ce lien humain que nous entretenons les uns avec les autres. Si nous intégrons une technologie qui écarte complètement les personnes de nos conversations les uns avec les autres, nous perdons cet élément essentiel de notre travail. L’automatisation peut réduire certaines des communications inutiles entre certaines personnes et libérer le temps et l’énergie nécessaires afin de prioriser les interactions significatives. »

Trouver l’équilibre entre l’« automatisation utile » et la protection de l’aspect humain est un problème majeur pour les gestionnaires des RH.

Nous continuons de nous pencher sur les RH et de chercher des façons de rendre l’expérience des employés aussi simple qu’une commande sur Amazon, où ils n’ont même pas besoin de penser à tout cela.

- Sreeni Kutam, chef des ressources humaines chez ADP

Communiquer pour obtenir des résultats transformateurs

L’un des plus grands défis de la gestion des ressources humaines est sans doute de trouver des solutions qui permettent à l’organisation de se rapprocher de l’atteinte de ses objectifs au lieu de résoudre les problèmes mineurs. De nombreux gestionnaires des RH estiment encore que leur service est fondé sur les transactions. Lorsqu’ils communiquent un problème à l’équipe des TI, il arrive qu’ils ne fournissent pas assez de renseignements ou ne partagent pas assez leur vision pour que les TI puissent intervenir au moyen d’une solution holistique.

Si le personnel des RH peut définir le problème − et aider les TI à le comprendre − ses chances de trouver la bonne solution technologique augmenteront probablement. Les gestionnaires des RH ne devraient pas hésiter à faire preuve d’audace dans leur vision à l’égard de solutions potentielles et à demeurer précis au sujet des problèmes qu’ils souhaitent régler au moyen de la technologie. Les gestionnaires des RH doivent définir un processus holistique au lieu de se concentrer seulement sur les problèmes fonctionnels s’ils souhaitent observer des résultats transformateurs de la part de leur service des TI.

Établir des relations pour servir nos clients internes

La communication régulière avec leurs collègues des TI peut aider les gestionnaires des RH à combler l’écart, à comprendre les points névralgiques courants et à établir des liens entre les services. Auparavant, la relation des RH avec les TI se limitait à concevoir et à maintenir des systèmes d’enregistrement, mais cette réalité a changé considérablement au cours des dernières années.

« Les RH sont le principal client de notre service des TI », indique Sugi Venkatesh, vice-président de la division des RH de Technologie mondiale et produits chez ADP. « Maintenant, la conversation est orientée davantage vers un système d’engagement auprès de notre organisation. C’est un changement progressif radical. L’équipe des TI doit aider les RH en leur fournissant les bases qu’elle leur fournit depuis plusieurs années − un système d’enregistrement, de conformité et de confidentialité des données − mais aujourd’hui, la technologie est devenue essentielle à l’engagement. Les équipes des RH et des TI doivent travailler ensemble pour concevoir l’expérience des employés. »

Être à la hauteur des attentes

La main-d’œuvre d’aujourd’hui a de grandes attentes à l’égard de son expérience au travail. Les employés ont l’habitude d’utiliser la technologie destinée aux clients dans le cadre de leur vie personnelle − un monde où tout se déroule rapidement grâce à la technologie − et ils s’attendent à ce que leurs employeurs empruntent la même direction. Et puisque les employés entremêlent de plus en plus leur vie personnelle et leur vie professionnelle, trouver davantage de solutions accessibles en un clic peut améliorer leur expérience.

« Pensez à la façon dont Amazon ou Google s’y prennent », indique Sreeni. « Nous continuons de nous pencher sur les RH et de chercher des façons de rendre l’expérience des employés aussi simple qu’une commande sur Amazon, où ils n’ont même pas besoin de penser à tout cela. »

Orienter la culture organisationnelle vers un futur axé sur la technologie de pointe

Chez ADP, la culture en milieu de travail est un atout précieux, et les TI jouent un rôle de premier plan dans cette culture. Les gestionnaires des RH travaillent sans relâche pour réduire le poids cognitif que cela représente pour les employés et pour améliorer leur expérience.

Sreeni mentionne également que les améliorations technologiques peuvent contribuer de façon importante à la culture d’une entreprise. Pour ce faire, les gestionnaires des RH et des TI doivent travailler de concert pour accorder la priorité aux améliorations et déterminer où elles devraient être apportées.

« Vous pouvez ensuite intégrer la technologie afin d’accroître la productivité et le rendement, en plus d’améliorer la rapidité et l’agilité d’une organisation, la façon dont les personnes interagissent les unes avec les autres et la façon dont vous concevez des produits », indique Sreeni. « Nous concentrons nos efforts afin d’offrir à nos clients internes le même service que celui offert à nos clients externes. »

Autres articles de cette série

En savoir plus :

Tendances influant sur l’innovation dans le monde du travail de l’avenir

Cet article est paru à l’origine dans SPARK.

BALISES: Tendances et innovation RH Entreprise multinationale Articles Moyenne entreprise Grande entreprise