Par : Zahra Dattu
L’engagement des employés est un sujet d’actualité parmi les experts et les équipes de ressources humaines. Cela n’est pas étonnant, puisque certaines études révèlent que jusqu ’à 60 % des employés ne sont pas engagés (plus particulièrement non soutenus, détachés, désengagés) en ce qui concerne leur travail. Mais comment les petites et moyennes entreprises peuvent-elles prendre des mesures pour s’assurer que leurs employés sont engagés?
Chaque propriétaire d’entreprise est familier avec le concept d’établissement d’objectifs. De nombreux propriétaires d’entreprise choisissent de viser haut lorsqu’ils fixent leurs objectifs et d’évaluer leurs progrès régulièrement pour rester sur la bonne voie. En adoptant la même approche avec les employés, les petites et moyennes entreprises peuvent simultanément motiver et engager le personnel afin d’améliorer le rendement et la productivité.
Même si, sur le marché du travail, bien des gens redoutent l’expression « évaluation de rendement annuelle », cet outil peut avoir de véritables avantages autant pour l’employeur que pour l’employé s’il est bien utilisé. L’établissement d’objectifs aide les employés à comprendre ce qui est important pour leur employeur et ce qu’on attend d’eux. Il fournit également des indices quant à ce qu’un employé peut faire pour progresser dans sa carrière.
Il faut veiller à ce que l’exercice soit axé sur les résultats, et pas seulement sur le processus. Voici quelques conseils pour faire de l’établissement d’objectifs une expérience utile pour les employeurs et leurs employés :
- Concentrez-vous sur des objectifs propres à votre entreprise et qui aident les employés à développer des compétences professionnelles.
- Assurez-vous de faire participer vos employés à l’établissement des objectifs de votre entreprise. Lorsqu’ils prennent part au processus d’établissement des objectifs de l’entreprise, les employés se sentent plus responsables.
- Évaluez régulièrement les progrès réalisés par rapport aux objectifs et discutez des objectifs de l’entreprise, du rôle de l’employé dans l’atteinte de ces objectifs, ainsi que des occasions d’avancement professionnel. Un dialogue fréquent avec vos employés vous permet de les aider à rester sur la bonne voie et permet aux employés de poser des questions, de demander des commentaires ou d’obtenir de l’aide. Rien ne décourage plus un employé que d’être surpris par des critiques inattendues lorsqu’il a travaillé fort tout au long de l’année, mais qu’il ne s’est pas concentré sur les bonnes choses.
- Notez les objectifs que vous et vos employés établissez. Cela permet de clarifier ce qui sera évalué.
- Précisez en quoi consiste la réussite ou l’atteinte d’un objectif, et dans quelle période vous souhaitez obtenir les résultats. Vous cherchez à augmenter vos ventes de cinq pour cent sur une certaine période? Ou vous voulez diminuer le délai de livraison d’un jour d’ici le prochain trimestre? Ces buts indiquent clairement les objectifs collectifs des employés et la période pendant laquelle l’entreprise souhaite les atteindre. Plus l’objectif est concret et mesurable, plus il est facile pour tout le monde de faire le suivi des progrès. Ces éléments sont essentiels; les détails sur l’échéancier et l’évaluation font en sorte que les employés restent concentrés, malgré l’effervescence des activités quotidiennes.
- Assurez-vous que vos objectifs sont réalisables en tenant compte des ressources et des charges de travail. Ne démoralisez pas votre équipe en lui demandant des choses qui ne sont ni réalistes ni raisonnables. Il est bon de fixer des objectifs élevés (parfois appelés objectifs ambitieux), mais assurez-vous qu’ils sont possibles.
- Discutez régulièrement des objectifs. Il est décourageant pour les employés de recevoir des commentaires négatifs lors d’une évaluation du rendement parce que leur gestionnaire n’a pas pris le temps de discuter de leurs progrès relativement aux objectifs, et il s’agit assurément d’un moyen de désengager les employés.
L’établissement d’objectifs, l’évaluation régulière des progrès et la discussion des progrès quant à l’atteinte de ces objectifs peuvent aider les entreprises à en faire plus et orientent clairement les employés vers la réussite et une productivité accrue. Le temps et la réflexion investis dans un processus clair pour établir et mesurer des objectifs aideront les entreprises et leurs employés à accroître leur productivité et à accomplir plus de choses ensemble.
À propos de Zahra
Zahra Dattu est responsable du marketing de produits pour petites entreprises chez ADP Canada.