Comment les RH peuvent-elles utiliser la technologie pour influer sur l’avancement professionnel

par Sreeni Kutam

Les employeurs qui aident à ouvrir la voie vers le perfectionnement de leurs employés peuvent constater des rendements importants.

Qui est responsable de l’avancement professionnel au sein de votre organisation? Quelle est la part de responsabilité des employés par rapport à celle des employeurs? Questions simples. Réponses difficiles. Les travailleurs d’aujourd’hui veulent s’approprier davantage leur carrière et ils s’attendent à ce que leurs employeurs les appuient dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels.

Selon moi, les employés sont maîtres de leur carrière. Les équipes des RH et des TI doivent travailler ensemble pour fournir une infrastructure de planification qui permet aux employés d’élaborer le parcours professionnel qu’ils désirent. Les employeurs doivent les outiller au moyen de processus, de politiques et de la technologie.

L’infrastructure de perfectionnement professionnel joue un rôle important dans la transformation de l’expérience des employés, et elle requiert que les services des RH et des TI harmonisent leurs priorités. Autrement dit, les gestionnaires des RH doivent définir clairement leur but et leurs objectifs, puis les communiquer de façon concise au service des TI pour trouver les meilleures solutions. En collaborant avec l’équipe des TI pour concevoir une carte stratégique, les RH peuvent exploiter la technologie pour améliorer l’expérience des employés.

L’important, ce sont les gens dont vous disposez

L’incidence de la technologie sur le perfectionnement professionnel est souvent ignorée lors des discussions au sujet de la transformation numérique. Les RH se penchent probablement sur le recrutement et l’acquisition de talents (puisque la technologie change cet aspect de façon considérable), mais les employés actuels ne devraient pas être exclus de l’équation. En fait, ils devraient être au centre des discussions.

La gestion des talents n’est plus une simple question de gestion − les gestionnaires d’aujourd’hui doivent également aider chaque intervenant à établir des objectifs professionnels significatifs et les doter des outils dont ils ont besoin pour concrétiser leurs idées. L’investissement dans des solutions de gestion des talents peut contribuer à améliorer la fidélisation, à réduire les taux de roulement de personnel et les coûts qui s’y rattachent, en plus d’aider les organisations à faire face aux éventuelles pénuries de main-d’œuvre qualifiée.

Boussole professionnelle

Un des avantages les plus intéressants de la technologie réside en sa capacité d’aider les employés à déterminer les parcours professionnels qu’ils souhaitent suivre et à obtenir une idée de ce que chaque parcours peut représenter. Les évaluations des forces peuvent aider les employés à réaliser leur potentiel et à comparer leur poste actuel aux rôles qu’ils aimeraient occuper éventuellement. Ces évaluations conçues au moyen de la technologie aident également les employés à repérer les écarts de compétence et à les mettre en contact avec les ressources et les outils dont ils ont besoin pour combler ces écarts.

Lorsque vient le temps de préparer un parcours de carrière, il est avantageux pour les employés de voir ce que les autres ont fait par le passé. À cette fin, les plans de parcours de carrière des autres employés de l’organisation peuvent fournir des renseignements importants. Les logiciels modernes peuvent concevoir des plans de carrière significatifs fondés sur les aspirations et les intérêts d’un employé. En les consultant, les employés peuvent voir les étapes exactes que les autres ont suivies dans le cadre de leur carrière, savoir combien de personnes ont opté pour un parcours en particulier, et communiquer avec leurs collègues pour en savoir plus. De cette façon, les outils de planification de carrière peuvent offrir aux employés une compréhension éclairée de leurs écarts de compétence et les encourager à adopter une approche plus active à l’égard de leur perfectionnement professionnel.

La culture est l’avantage concurrentiel

Il est judicieux pour les organisations qui souhaitent demeurer concurrentielles d’investir dans les technologies qui aident les employés à réaliser leur plein potentiel. Le maintien du caractère concurrentiel d’une organisation moderne mise moins sur les produits et les services, mais plus sur les gens; faire en sorte que la culture de votre organisation se distingue peut offrir un avantage déterminant. Après tout, bien que la portée de la technologie ne cessera sans aucun doute de s’étendre, les gens demeureront les véritables innovateurs.

L’investissement dans le perfectionnement professionnel des employés peut se traduire par des gains importants pour les organisations. Les employés qui se sentent appuyés et outillés pour poursuivre leurs objectifs de carrière sont plus susceptibles de demeurer où ils sont en mesure d’acquérir des compétences et où ils ont la possibilité de diriger éventuellement l’organisation. Le perfectionnement professionnel peut effectivement représenter le pilier de la culture de l’entreprise.

Responsabilisez les employés et offrez-leur de la liberté

Ultimement, chaque personne est maître de sa carrière. Les employeurs qui reconnaissent cette vérité et qui investissent à cet égard bénéficieront probablement d’un important retour sur cet investissement. Il relève des services de RH et de TI de fournir des outils, des technologies et de la transparence afin que les employés puissent prendre des décisions éclairées au sujet de leur carrière.

L’organisation doit également veiller à ce que les processus et les technologies actuels favorisent des relations saines entre les gestionnaires et les employés, afin que ces derniers puissent obtenir les meilleurs commentaires et les meilleures ressources possible, de même que perfectionner leurs compétences et avancer leur carrière de façon efficace. Lorsque les services de RH et de TI travaillent ensemble en ayant ces objectifs à l’esprit, le rôle des RH au chapitre du perfectionnement professionnel peut entraîner une meilleure productivité et une plus grande fidélisation.

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Cet article est paru à l’origine dans Spark Parrainé par ADP.

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