Les 9 questions que vous devez poser avant d’embaucher un comptable

Un comptable de petite entreprise peut fournir de précieux conseils. Pour trouver la bonne personne pour le poste, posez ces 10 questions aux candidats potentiels.

Le comptable de votre entreprise est sans doute votre conseiller le plus important. Non seulement
gère-t-il vos impôts, mais il peut également vous aider à faire croître votre entreprise et à demeurer conforme aux règlements gouvernementaux.  Vous ne pouvez pas confier ce travail à n’importe qui.

Un comptable de petite entreprise peut fournir de précieux conseils. Pour trouver la bonne personne pour le poste, posez ces 9 questions aux candidats potentiels.

1. Quels services offrez-vous?

Les comptables se spécialisent dans différents services. Cette personne prépare-t-elle uniquement des déclarations de revenus? Peut-elle maintenir vos livres en ordre tout au long de l’année? Peut-elle gérer vos paies?  Assurez-vous que votre comptable de petite entreprise offre les services dont vous avez besoin. S’il n’est pas en mesure de prendre en charge tout ce que vous aimeriez lui confier, peut-il recommander quelqu’un qui comblerait le manque?

2. Quels sont vos honoraires?

Comment votre comptable vous facture-t-il ses services? Y a-t-il un taux fixe pour les services comme la production de votre déclaration ou devez-vous payer sur une base horaire ou mensuelle? Existe-t-il un moyen d’obtenir une réduction, notamment en prenant une entente pour l’année entière à l’avance?

3. Quelles sont vos certifications?

Le titre de CPA (comptable professionnel agréé) constitue la certification la plus répandue et respectée du milieu. Les CPA ont suivi une formation approfondie et réussi un examen difficile couvrant les principales questions de la comptabilité.

4. Depuis combien de temps offrez-vous vos services?

Davantage d’expérience est toujours une bonne chose, surtout si un comptable a travaillé auprès d’entreprises de taille comparable dans votre secteur d’activité. Assurez-vous de demander des références de clients semblables.

5. Qui effectuera les tâches relatives à mes impôts?

Qui au sein du cabinet s’occupera des tâches relatives à vos impôts? Est-ce le comptable principal, ou transférera-t-il votre dossier à un collègue subalterne? Vous devriez savoir qui s’occupe de vos livres.

6. Quels sont les problèmes courants au sein de mon secteur d’activité?

Voici une bonne question test pour vérifier si votre comptable comprend votre secteur d’activité. Un comptable compétent devrait être en mesure de vous mettre en garde concernant les problèmes courants et propres au secteur d’activité auxquels vous pourriez faire face.

7. Comment puis-je communiquer avec vous en cas de questions?

À quelle fréquence parlerez-vous à votre comptable? Si vous avez une question, pouvez-vous communiquer avec lui par téléphone ou par courriel au moment qui vous convient ou est-il nécessaire de prendre un rendez-vous d’abord? Devez-vous payer chaque fois que vous lui parlez?

8. Quel est votre style de planification fiscale?

La planification fiscale ne se fait pas de la même manière pour tous. Par exemple, avez-vous tendance à être agressif en ce qui concerne les déductions professionnelles ou préférez-vous demeurer prudent? Votre comptable doit tenir compte de votre approche et de vos objectifs lorsqu’il prépare vos déclarations et vous fournit des conseils fiscaux.

9. Acceptez-vous de nous aider au-delà de la période des impôts?

La préparation de votre déclaration est un travail important, mais qu’arrive-t-il si vous avez besoin d’aide en dehors de la période des impôts? Pouvez-vous consulter votre comptable? Vous donnera-t-il des conseils pour vous aider à faire croître votre entreprise? Gardera-t-il un œil sur vos livres afin d’y déceler tout problème de nature financière? Vous préviendra-t-il si votre flux de trésorerie se resserre?

Finalement, demandez-vous comment vous vous êtes senti après avoir rencontré un candidat. Cette personne s’occupera de certaines des plus importantes tâches financières, vous avez donc besoin de quelqu’un en qui vous avez confiance et qui vous fait bonne impression.

BALISES: Tendances et innovation Moyenne entreprise Grande entreprise Services financiers Finances