Perspectives
Les sondages auprès des employés : guide destiné aux employeurs canadiens
Écoutez la voix de votre main-d’œuvre grâce à de puissants outils de sondage.
Les sondages auprès des employés constituent l’un des outils les plus utiles que les entreprises peuvent utiliser pour comprendre leur main-d’œuvre. Que vous souhaitiez mesurer l’engagement, recueillir des commentaires ou améliorer la fidélisation du personnel, un sondage auprès des employés vous permettra d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées. En adoptant la bonne stratégie d’écoute des employés et les bons outils de sondage, les entreprises peuvent découvrir ce qui compte le plus pour leurs employés et prendre des mesures pour renforcer la culture en milieu de travail.
Table des matières
- Qu’est-ce qu’un sondage auprès des employés?
- Pourquoi les sondages auprès des employés sont-ils importants?
- Quels sont les types de sondages auprès des employés les plus courants?
- Erreurs courantes des entreprises relatives aux sondages auprès des employés
- Comment mener un sondage auprès des employés
- Comment exploiter les résultats des sondages
- Foire aux questions
Qu’est-ce qu’un sondage auprès des employés?
Un sondage auprès des employés est un ensemble structuré de questions ou d’énoncés conçus pour recueillir les commentaires et l’opinion des employés au sujet de leur expérience. Les questions ou les énoncés peuvent être structurés de manière à inviter les employés à donner une note ou à formuler des commentaires qualitatifs. Selon les objectifs de votre entreprise, les sondages auprès des employés peuvent servir à évaluer la satisfaction au travail, la culture en milieu de travail, le moral des employés, l’engagement des employés, l’efficacité des dirigeants ou d’autres mesures semblables. Les outils modernes de sondages auprès des employés simplifient la distribution des sondages, l’analyse des résultats et la comparaison des tendances au fil de temps.
Pourquoi les sondages auprès des employés sont-ils importants?
Les employeurs canadiens font face à une concurrence de plus en plus forte pour recruter des talents, ce qui fait de l’expérience employé une priorité. Les sondages peuvent procurer aux entreprises de multiples avantages, dont les suivants :
- Données sur l’engagement : aidez vos employés à se sentir appréciés en vous assurant qu’ils peuvent faire entendre leur voix.
- Données sur la fidélisation du personnel ou le risque de départ : cernez les problèmes avant qu’ils ne poussent les employés à quitter l’entreprise.
- Aperçus concrets : obtenez des données réelles pour orienter les stratégies de RH.
- Décisions éclairées : assurez-vous d’effectuer des changements fondés sur les commentaires des employés et non sur des hypothèses.

Augmentez votre productivité et votre satisfaction grâce aux solutions de pointe d’ADP en matière d’expérience des employés.
Rendez l’expérience sur votre lieu de travail plus stimulante pour tout le monde.
Quels sont les types de sondages auprès des employés les plus courants?
Comprendre les divers types de sondages auprès des employés peut vous aider à recueillir le bon type de commentaires pour améliorer votre milieu de travail.
Sondages sur la mesure de l’engagement
Les sondages sur la mesure de l’engagement permettent d’évaluer la motivation, la satisfaction et l’engagement de votre main-d’œuvre. Ils offrent une vue complète du niveau d’implication des employés envers la mission, la direction et la culture de l’entreprise. Voici quelques exemples d’énoncés de sondages sur l’engagement :
- Je suis très enthousiaste à propos de la mission de mon entreprise.
- Je sais que j’obtiendrai de la reconnaissance pour mon excellent travail.
- Mon travail m’amène toujours à progresser.
Sondages sur l’intégration des employés
Les sondages sur l’intégration permettent de recueillir les commentaires des nouveaux membres d’une équipe à propos de leur expérience d’adaptation à leur nouvel emploi, aux méthodes de travail et à la culture. Ces sondages mettent en évidence le niveau d’efficacité de vos processus d’embauche et de formation. Voici quelques exemples d’énoncés de sondages sur l’intégration :
- Je comprends quelles sont les attentes à mon endroit dans le cadre de mon nouveau rôle.
- Je comprends le modèle d’affaires et la structure organisationnelle de l’entreprise.
- Mon travail réel correspond à mes attentes initiales.
Sondages de départ des employés
Les sondages de départ vous aident à comprendre pourquoi les personnes quittent l’entreprise et à cibler les points à améliorer. Ils révèlent des renseignements sur la direction, la culture en milieu de travail et les niveaux de satisfaction. Voici quelques exemples d’énoncés de sondages de départ :
- Je disposais des ressources dont j’avais besoin pour effectuer mon travail avec succès.
- Je sentais que mes réussites étaient reconnues.
- L’entreprise offrait un environnement de travail sécuritaire.
Sondages sur l’expérience des candidats
Les sondages sur l’expérience des candidats permettent de recueillir les commentaires des candidats à propos de votre processus d’embauche, de la demande d’emploi à l’entrevue, en passant par la décision finale. Ils vous aident à comprendre comment les candidats perçoivent les communications, l’équité et l’efficacité tout au long du processus de recrutement. Voici quelques exemples d’énoncés de sondages sur l’expérience des candidats :
- Le processus de demande d’emploi était facile à suivre.
- La personne responsable du recrutement a agi de façon professionnelle.
- Selon mon expérience, je recommanderais cette entreprise à un(e) ami(e) ou à un(e) collègue.
Sondages sur la résilience en milieu de travail
Les sondages sur la résilience en milieu de travail permettent d’évaluer à quel point les personnes s’adaptent bien au changement, réussissent à bien gérer le stress et parviennent à demeurer efficaces lors de circonstances et d’événements difficiles. Ces sondages fournissent des renseignements sur le bien-être et la stabilité organisationnelle en général, ce qui vous permet de trouver des moyens de soutenir votre main-d’œuvre. Voici quelques exemples d’énoncés de sondages sur la résilience en milieu de travail :
- La semaine dernière, je me suis senti(e) heureux(se) de travailler tous les jours.
- Mon(ma) chef d’équipe m’informe de ce que je dois savoir de manière proactive.
- Je fais entièrement confiance aux gestionnaires principaux de mon entreprise.
Sondages de satisfaction sur les avantages sociaux
Les sondages de satisfaction sur les avantages sociaux vous aident à obtenir des commentaires sur les avantages sociaux offerts aux employés, à évaluer le niveau de satisfaction et de compréhension des employés à l’égard de leurs avantages sociaux et à mesurer à quel point l’organisation soutient leur santé et leur bien-être. Ces sondages vous aident à évaluer si vos programmes actuels sont concurrentiels et appréciés par le personnel. Voici quelques exemples d’énoncés de sondages de satisfaction sur les avantages sociaux :
- Je comprends mes options d’avantages sociaux.
- Dans l’ensemble, je suis satisfait(e) de mes avantages sociaux relatifs à la santé.
- Je suis satisfait(e) de mon régime de retraite.
Sondages sur la culture et le sentiment d’appartenance
Les sondages sur la culture et le sentiment d’appartenance permettent d’évaluer si les personnes se sentent respectées, appréciées et incluses au travail. Ils révèlent à quel point les interactions quotidiennes reflètent bien vos valeurs. Voici quelques exemples d’énoncés de sondages sur la culture et le sentiment d’appartenance :
- Je me sens à l’aise d’être moi-même au travail.
- Je crois que les employés sont traités équitablement.
- Je sens que ma contribution est reconnue et appréciée.
Erreurs courantes des entreprises relatives aux sondages auprès des employés
Même avec toute la bonne volonté du monde, les employeurs peuvent parfois faire des erreurs qui rendent les sondages moins efficaces. Évitez ces pièges courants :
- Poser trop de questions : Les longs sondages sont susceptibles d’entraîner de plus faibles taux de participation.
- Ignorer le respect de la confidentialité : Les personnes sont susceptibles de ne pas répondre honnêtement aux questions si elles craignent d’être identifiées.
- Ne pas donner suite aux résultats : Les personnes perdent confiance si les sondages n’entraînent pas de changements concrets.
- Utiliser des formulations imprécises : Des questions de sondage vagues ou ambiguës peuvent créer de la confusion ou entraîner des erreurs d’interprétation.
Comment mener un sondage auprès des employés
Que vous soyez une petite entreprise avec une petite équipe ou une grande organisation avec des centaines d’employés, le processus à suivre pour réaliser un sondage auprès des employés réussi comprend les mêmes étapes de base:
- Définir les objectifs
- Choisir un outil de sondage auprès des employés
- Rédiger de solides questions
- Communiquer l’objectif du sondage
- Assurer la confidentialité
- Analyser les résultats
Étape 1 : définir les objectifs
Avant d’envoyer un sondage, précisez quelles informations vous souhaitez obtenir. Dans le cas de petites entreprises, les objectifs peuvent être relativement simples, comme vérifier si les personnes se sentent soutenues, appréciées ou surchargées. Les plus grandes organisations doivent souvent définir des objectifs plus généraux, comme mesurer l’engagement dans tous les services, faire le suivi des risques pouvant nuire à la fidélisation du personnel ou aligner les résultats sur les stratégies de RH. Le fait d’expliquer l’objectif permet de vous assurer que le sondage est ciblé et significatif.
Étape 2 : choisir un outil de sondage auprès des employés
Le bon outil de sondage auprès des employés varie en fonction de la taille et des attentes d’une entreprise. Les petites entreprises sont susceptibles de préférer les plateformes simples, économiques et rapides à configurer. Les plus grandes organisations tirent souvent parti de solutions avancées qui offrent des fonctions comme l’analyse intégrée, la personnalisation de modèles, l’intégration aux systèmes de RH et de paie, et la possibilité de segmenter les résultats dans différents emplacements ou équipes.
Étape 3 : rédiger de solides questions
L’efficacité des sondages repose sur la qualité des questions. Les petites entreprises sont susceptibles de se concentrer sur des sujets pratiques, comme le soutien relatif à la gestion de la charge de travail et la communication au sein de l’équipe. Les plus grandes organisations structurent habituellement les sondages à l’aide de questions standard sur l’engagement et d’éléments personnalisés reflétant des équipes, des régions ou des niveaux de poste précis. Dans tous les cas, assurez-vous que les questions sont claires, neutres et alignées sur vos objectifs.
Étape 4 : communiquer l’objectif du sondage
Les employés sont davantage susceptibles de répondre aux sondages s’ils comprennent l’importance de leurs commentaires. Dans le cas des petites entreprises, une note personnelle du propriétaire ou du gestionnaire peut suffire. Les plus grandes organisations utilisent de nombreux canaux de communication, comme les courriels à l’échelle de l’entreprise, les mises à jour sur l’intranet ou les séances d’information de gestionnaires, pour expliquer les objectifs d’un sondage, de quelle manière les résultats seront exploités et pourquoi la participation au sondage est importante.
Étape 5 : assurer la confidentialité
Le respect de la confidentialité est essentiel pour obtenir des réponses honnêtes. Les petites entreprises peuvent employer des méthodes de sondages anonymes en assurant l’utilisation de plateformes sécurisées, tout comme les plus grandes organisations, qui peuvent également avoir recours à des fournisseurs tiers pour gérer de plus gros volumes de données et rassurer le personnel quant à l’anonymat de ses commentaires. En expliquant clairement de quelle manière vous préservez l’anonymat, vous contribuez à renforcer la confiance dans le processus.
Étape 6 : recueillir et analyser les données
Une fois le sondage terminé, examinez les résultats et passez à l’action. Les petites entreprises peuvent miser sur des gains rapides, comme modifier les horaires, clarifier les politiques ou améliorer la communication. Les plus grandes organisations pourraient devoir adopter une approche plus participative, comme analyser les tendances par équipe ou par emplacement, prioriser les problèmes ayant d’importantes répercussions et créer des plans d’action qui s’alignent sur les stratégies de RH et d’affaires plus générales. Peu importe la taille des entreprises, le plus important est de donner suite aux résultats afin que les personnes puissent constater que leurs commentaires se traduisent par des changements concrets.
Comment exploiter les résultats des sondages
Recueillir des réponses n’est que la première étape. La véritable valeur des sondages provient des mesures prises en fonction des renseignements obtenus. Voici comment faire pour maximiser les retombées des sondages auprès des employés :
- S’assurer que la direction assume la responsabilité de l’expérience employé : Faites en sorte que les bons dirigeants, pas uniquement les RH, assument la responsabilité des résultats et des plans d’action.
- Communiquer les résultats : Faites preuve de transparence envers le personnel au sujet des principaux thèmes.
- Prioriser les mesures à prendre : Concentrez-vous sur deux ou trois domaines où vous pouvez apporter des améliorations significatives.
- Faire participer les employés : Créez des groupes de travail ou des comités qui élaboreront conjointement des solutions.
- Mesurer les progrès : Utilisez des sondages de suivi ou des sondages pour prendre le pouls des employés afin d’assurer le suivi des améliorations.
Souhaitez-vous améliorer l’engagement dès maintenant à l’aide de sondages auprès des employés?
Les sondages auprès des employés peuvent être un moyen très efficace de renforcer la culture, de mettre en place des stratégies de fidélisation du personnel et de donner véritablement une voix au personnel. La fonction Voix de l’employé d’ADP permet aux employeurs d’accéder à des modèles fondés sur la recherche et à des analyses intégrées qui simplifient le processus visant à recueillir les commentaires, tout en assurant une collecte de données sécurisée. Cette approche globale permet non seulement aux organisations de recueillir des renseignements, mais également d’y donner suite de manière efficace. En tirant parti de Voix de l’employé, les employeurs peuvent favoriser un environnement où les employés se sentent appréciés et impliqués, ce qui en fin de compte améliore la satisfaction globale de la main-d’œuvre et contribue au succès de l’organisation. Découvrez la fonction Voix de l’employé d’ADP.
Foire aux questions
Quelles questions devrais-je poser dans un sondage auprès des employés?
Les questions que contient un sondage auprès des employés varient en fonction de vos objectifs. Les domaines courants comprennent la satisfaction au travail, la charge de travail, les communications, le leadership et la culture d’entreprise. Par exemple, vous pourriez demander aux employés s’ils se sentent motivés dans leur rôle, s’ils s’imaginent rester au sein de l’organisation à long terme ou s’ils croient que leur contribution est appréciée.
Les sondages auprès des employés devraient-ils être anonymes ou confidentiels?
La majorité des sondages auprès des employés devraient être anonymes ou strictement confidentiels pour encourager les employés à donner des réponses honnêtes. L’anonymat aide les personnes à se sentir en confiance pour exprimer leur opinion sans craindre des répercussions.
Qu’est-ce qu’un outil de sondage auprès des employés?
Un outil de sondage auprès des employés est un logiciel qui aide les entreprises à créer, à distribuer et à analyser les sondages pour le personnel. Il permet de rationaliser le processus en fournissant des modèles, des rapports automatisés et des analyses qui transforment les commentaires en renseignements.
Quels types de sondages peut-on mener à l’aide d’outils de sondage auprès des employés?
La majorité des outils modernes de sondage peuvent servir de multiples fins, notamment mesurer l’engagement et évaluer le moral des employés à l’aide de sondages éclair, recueillir les commentaires des nouveaux employés pendant l’intégration ou ceux des employés qui quittent l’organisation.
Comment puis-je intégrer un outil de sondage à mon logiciel de RH actuel?
De nombreux outils de sondage auprès des employés s’intègrent aux systèmes de RH ou de paie, ce qui facilite l’établissement de liens entre les résultats des sondages et les données sur la main-d’œuvre. Les employeurs peuvent ainsi repérer les tendances par service, rôle ou période d’occupation de poste et prendre des décisions fondées sur les données.
Ce guide doit être utilisé comme point de départ dans l’analyse des sondages auprès des employés et ne constitue pas une liste complète des exigences. Il offre des renseignements pratiques sur le sujet traité et son contenu ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP. Veuillez consulter votre conseiller juridique.